Population du jeton blacksmith "Mexican Bouquet Sou" (BL-51 / HW#268)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Population du jeton blacksmith "Mexican Bouquet Sou" (BL-51 / HW#268)

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 18, 2022 10:06 pm

Certains numismates ont tenté par le passé d'évaluer le nombre d'exemplaires connus à ce jour du jeton blacksmith «Mexican Bouquet Sou» (Variété Charlton BL-51 / Haxby-Willey #268).

Ainsi, pendant une longue période le nombre d'exemplaires en existence était estimé à seulement 4. Cependant, ce nombre était clairement sous-évalué au fur et à mesure que de nouvelles ventes avaient lieu. Ainsi, dans un excellent article de Christopher Faulkner publié dans le CNJ d'avril/mai 2021 (Volume 66 - No. 3) intitulé «Is the So-Called "Mexican" Bouquet Sou for Real?», l'auteur énumère les exemplaires qui lui sont connus et arrive à un résultat compris entre 7 et 9. Par contre, seules deux de ces pièces sont illustrées dans l'article.

Je ne veux pas trop entrer dans les détails, car ce n'est pas le sujet, mais dans l'article en question, monsieur Faulkner avance que ce jeton serait une création, probablement destinée à tromper les numismates, et sans doute conçue au cours des années 1950 (Bien que ça reste une hypothèse). Bref, je vous recommande fortement d'aller lire l'article en question si vous avez accès à celui-ci.

Cependant, comme pour les jetons R.W. Owen Montreal Ropery, 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple et Hunterstown 1852 que j'ai traité précédemment, je n'ai pas connaissance qu'un "listing" avec photos pour chacun des exemplaires connus ait été publié par le passé.

Ainsi donc, à moins d'une erreur de ma part, j'ai réussi de mon côté à répertorier à ce jour 9 exemplaires différents en photo de ce jeton (Lesquels sont présents avec une meilleure résolution dans ma banque d'images, incluant également d'autres informations non mentionnées ici).

Voici donc ledit "listing":
    À noter que les pedigrees, qui vont du plus récents au plus anciens, sont tout sauf complets. C'est pourquoi si vous avez davantage de détails sur un ou plusieurs de ces exemplaires, n'hésitez pas à communiquer l'information, et pareillement si vous avez connaissance de photos d'un exemplaire non présent dans cette liste.
------------------------------------------------------

#1) Gradé «VG-10» par NGC
    Ex. Douglas Robins
      1 - BL-51 - 10 - v1 (NGC - Ex. Robins).jpg
#2) Gradé «F-12» par NGC
    Ex. Douglas Robins
      2 - BL-51 - 12 - v1 (NGC - Ex. Robins).jpg
#3) Gradé «F-12» (Avec 3 petits clips) par Geoffrey Bell Auctions
    Ex. Richard Cooper, Len Buth & Warren Baker
      3 - BL-51 - 12 - v2 (GBA - Ex. Cooper & Buth).jpg
#4) Gradé «F-15» par NGC (L'exemplaire illustré dans le catalogue Charlton)
    Ex. Donald G. Partrick & Warren Baker
      4 - BL-51 - 15 - v1 (Charlton Plate - NGC - Ex. Partrick & Baker).jpg
#5) Gradé «F-15» par Stack's Coin Galleries
    Ex. Bernard O'Connor, Arthur J. Stetkis, Warren Baker & Don Fox
      5 - BL-51 - 15 - v2 (Stack's Coin Galleries - Ex. O'Connor, Stetkis, Baker & Fox).jpg
#6) Gradé «F-15» par Stephen Album Rare Coins
    Ex. Paul Montz
      6 - BL-51 - 15 - v3 (Stephen Album Rare Coins - Ex. Montz).jpg
#7) Gradé «VF-25» par NGC
    Ex. Donald G. Partrick & Warren Baker
      7 - BL-51 - 25 - v1 (NGC - Ex. Partrick & Baker).jpg
#8) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada
    Ex. Probablement l'exemplaire acquis de la boutique montréalaise Van Horne Sales au milieu des années 1960
      8 - BL-51 - 00 - v1 (Bank of Canada Museum).jpg
#9) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada
      9 - BL-51 - 00 - v2 (Bank of Canada Museum).jpg

------------------------------------------------------
Note: Selon le rapport de population de NGC, il y a un exemplaire qui est gradé «FR-2». Je n'ai pas vu le jeton en question, mais il est fort possible qu'il s'agisse de l'un de ceux présentés ci-haut (Peut-être le jeton #3?), lequel advenant ce cas aurait été certifié postérieurement à la vente.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du jeton blacksmith "Mexican Bouquet Sou" (BL-51 / HW#268)

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 22, 2023 9:54 am

ainsivalavie a écrit :#9) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada

Mise à jour:

J'ai pu déterminer que l'exemplaire #9 (Référence 1966.0160.02144.000) était présent dans la collection de J. Douglas Ferguson avant d'atterrir dans la collection du Musée de la Banque du Canada. Donc, voici la mise à jour du pedigree de cette pièce:

    #9) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1966.0160.02144.000)
      Ex. J. Douglas Ferguson
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités