Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 13, 2022 9:47 am

J'imagine que par le passé certains numismates ont tenté d'évaluer le nombre d'exemplaires connus à ce jour du jeton québécois «Hunterstown 1852» (Variété Charlton MT-4 / Breton #567). Cependant, en faisant de rapides recherches, j'ai été incapable de dénicher une quelconque évaluation du nombre d'exemplaires connus pour ce jeton, j'ai seulement trouvé un excellent article de Christopher J. Faulkner présent dans le catalogue de vente #109 de Jeffrey Hoare Auctions (Septembre 2012). Je vous recommande fortement sa lecture si vous avez accès à cet ouvrage (Page 9).

Cependant, comme pour les jetons R.W. Owen Montreal Ropery et 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple que j'ai traité précédemment, je n'ai pas connaissance qu'un "listing" avec photos pour chacun des exemplaires connus ait été publié par le passé.

Ainsi donc, à moins d'une erreur de ma part, j'ai réussi à répertorier à ce jour 12 exemplaires (Mise à jour: 13 exemplaires) différents en photo de ce jeton (Lesquels sont présents avec une meilleure résolution dans ma banque d'images que j'offre à la vente, incluant également d'autres informations non mentionnées ici).

J'ignore cependant s'il y a davantage qu'un exemplaire dans la collection du Musée de la Banque du Canada. Quoi qu'il en soit, un seul est répertorié sur leur site Web.

Ce jeton fut mentionné pour la première fois par Napoléon P. Breton en 1890 dans son ouvrage intitulé «Illustrated Canadian Coin Collector». Ensuite on apprend que le premier exemplaire fut découvert par un habitant de la ville de Québec nommé Patrick Murphy, alors que le second exemplaire fut lui découvert par un montréalais du nom de Andrew Nutter (Il vendit son exemplaire en privé pour 25$, ce qui était une somme considérable à la fin du 19e siècle). La première apparition de ce jeton lors d'un encan public a lieu en 1895 lors de la vente de la collection de Gerald E. Hart.

Parmi ceux ayant possédé un ou plusieurs exemplaires de ce jeton, on peut mentionner de manière non exhaustive:
    - Gerald E. Hart (1895)
    - Le Colonel Walter Cutting (1898)
    - John Dow de Montréal (1898)
    - Charles Morris (1912 - 2 Exemplaires)
    - William W.C. Wilson (1925-1928 - Possiblement 4 exemplaires)
    - Ludger Gravel (1935)
    - William F. Dunham (1941)
    - Eugene Courteau (1944)
    - Burdette G. Johnson (1951)
    - Howard D. Gibbs (1952)
    - Richard W. Williams (1969)
    - John McKay-Clements (1976)
    - Allan Fargeon
    - J. Douglas Ferguson

Voici donc ledit "listing":
    À noter que les pedigrees, qui vont du plus récents au plus anciens, sont tout sauf complets. C'est pourquoi si vous avez davantage de détails sur un ou plusieurs de ces exemplaires, n'hésitez pas à communiquer l'information, et pareillement si vous avez connaissance de photos d'un exemplaire non présent dans cette liste.
------------------------------------------------------

#1) Gradé «F-12» par Stack's & Bowers Galleries
    Ex. John J. Ford Jr., Howard D. Gibbs, Ludger Gravel & William W.C. Wilson
      01 - MT-4 - 12 (Stack's & Bowers Galleries - Ex. Ford, H. Gibbs, Gravel & Wilson).jpg
#2) Gradé «VF-20» par Jeffrey Hoare Auctions
      02 - MT-4 - 20 (Jeffrey Hoare Auctions - Ex. JHA Sale #109).jpg
#3) Gradé «VF-30 / Holed» par ICCS
    Ex. Geoffrey Bell
      03 - MT-4 - 30 (Holed - ICCS - Ex. Bell).jpg
#4) Gradé «VF-30» par ICCS
    Ex. Séminaire de Sherbrooke
      04 - MT-4 - 30 (ICCS - Ex. Séminaire de Sherbrooke).jpg
#5) Gradé «VF-35» par NGC
    Ex. Donald G. Partrick, John McKay-Clements & William F. Dunham
      05 - MT-4 - 35 (NGC - Ex. Partrick, McKay-Clements, CNA Sale 1965 & Dunham).jpg
#6) Gradé «VF-35» par NGC
    Ex. Donald G. Partrick & Warren Baker
      06 - MT-4 - 35 (NGC - Ex. Partrick & Baker).jpg
#7) Gradé «EF-40 / Reverse Tooled» par NGC
    Ex. Douglas Robins
      07 - MT-4 - 40 (Reverse Tooled - NGC - Ex. Douglas Robins).jpg
#8) Gradé «EF-45» par NGC
    Ex. Douglas Robins
      08 - MT-4 - 45 (NGC - Ex. Douglas Robins).jpg
#9) Non Gradé
    Ex. Richard Cooper
      09 - MT-4 (GBA - Ex. Richard Cooper).jpg
#10) Non Gradé
    Ex. William W.C. Wilson
      10 - MT-4 (Anderson Galleries - Ex. Wilson).jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Lun Juin 13, 2022 3:46 pm, édité 4 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 13, 2022 9:52 am

#11) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada
      11 - MT-4 (Bank of Canada Museum - 1969.0090.00002.000).jpg
#12) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (ANS)
    Ex. Daniel Parish Jr.
      12 - MT-4 (ANS Museum - 1967.159.11 - Ex. Parish).jpg

Il existe également des copies moulées de ce jeton produites il y a très longtemps (Un même exemplaire était présent dans la collection de Leo Meloche, pour ensuite atterrir dans celle de Roy Hughes). De même, il existe également ce qui est décrit comme étant des blocs d'impression en plomb avec la légende et les motifs creusés (Au lieu d'être en reliefs). J'ignore cependant pour quel ouvrage ceux-ci étaient destinés (À ma connaissance, certains auteurs d'époque utilisaient plutôt du bois). À noter que par le passé, ces exemplaires ont parfois été confondus avec des pièces «Trial» (Par exemple lors de la vente de la collection de John McKay-Clements en mai 1976, Lot #95a).

Voici un exemple ci-dessous avec le revers:
    Était décrit comme Trial en 1976 - Lead Printing Block for Reverse - Incuse (Ex. Hughes & McKay-Clements).jpg


--------------------------------------------------------
    Note: Personnellement, les jetons #4, #9 et surtout #8 semblent ceux qui ont le maximum de détails présents sur la pièce, en plus d'être en relativement bonne condition.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 13, 2022 12:40 pm

Quelqu'un m'a contacté pour partager un autre exemplaire (Soit le 13ième) pour lequel j'étais passé à côté.

#13) Gradé «VG-8» par The Canadian Numismatic Company
      MT-4 - 08 TCNC.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 16, 2022 1:01 am

ainsivalavie a écrit :#13) Gradé «VG-8» par The Canadian Numismatic Company

    Une petite mise à jour pour le pedigree du jeton #13:
      Clément Chapados-Girard (Jetons Canada) m'a informé que ce jeton avait déjà été en sa possession.
    Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

    Avatar de l’utilisateur
    ainsivalavie
    Messages : 6865
    Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
    Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
    Localisation : Rive-Sud de Montreal

    Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

    Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 20, 2022 12:07 am

    ainsivalavie a écrit :#4) Gradé «VF-30» par ICCS
      Ex. Séminaire de Sherbrooke

    Pour faire une autre petite mise à jour sur le sujet, j'ai découvert récemment davantage d'informations sur le pedigree de la pièce #4 mentionnée ci-dessus.

    Ainsi, Canon Léon Marcotte aurait fait don de sa collection au Musée du Séminaire de Sherbrooke (J'ignore par contre en quelle année) avant son décès qui eut lieu en 1969. Selon Fred Bowman, ce jeton faisait partie de sa collection.
    Pour plus de détail sur le sujet, voici un texte intéressant (Malheureusement seulement en anglais):
    Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

    Avatar de l’utilisateur
    ainsivalavie
    Messages : 6865
    Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
    Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
    Localisation : Rive-Sud de Montreal

    Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

    Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 25, 2022 6:09 am

    Je travaillais sur un autre sujet, et j'en ai profiter pour faire une petite vérification des jetons qui étaient illustrés dans 3 ouvrages de référence que j'avais à porté de main, histoire de voire si ceux-ci étaient présents dans la liste ci-dessus.

    Voici donc les ouvrages (Liste tout sauf exhaustive) dans lesquels j'ai effectué une vérification:
      1.) Pour la 1ère édition de l'ouvrage de James A. Haxby intitulé «A Guide Book of Canadian Coins and Tokens», il s'agit du Jeton #7 (On remarque cependant quelques traits de crayon sur l'illustration utilisée);
      Numi - Jeton 7.jpg


      2.) Pour la 10e édition du catalogue Charlton traitant des jetons coloniaux, il s'agit du Jeton #9;
      Numi - Jeton 9.jpg


      3.) Pour l'édition de 2020 de l'ouvrage de W.J. "Bill" Stanley intitulé «Canadian Breton Tokens», il s'agit du Jeton #5.
      Sur les photos de l'ouvrage, étrangement ce jeton semble être légèrement plié:
      Numi - Jeton 5 (Noir & Blanc).jpg


    Si vous avez d'autres ouvrages sous la main, n'hésitez pas à comparer et donner votre verdict.
    Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

    Avatar de l’utilisateur
    Lightw4re
    Site Admin
    Messages : 6561
    Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
    Description : Administrateur
    Contact :

    Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

    Messagepar Lightw4re » Jeu Juil 28, 2022 10:34 am

    Simple message pour mentionner que j'ai ajouté des liens vers les rapports de population dans les pages des jetons concernés. Ex.: FR EN



    Je profite également de ce message pour noter ces deux références dont les images affichent le même examplaire. La qualité des photos :twisted: est liée à la qualité images dans les ouvrages de références.

    Will Gandley - Canadian Coins Tokens and Paper Money 8th Edition
    hunt-glandley-8th-edition.jpg



    Stanley - Tokens of Canada - 2007
    hunt-2007-stanley.jpg

    Avatar de l’utilisateur
    ainsivalavie
    Messages : 6865
    Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
    Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
    Localisation : Rive-Sud de Montreal

    Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

    Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 28, 2022 11:38 am

    Dans le cas du rapport de population que j'ai produit, les 13 exemplaires concernent seulement ceux de la Banque du Peuple (LC-11C), et non ceux de la Banque de Montréal (LC-11B), qui sont plus nombreux (J'en ai répertorié au minimum une vingtaine d'exemplaires à ce jour). Ainsi, votre fiche combine ces 2 variétés. Il serait peut-être pertinent d'en faire une mention dans la note.
    Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

    Avatar de l’utilisateur
    Lightw4re
    Site Admin
    Messages : 6561
    Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
    Description : Administrateur
    Contact :

    Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

    Messagepar Lightw4re » Jeu Juil 28, 2022 11:44 am


    Avatar de l’utilisateur
    ainsivalavie
    Messages : 6865
    Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
    Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
    Localisation : Rive-Sud de Montreal

    Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

    Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 28, 2022 11:51 am


    Excellent, encore merci!
    Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

    Avatar de l’utilisateur
    ainsivalavie
    Messages : 6865
    Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
    Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
    Localisation : Rive-Sud de Montreal

    Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

    Messagepar ainsivalavie » Mer Août 03, 2022 1:45 pm

    Mise à jour:

    Après avoir communiqué avec le Musée de la Banque du Canada, je suis en mesure de faire quelques mises à jour pour plusieurs des rapports de population que j'ai produits au cours des dernières semaines. Pour ce qui est de celui-ci:

    - Le jeton #10 a atterri il y a plusieurs années dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0151.02471.000). De plus, entre-temps après avoir quitté la collection de William W.C. Wilson, il a passé une certaine période dans la collection du Château de Ramezay, mais il manque au minimum un intermédiaire. Par la même occasion, voici une nouvelle photo de meilleure qualité pour ce jeton:
        Numi - MT-4 - #10 - Ex. Château de Ramezay & Wilson.jpg
    Et un 14e exemplaire à ajouter:
    #14) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00008.000)
        Numi - MT-4 - #14.jpg

    En terminant, je tiens à remercier l'équipe du musée pour les recherches qu'ils ont bien voulu faire suite à mes demandes.

      Note: Désolé Lightw4re, mais il semblerait que vous allez devoir éventuellement remettre à jour les fiches des jetons en question :)
    Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

    Avatar de l’utilisateur
    ainsivalavie
    Messages : 6865
    Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
    Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
    Localisation : Rive-Sud de Montreal

    Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

    Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 22, 2023 11:30 am

    Mise à jour:

    Voici un nouveau jeton à ajouter à cette liste, lequel j'ignorais complètement l'existence et qui est en assez bonne condition. Résultat, le total est maintenant de 15 exemplaires dont j'ai pu confirmer l'existence en photo:

    #15) Jeton non gradé
      Présentement entre les mains de Jacob Lipson et offert à la vente pour 14 000$ plus taxes. Il lui attribue le grade de «EF-40» (La photo provient de lui).
        Numi - MT-4 - #15.jpg

    Jacob Lipson estime le nombre d'exemplaire de cette série entre 15 et 20 exemplaires. C'est la première fois qu'un nombre aussi élevé d'exemplaires est mentionné à ma connaissance. Cependant, je sais que monsieur Lipson connaît l'existence de ce sujet sur le forum, et donc il est fort probable que son estimation découle simplement de mon recensement.
    Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

    Avatar de l’utilisateur
    ainsivalavie
    Messages : 6865
    Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
    Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
    Localisation : Rive-Sud de Montreal

    Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

    Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 25, 2023 6:02 pm

    ainsivalavie a écrit :Jacob Lipson estime le nombre d'exemplaire de cette série entre 15 et 20 exemplaires. C'est la première fois qu'un nombre aussi élevé d'exemplaires est mentionné à ma connaissance. Cependant, je sais que monsieur Lipson connaît l'existence de ce sujet sur le forum, et donc il est fort probable que son estimation découle simplement de mon recensement.

    Suite à un échange avec monsieur Lipson, il semblerait que d'autres numismates donnaient aussi cette estimation du nombre d'exemplaires connus de ce jeton.
    Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

    Avatar de l’utilisateur
    ainsivalavie
    Messages : 6865
    Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
    Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
    Localisation : Rive-Sud de Montreal

    Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

    Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 06, 2023 9:20 am

    ainsivalavie a écrit :De même, il existe également ce qui est décrit comme étant des blocs d'impression en plomb avec la légende et les motifs creusés (Au lieu d'être en reliefs). J'ignore cependant pour quel ouvrage ceux-ci étaient destinés (À ma connaissance, certains auteurs d'époque utilisaient plutôt du bois). À noter que par le passé, ces exemplaires ont parfois été confondus avec des pièces «Trial» (Par exemple lors de la vente de la collection de John McKay-Clements en mai 1976, Lot #95a).

    Voici un exemple ci-dessous avec le revers:
      Était décrit comme Trial en 1976 - Lead Printing Block for Reverse - Incuse (Ex. Hughes & McKay-Clements).jpg

    En parcourant un vieux catalogue de vente des années 1980, j'ai découvert qu'il existait aussi, au moins pour le revers, une version inversée avec les motifs en relief, laquelle selon l'encanteur aurait pu servir à produire le ou les blocs d'impression existants.

    Bref, ces "pièces" sont vraiment intrigantes, puisque je n'ai pas pu découvrir pour le moment pour quel ouvrage elles auraient été utilisées, voire même s'il s'agit réellement de bloc d'impression. Si quelqu'un à une théorie, n'hésitez pas.

      Numi - Breton 567.jpg
    Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

    Avatar de l’utilisateur
    ainsivalavie
    Messages : 6865
    Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
    Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
    Localisation : Rive-Sud de Montreal

    Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

    Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 27, 2023 10:18 pm

    Mise à jour:
    ainsivalavie a écrit :#12) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (ANS)
      Ex. Daniel Parish Jr.

      Récemment j'ai été en mesure de confirmer une série de pedigrees pour plusieurs des jetons que j'ai mentionné au travers les différents rapports de population que j'ai publiés sur le forum.

      Je suspectais depuis longtemps ceux-ci, mais une mention dans la base de données du Musée de l'American Numismatic Society (ANS) remettait en cause mon hypothèse. Mais voilà que dernièrement en révisant leur base de données, j'ai constaté que la mention en question avait été supprimée.

      Celle-ci concernait le jeton #12, lequel était identifié comme provenant de la collection de Daniel Parish Jr.. De toute évidence, cela était une erreur, et en conséquence, voici donc la mise à jour du pedigree pour cet exemplaire, avec également une mise à jour de celui pour l'exemplaire #14:

      #12) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (ANS)
        Ex. R. Henry Norweb, New Netherlands Coin Co. & William B. Tennant
          Note: R. Henry Norweb a passé par John J. Ford Jr. et son commerce New Netherlands Coin Co. pour acquérir la collection de William B. Tennant en 1953.
      #14) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00008.000)
        Ex. J. Douglas Ferguson
      Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


      Revenir vers « Jetons et médailles »

      Qui est en ligne ?

      Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités