Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Messagepar oligne67 » Mar Août 02, 2022 9:48 pm

j'ai encerclé de différente couleur certain point que je trouve différent sur les pièces numéro 3 et 18


premièrement en mauve: les point qui semble casiment inexistant sur la pièce # 3 alors qu'il sont bien visible sur la pièce #18 ... bon c'est probablement juste une question d'ombrage ou de saleté :pense:

deuxièmement en vert: le bas du ( T ) de la pièces #3 semble avoir plus d'usure que sur le # 18

troisièmement: en bleu: je ne sais pas exactement ce que c'est ?? mais sur le # 3 il semble y avoir peut-etre un coin cassé /une délamination de flan ou seulement des égratignures qui ne sont pas présente sur la photo du # 18


finalement en rouge: regardé la différence d'espace entre le 7 et les perle et entre le N et les perles ainsi que la différence de grosseur des perles entre 9h et 12h ( je ne suis pas certain que le terme soit exact car ce n'est pas réellement des perles :Rechercher: )


different.png

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Messagepar ainsivalavie » Mer Août 03, 2022 2:04 pm

oligne67 a écrit :j'ai encerclé de différente couleur certain point que je trouve différent sur les pièces numéro 3 et 18

premièrement en mauve: les point qui semble casiment inexistant sur la pièce # 3 alors qu'il sont bien visible sur la pièce #18 ... bon c'est probablement juste une question d'ombrage ou de saleté :pense:

deuxièmement en vert: le bas du ( T ) de la pièces #3 semble avoir plus d'usure que sur le # 18

troisièmement: en bleu: je ne sais pas exactement ce que c'est ?? mais sur le # 3 il semble y avoir peut-etre un coin cassé /une délamination de flan ou seulement des égratignures qui ne sont pas présente sur la photo du # 18

finalement en rouge: regardé la différence d'espace entre le 7 et les perle et entre le N et les perles ainsi que la différence de grosseur des perles entre 9h et 12h ( je ne suis pas certain que le terme soit exact car ce n'est pas réellement des perles :Rechercher: )

Merci beaucoup Oligne67 pour votre avis.

Ainsi, plusieurs des éléments que vous avez entourés en mauves et en rouge sont en fait des défauts présents sur les coins (Et à mon avis, ils sont présents sur les 2 pièces). C'est le cas par exemple au revers autour du chiffre «7», et aussi en particulier le fendillement sous le chiffre «1».

Concernant le défaut que vous entourez en bleu, c'est soit effectivement un défaut de flan (Délamination), ou alors des "marques d'ajustement" pour réduire le poids de la pièce quand celui-ci était trop important.

Et en effet, les denticules sur le contour ne semblent pas avoir la même définition, et je partage aussi votre avis sur la différence du niveau d'usure. Bref, tout ça en plus de plusieurs autres éléments font qu'à mes yeux il s'agit certainement de deux pièces distinctes. Je ne comprends pas comment quelqu'un connaissant assez bien le sujet tel Michael Hodder a pu supposer l'inverse. Le seul point qui joue en sa faveur, c'est qu'il laissait la place à un doute.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Messagepar ainsivalavie » Mer Août 03, 2022 11:02 pm

ainsivalavie a écrit :Sinon, j'aurais quelques mises à jour de pedigrees à faire. Mais je commence à me rendre compte que le sujet risque d'être assez pêle-mêle au fur et à mesure du temps qui passe. Bref, je vais peut-être attendre un petit moment et refaire un nouveau sujet à ce moment-là avec les dernières infos dont j'aurai à ma disposition.

J'ai finalement décidé de publier les mises à jour du pedigree dans le présent sujet, puisque c'est l'endroit idéal pour que celui-ci puisse être examiné par d'autres, et corrigé ou agrémenté au besoin. Et seulement à ce moment-là, je pourrai penser créer une nouvelle publication avec l'ensemble revu et corrigé, et qui sait peut-être avec un 19e exemplaire...

D'ici là, voici l'ensemble des pedigrees revus et corrigés pour les 18 pièces répertoriées à ce jour:
    #1) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00026.000)
      Ex. William B. Tennant, William W. C. Wilson & George M. Parsons
    #2) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0151.02507.000)
      Ex. Château de Ramezay
    #3) Présent dans la collection de la Colonial Williamsburg Foundation
      Ex. Joseph R. Lasser & John L. Roper
    #4) Non Gradé
      Ex. Harald Salvesen & Vente de Superior 1977-10
    #5) Gradé «EF-40» par Stack's Bowers Galleries
      Ex. John J. Ford Jr., A. H. Baldwin and Sons, Owen Parsons, Olive Lloyd-Baker & Archbishop John Sharp
    #6) Gradé «EF-40» par PCGS (ID #45294211)
      Ex. Sydney F. Martin, John W. Garrett & James W. Ellsworth
    #7) Gradé «EF-45» par NGC (ID #6062312-018)
      Ex. Long Island Collection & Vente d'Argenor Numismatique 2000-04
    #8) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1965.0136.05025.000)
      Ex. Vente d'Edouard Frossard 1882-05
    #9) Présent dans la collection de l'ANS Museum (Référence: 1968.235.1)
      Ex. R. Henry Norweb
    #10) Présent dans la collection du British Museum (Référence: 1935,0401.10498)
      Ex. Thomas Bryan Clarke-Thornhill
    #11) Présent dans la collection de la Smithsonian Institution (Référence: 2003.0087.0001)
      Ex. Edwin Rector, Vente de Bowers & Merena 1996-08 & James Charlton
    #12) Gradé «G-4» par PCGS (ID #34997566)
      Ex. Michael Joffre (Carsley Whetstone) & Vente de MDC Monaco 2018-11
    #13) Gradé «VF-30» par NGC (ID #6054818-006)
      Ex. Clément Chapados-Girard (Jetons Canada), Donald G. Partrick, John J. Ford Jr., John McKay-Clements, J. Guy Clements, Art Kagin, Wayte Raymond & Philippe de La Renotière von Ferrary (Conte Ferrary)
    #14) Gradé «VF-35» par CAC / PCGS (ID #30845980)
      Ex. Henry P. Kendall, Lester Merkin, Donald G. Partrick & Fred Baldwin
    #15) Gradé «EF-45» par NGC (ID #4785242-001)
      Ex. Vente Éditions V. Gadoury 2019-11
    #16) Gradé «AU-53» par PCGS (ID #45294212)
      Ex. Sydney F. Martin
    #17) Présent dans la collection de la Bibliothèque Nationale de France (Référence: 44994249)
      Ex. Ernest Zay
    #18) Non Gradé
      Ex. Vente de la Convention ANA 1908-09 & Georg F. Ulex
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 06, 2022 8:50 am

À noter pour ceux qui atterriraient ici dans un avenir plus ou mois éloigné que cette série de publications est maintenant obsolète.

En effet, puisqu'une nouvelle publication a été démarrée contenant toutes les infos pertinentes présentent ici, ainsi que de nouvelles mises à jour:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités