Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 12, 2022 1:14 am

Par le passé certains numismates (Par exemple Fred Bowman, Wayne Jacobs et Warren Baker) ont tenté d'évaluer le nombre d'exemplaires connus à ce jour du jeton de «R.W. Owen Montreal Ropery» émis en 1824 (Variété Charlton LC-18 / Breton #564). À ma connaissance les estimations ont varié entre 7 et 14 exemplaires. Cependant, je n'ai pas connaissance qu'un "listing" avec photos pour chacun des exemplaires connus ait été publié par le passé.

Ainsi donc, à moins d'une erreur de ma part, j'ai réussi à répertorier à ce jour 14 exemplaires différents en photo de ce jeton (Lesquels sont présents avec une meilleure résolution dans ma banque d'images que j'offre à la vente, incluant également d'autres informations non mentionnées ici).

J'ignore cependant si un ou plusieurs exemplaires sont présents dans la collection du Musée de la Banque du Canada. Quoi qu'il en soit, aucun n'est mentionné sur leur site Web. Par contre, il est probable qu'au minimum un exemplaire supplémentaire puisse être rajouté à ce total, bien que j'aie été incapable de dénicher une photo de ce dernier. De plus, il y a un exemplaire que je crois être le même, bien que j'ai quelques doutes vraiment très mineurs (#14).

À noter également que 10 de ces exemplaires ont été proposés au minimum à une reprise au cours de la dernière décennie, ce qui si besoin de le préciser, est vraiment hors-norme. En effet, puisqu'entre les années 1970 à 2010, il n'y a eu que quelques rares apparitions de ce jeton.

Voici donc ledit "listing":