Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 12, 2022 1:14 am

Par le passé certains numismates (Par exemple Fred Bowman, Wayne Jacobs et Warren Baker) ont tenté d'évaluer le nombre d'exemplaires connus à ce jour du jeton de «R.W. Owen Montreal Ropery» émis en 1824 (Variété Charlton LC-18 / Breton #564). À ma connaissance les estimations ont varié entre 7 et 14 exemplaires. Cependant, je n'ai pas connaissance qu'un "listing" avec photos pour chacun des exemplaires connus ait été publié par le passé.

Ainsi donc, à moins d'une erreur de ma part, j'ai réussi à répertorier à ce jour 14 exemplaires différents en photo de ce jeton (Lesquels sont présents avec une meilleure résolution dans ma banque d'images que j'offre à la vente, incluant également d'autres informations non mentionnées ici).

J'ignore cependant si un ou plusieurs exemplaires sont présents dans la collection du Musée de la Banque du Canada. Quoi qu'il en soit, aucun n'est mentionné sur leur site Web. Par contre, il est probable qu'au minimum un exemplaire supplémentaire puisse être rajouté à ce total, bien que j'aie été incapable de dénicher une photo de ce dernier. De plus, il y a un exemplaire que je crois être le même, bien que j'ai quelques doutes vraiment très mineurs (#14).

À noter également que 10 de ces exemplaires ont été proposés au minimum à une reprise au cours de la dernière décennie, ce qui si besoin de le préciser, est vraiment hors-norme. En effet, puisqu'entre les années 1970 à 2010, il n'y a eu que quelques rares apparitions de ce jeton.

Voici donc ledit "listing":
    À noter que les pedigrees, qui vont du plus récents au plus anciens, sont tout sauf complets. C'est pourquoi si vous avez davantage de détails sur un ou plusieurs de ces exemplaires, n'hésitez pas à communiquer l'information, et pareillement si vous avez connaissance de photos d'un exemplaire non présent dans cette liste.
------------------------------------------------------

#1) Gradé «VG-10» par NGC
    Ex. Donald G. Partrick & John McKay-Clements
      01 - LC-18 - 10 - v1 (NGC - Ex. Partrick & Mckay-Clements).jpg
#2) Gradé «F-12 / Corrosion» par ICCS
    Ex. Bernard O'Connor, Arthur J. Stetkis, Roy Hughes & Warren Baker
      02 - LC-18 - 12 - v1 (Corrosion - ICCS - Ex. GBA Sale 2013-10, O'Connor, JHA Sale #063, Stetkis, Hughes & Baker).jpg
#3) Gradé «F-12 / Mark» par ICCS
    Ex. Séminaire de Sherbrooke
      03 - LC-18 - 12 - v2 (Mark - ICCS - Ex. Sherbrooke Seminary).jpg
#4) Gradé «F-15 / Lacquered» par Geoffrey Bell Auctions
    Ex. Richard Cooper & William F. Dunham
      04 - LC-18 - 15 - v1 (Lacquered - Ex. Cooper & Dunham).jpg
#5) Gradé «F-15» par Stack's
    Ex. Hubert Remick & Virgil M. Brand
      05 - LC-18 - 15 - v2 (Ex. Remick & Brand).jpg
#6) Gradé «VF / Damage» par PCGS
    Ex. Geoffrey Bell & John Temple
      06 - LC-18 - 20 - v1 (Damage - PCGS - Ex. Bell & Temple).jpg
#7) Gradé «VF-25» par NGC
    Ex. Douglas Robins
      07 - LC-18 - 25 - v1 (NGC - Ex. Robins).jpg
#8) Gradé «EF-40» par Stack's
    Ex. Mary Cruzan & Burdette G. Johnson
      08 - LC-18 - 40 - v1 (Ex. Cruzan & Johnson).jpg
#9) Gradé «AU-50» par NGC
    Ex. Douglas Robins, Howard D. Gibbs & Eugène G. Courteau
      09 - LC-18 - 50 - v1 (Damage - NGC - Ex. Robins, H. Gibbs & Courteau).jpg
#10) Gradé «AU-50» par NGC
    Ex. Donald G. Partrick & Warren Baker
      10 - LC-18 - 50 - v2 (Damage - NGC - Ex. Partrick & Baker).jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Dim Juin 12, 2022 10:19 am, édité 18 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton R.W. Owen Montreal Ropery (LC-18 / Breton #564)

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 12, 2022 1:16 am

#11) Gradé «MS-63 / BN» par PCGS
    Ex. Michael Joffre, John J. Ford Jr., Ludger Gravel, Leon A. Renaud, William W. C. Wilson & Philippe de La Renotière von Ferrary
      11 - LC-18 - 63 - v1 (BN - PCGS - Ex. Joffre, Ford, Gravel, Renaud, Wilson & Ferrary).jpg
#12) Gradé «MS-64 / BN» par PCGS
    Ex. John J. Ford Jr.
      12 - LC-18 - 64 - v1 (BN - PCGS - Ex. Ford).jpg
#13) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (ANS)

Ce jeton est pour le moins intrigant. Lors de la vente de la collection de William W. C. Wilson, l'encanteur le décrivait comme ayant été frappé sur un petit flan. Cependant, personnellement j'aurais davantage à penser qu'il s'agit d'une altération après frappe (Et l'ANS semble pencher aussi vers la même chose).
    Ex. William W. C. Wilson
      13 LC-18 ANS 1967.169.19.jpg
#14) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (ANS)
    Ex. William W. C. Wilson
      LC-18 ANS 1967.169.16.jpg
      Que je crois être le même que celui ci-dessous (À noter que les photos ont été prises à environ 90 ans d'écart s'il s'agit d'un seul et même jeton):
      13 - LC-18 - 99 - v1 (Ex. Wilson).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 19, 2022 2:52 pm

Dans le catalogue Charlton, il mentionne que des contrefaçons de ce jeton existent. Cependant, de mémoire aucune n'est venue à mes yeux à ce jour.

Ainsi, en parcourant un catalogue d'encan de Montreal Stamps and Coins datant de mai 1998, je suis tombé sur un lot décrit comme étant «Une copie faite pour les collectionneurs, plus petit que l'original» (J'imagine que ce n'est pas une contrefaçon à proprement parlé?). La pièce s'était quand même vendue pour 264$ (Incluant les frais de commission).

Une photo était disponible, mais celle-ci est de qualité assez médiocre, en plus de se limiter à l'avers:

    Numi - LC-18.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Messagepar Chemicalpete » Dim Juin 19, 2022 10:40 pm

ainsivalavie a écrit :Dans le catalogue Charlton, il mentionne que des contrefaçons de ce jeton existent. Cependant, de mémoire aucune n'est venue à mes yeux à ce jour.

Ainsi, en parcourant un catalogue d'encan de Montreal Stamps and Coins datant de mai 1998, je suis tombé sur un lot décrit comme étant «Une copie faite pour les collectionneurs, plus petit que l'original» (J'imagine que ce n'est pas une contrefaçon à proprement parlé?). La pièce s'était quand même vendue pour 264$ (Incluant les frais de commission).

Une photo était disponible, mais celle-ci est de qualité assez médiocre, en plus de se limiter à l'avers:

    Numi - LC-18.jpg

Je ne sais pas si c'est la bonne photo, mais c'est clair que l'avers ne correspond pas à celui de la R.W. Owen Ropery. Cet avers est nettement différent (Drapeau, vagues, voiles, etc.). C'est plutôt un avers de la série SHIPS COLONIES & COMMERCE qui est illustré. Si cela illustre vraiment la copie qui s'est vendue, c'est pire parce que ce n'est même pas le bon avers qui va avec cette pièce....Regrettable que le revers n'ait pas été illustré...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 19, 2022 11:52 pm

Chemicalpete a écrit :Je ne sais pas si c'est la bonne photo, mais c'est clair que l'avers ne correspond pas à celui de la R.W. Owen Ropery. Cet avers est nettement différent (Drapeau, vagues, voiles, etc.). C'est plutôt un avers de la série SHIPS COLONIES & COMMERCE qui est illustré. Si cela illustre vraiment la copie qui s'est vendue, c'est pire parce que ce n'est même pas le bon avers qui va avec cette pièce....Regrettable que le revers n'ait pas été illustré...

En tout cas, c'est bien la photo qui était liée avec le lot en question (Je viens de revérifier pour être certain). Mais en effet, dommage que le revers ne soit pas présent. De ce que j'ai vu en parcourant le catalogue, c'est que l'encanteur avait une drôle de façon de faire concernant ce qu'il jugeait pertinent ou non d'être photographié.

De même, ça aurait été intéressant d'avoir le diamètre de la pièce. Si la photo est à taille réelle dans le catalogue, et bien on parle d'un diamètre autour de 25.9mm (Ce qui serait effectivement un peu plus petit que celui du LC-18, qui selon le catalogue Charlton se situerait entre 26.7 et 27.8mm).

Par contre, ce qui me laisse un peu perplexe, c'est que selon l'intro on mentionne que Doug Robins a été consultant pour ce catalogue... À moins que ce lot ne faisait pas partie de ceux pour lesquels il a été consulté. Ou alors c'est vraiment une copie "broche à foin" d'un Breton #564/LC-18.

Le texte du lot en question:
    Breton 564.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 20, 2022 12:09 am

ainsivalavie a écrit :#3) Gradé «F-12 / Mark» par ICCS
    Ex. Séminaire de Sherbrooke

Pour faire un petit suivi sur le sujet, j'ai découvert récemment davantage d'informations sur le pedigree de la pièce #3 mentionnée ci-dessus.

Ainsi, Canon Léon Marcotte aurait fait don de sa collection au Musée du Séminaire de Sherbrooke (J'ignore par contre en quelle année) avant son décès qui eut lieu en 1969. Selon Fred Bowman, cette pièce faisait partie de sa collection.
Pour plus de détail sur le sujet, voici un article intéressant (Malheureusement seulement en anglais):
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Messagepar ainsivalavie » Mer Août 03, 2022 1:47 pm

Mise à jour:

Après avoir communiqué avec le Musée de la Banque du Canada, je suis en mesure de faire quelques mises à jour pour plusieurs des rapports de population que j'ai produits au cours des dernières semaines. Pour ce qui est de celui-ci:

- Le magnifique jeton #12 (Ex. John J. Ford Jr.) est rendu dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 2018.65.4).

Et deux nouveaux exemplaires sont à ajouter (Pour un total de 16 pièces), ce faisant venant définitivement dépasser la barre des 14 exemplaires qui étaient reconnus jusqu'à présent:

#15) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.000010.000)
      Numi - LC-18 #15.jpg

#16) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1965.0136.05060.000)
      Numi - LC-18 #16.jpg

En terminant, je tiens à remercier l'équipe du musée pour les recherches qu'ils ont bien voulu faire suite à mes demandes.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 10, 2022 9:20 pm

Mise à jour:

En faisant des recherches sur un autre sujet, je suis tombé par hasard dans une ancienne édition du catalogue Charlton sur un exemplaire que je n'avais jamais vu. En effet, puisque celui-ci possède la caractéristique particulière d'avoir reçu ce qui semble être un coup de poinçon sur l'avers, lequel a aussi laissé des traces à l'endroit opposé au revers (Sous les lettres «montreAL»).

Ainsi donc, ce nouvel ajout permet de mettre à jour le total de pièces connues de cette variété, lequel se trouve maintenant à être jusqu'à preuve du contraire de 17 exemplaires.

Si quelqu'un a connaissance d'une photo couleur avec une meilleure résolution de ce jeton, n'hésitez pas à partager, puisque j'ignore où cet exemplaire est rendu, et j'aimerais pouvoir confirmer à coup sûr qu'il ne s'agit pas d'une quelconque contrefaçon. Car la pratique pour certaines photos dans les premières éditions du catalogue Charlton était pour le moins discutable, avec parfois par exemple des combinaisons avers/revers provenant de deux pièces de variétés distinctes (À titre d'exemple, c'était le cas pour la photo qui illustre la variété LC-11C).

#17) Source: «The Charlton Standard Catalogue of Canadian Colonial Tokens» (3rd Edition - 1995)
    Numi - LC-18 #17 (Charlton Plate 1995).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton R.W. Owen Montreal Ropery (LC-18 / Breton #564)

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 16, 2022 7:43 pm

Mise à jour:

En regardant la prochaine vente de TCNC pour janvier 2023, je suis tombé sur un nouvel exemplaire dont j'ignorais l'existence. Ce faisant, celui-ci se trouve maintenait le 18e à être répertorié dans le présent sujet.

Dans la description du lot, l'encanteur mentionne erronément qu'approximativement 12 à 16 exemplaires seraient connus, lesquels la plupart seraient dans les musées ou hors d'atteinte des collectionneurs. De toute évidence, l'encanteur n'a pas connaissance de ce sujet.

Au final, je suis surpris par le nombre d'exemplaires que j'ai réussi à répertorier à ce jour. En effet, puisque je ne m’attendais vraiment pas au départ à ce qu'ils soient aussi nombreux.

#18) Gradé «VF-20 / Slight Indent» par TCNC
      Numi - LC-18 #18.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 24, 2022 12:45 pm

#1) Gradé «VG-10» par NGC
    Ex. Donald G. Partrick & John McKay-Clements

Pour faire un petit suivi sur le sujet, j'ai découvert récemment davantage d'informations sur le pedigree de la pièce #1 mentionnée ci-dessus.

Ainsi, avant qu'elle soit en possession de John McKay-Clements, cette dernière avait été proposée à la vente lors de l'encan réalisé par Continental Coins pendant la convention CNA d'août 1963 à Vancouver. Donc, la mise à jour du pedigree donnerait ceci:

#1) Gradé «VG-10» par NGC
    Ex. Donald G. Partrick, John McKay-Clements & Vente Convention CNA 1963-08 (Continental Coins)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 04, 2023 1:16 pm

ainsivalavie a écrit :En faisant des recherches sur un autre sujet, je suis tombé par hasard dans une ancienne édition du catalogue Charlton sur un exemplaire que je n'avais jamais vu. En effet, puisque celui-ci possède la caractéristique particulière d'avoir reçu ce qui semble être un coup de poinçon sur l'avers, lequel a aussi laissé des traces à l'endroit opposé au revers (Sous les lettres «montreAL»).
...
Si quelqu'un a connaissance d'une photo couleur avec une meilleure résolution de ce jeton, n'hésitez pas à partager, puisque j'ignore où cet exemplaire est rendu, et j'aimerais pouvoir confirmer à coup sûr qu'il ne s'agit pas d'une quelconque contrefaçon...

#17) Source: «The Charlton Standard Catalogue of Canadian Colonial Tokens» (3rd Edition - 1995)
    Numi - LC-18 #17 (Charlton Plate 1995).jpg

Mise à jour:

En parcourant un ancien catalogue de vente de Jeffrey Hoare, j'ai pu confirmer l'existence de ce jeton #17, puisque celui-ci était offert lors de leur vente d'octobre 1987. L'encanteur lui avait attribué le grade de «VF».

    Numi - LC-18 #17 Txt.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 22, 2023 9:52 pm

ainsivalavie a écrit :Dans le catalogue Charlton, il mentionne que des contrefaçons de ce jeton existent. Cependant, de mémoire aucune n'est venue à mes yeux à ce jour.

Ainsi, en parcourant un catalogue d'encan de Montreal Stamps and Coins datant de mai 1998, je suis tombé sur un lot décrit comme étant «Une copie faite pour les collectionneurs, plus petit que l'original» (J'imagine que ce n'est pas une contrefaçon à proprement parlé?). La pièce s'était quand même vendue pour 264$ (Incluant les frais de commission).

Une photo était disponible, mais celle-ci est de qualité assez médiocre, en plus de se limiter à l'avers:
    Numi - LC-18.jpg
...
De même, ça aurait été intéressant d'avoir le diamètre de la pièce. Si la photo est à taille réelle dans le catalogue, et bien on parle d'un diamètre autour de 25.9mm (Ce qui serait effectivement un peu plus petit que celui du LC-18, qui selon le catalogue Charlton se situerait entre 26.7 et 27.8mm).

Par contre, ce qui me laisse un peu perplexe, c'est que selon l'intro on mentionne que Doug Robins a été consultant pour ce catalogue... À moins que ce lot ne faisait pas partie de ceux pour lesquels il a été consulté. Ou alors c'est vraiment une copie "broche à foin" d'un Breton #564/LC-18.

Le texte du lot en question:
    Breton 564.jpg

Récemment je suis tombé sur un article de 1983 de Robert C. Willey où celui-ci donnait une description textuelle des contrefaçons connues de ce jeton, et ça m'a fait penser à la photo et aux détails que j'avais présentés précédemment provenant d'un vieux catalogue de vente:

    Numi - Counterfeit Owen Ropery (R.C. Willey - 1983).jpg

Je suis également à la recherche d'un numéro du périodique produit par le club de London en Ontario (London Numismatic Society), soit celui de 2001 pour leur 50e anniversaire d'existence. En effet, puisque dans celui-ci se trouve un court article de Len M. Buth où il aborde ce jeton et ses apparitions sur le marché. Ainsi, j'aurais voulu comparer avec ma présente liste.

Malheureusement, j'ai été incapable de dénicher cet article. Le club a déjà possédé un site Web il y a quelques années, mais à ma connaissance celui-ci n'est plus en fonction. De plus, je possède quelques numéros de leur périodique quelques part, mais ceux-ci datent des années 2010. Donc, merci d'avance pour votre aide si quelqu'un peut aider.

    Numi - London Numismatic Society Bulletin 2001 (Len M. Buth).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 27, 2023 10:32 pm

Mise à jour:

Voici une mise à jour du pedigree pour les exemplaires #13, #14 et #15:

    #13) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (ANS)
      Ex. R. Henry Norweb, New Netherlands Coin Co., William B. Tennant & William W. C. Wilson
    #14) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (ANS)
      Ex. R. Henry Norweb, New Netherlands Coin Co., William B. Tennant & William W. C. Wilson
        Note: R. Henry Norweb a passé par John J. Ford Jr. et son commerce New Netherlands Coin Co. pour acquérir la collection de William B. Tennant en 1953. Par la suite en 1967 monsieur Norweb a fait don de ces 2 pièces au musée de l'ANS.
    #15) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00010.000)
      Ex. J. Douglas Ferguson
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 02, 2023 9:20 am

Mise à jour:

Récemment j'ai pu ajouter un nouvel élément au pedigree de l'exemplaire #1. En effet, puisque j'ai découvert que celui-ci était proposé au lot #557 lors de la vente aux enchères de Wayte Raymond du 25 avril 1939.

Par la même occasion, j'en ai aussi profité pour rassembler l'ensemble des mises à jour en plus de rajouter certaines ventes récentes au pedigree de certains exemplaires. Voici donc le résultat:

--------------------------------------------
    #1) Gradé «VG-10» par NGC
      Ex. Donald G. Partrick, John McKay-Clements, Vente Continental Coins 1963-08 (Convention CNA) & Vente Wayte Raymond 1939-04
    #2) Gradé «F-12 / Corrosion» par ICCS
      Ex. Vente Geoffrey Bell Auctions 2013-10, Bernard O'Connor, Vente Jeffrey Hoare Auctions 1999-10, Arthur J. Stetkis, Roy Hughes & Warren Baker
    #3) Gradé «F-12 / Mark» par ICCS
      Ex. Séminaire de Sherbrooke & Canon Léon Marcotte
    #4) Gradé «F-15 / Lacquered» par Geoffrey Bell Auctions
      Ex. Richard Cooper & William F. Dunham
    #5) Gradé «F-15» par Stack's
      Ex. Hubert Remick & Virgil M. Brand
    #6) Gradé «VF / Damage» par PCGS
      Ex. Geoffrey Bell & John Temple
    #7) Gradé «VF-25» par NGC
      Ex. Douglas Robins
    #8) Gradé «EF-40» par Stack's
      Ex. Mary Cruzan & Burdette G. Johnson
    #9) Gradé «AU-50» par NGC
      Ex. Douglas Robins, Howard D. Gibbs & Eugène G. Courteau
    #10) Gradé «AU-50» par NGC
      Ex. Donald G. Partrick & Warren Baker
    #11) Gradé «MS-63 / BN» par PCGS
      Ex. Michael Joffre, John J. Ford Jr., Ludger Gravel, Leon A. Renaud, William W. C. Wilson & Philippe de La Renotière von Ferrary
    #12) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 2018.65.4)
      Ex. John J. Ford Jr.
    #13) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (Référence: 1967.169.19)
      Ex. R. Henry Norweb, New Netherlands Coin Co., William B. Tennant & William W. C. Wilson
    #14) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (Référence: 1967.169.16)
      Ex. R. Henry Norweb, New Netherlands Coin Co., William B. Tennant & William W. C. Wilson
    #15) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00010.000)
      Ex. J. Douglas Ferguson
    #16) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1965.0136.05060.000)
      #17) Gradé «VF-20» par Jeffrey Hoare Auctions
        Ex. Vente Jeffrey Hoare Auctions 1987-10
      #18) Gradé «VF-20 / Slight Indent» par TCNC
        Ex. Vente TCNC 2023-01
    Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

    Avatar de l’utilisateur
    ainsivalavie
    Messages : 6865
    Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
    Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
    Localisation : Rive-Sud de Montreal

    Re: Jeton R.W. Owen Montreal Ropery 1824 (LC-18 / Breton #564)

    Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 22, 2023 6:29 am

    Mise à jour:

      De nouvelles mentions pour les exemplaires #15 et #16 en lien avec deux récentes publications que j'ai faites au sujet du 15 Sols 1670-A.

    À noter que les pedigrees vont du plus récent au plus ancien.
    --------------------------------------------
      #1) Gradé «VG-10» par NGC
        Ex. Donald G. Partrick, John McKay-Clements, Vente de Continental Coins 1963-08 (Convention CNA) & Vente de Wayte Raymond 1939-04
      #2) Gradé «F-12 / Corrosion» par ICCS
        Ex. Vente de Geoffrey Bell Auctions 2013-10, Bernard O'Connor, Vente de Jeffrey Hoare Auctions 1999-10, Arthur J. Stetkis, Roy Hughes & Warren Baker
      #3) Gradé «F-12 / Mark» par ICCS
        Ex. Séminaire de Sherbrooke & Canon Léon Marcotte
      #4) Gradé «F-15 / Lacquered» par Geoffrey Bell Auctions
        Ex. Richard Cooper & William F. Dunham
      #5) Gradé «F-15» par Stack's
        Ex. Hubert Remick & Virgil M. Brand
      #6) Gradé «VF / Damage» par PCGS
        Ex. Geoffrey Bell & John Temple
      #7) Gradé «VF-25» par NGC
        Ex. Douglas Robins
      #8) Gradé «EF-40» par Stack's
        Ex. Mary Cruzan & Burdette G. Johnson
      #9) Gradé «AU-50» par NGC
        Ex. Douglas Robins, Howard D. Gibbs & Eugène G. Courteau
      #10) Gradé «AU-50» par NGC
        Ex. Donald G. Partrick & Warren Baker
      #11) Gradé «MS-63 / BN» par PCGS
        Ex. Michael Joffre, John J. Ford Jr., Ludger Gravel, Leon A. Renaud, William W. C. Wilson & Philippe de La Renotière von Ferrary
      #12) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 2018.65.4)
        Ex. John J. Ford Jr.
      #13) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (Référence: 1967.169.19)
        Ex. R. Henry Norweb, New Netherlands Coin Co., William B. Tennant & William W. C. Wilson
      #14) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (Référence: 1967.169.16)
        Ex. R. Henry Norweb, New Netherlands Coin Co., William B. Tennant & William W. C. Wilson
      #15) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00010.000)
        Ex. Van Hornes Sales & J. Douglas Ferguson
      #16) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1965.0136.05060.000)
        Ex. Public Archives of Canada
      #17) Gradé «VF-20» par Jeffrey Hoare Auctions
        Ex. Vente de Jeffrey Hoare Auctions 1987-10
      #18) Gradé «VF-20 / Slight Indent» par TCNC
        Ex. Vente de TCNC 2023-01
    Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


    Revenir vers « Jetons et médailles »

    Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités