Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 24, 2022 6:30 pm

Certains numismates ont tenté par le passé d'évaluer le nombre d'exemplaires connus à ce jour de la pièce en argent de 15 Sols 1670-A frappée à Paris pour être utilisée dans les Colonies Françaises (Variété Breton #501 / LeRoux #250 / Breen #255).

Ainsi, pendant de nombreuses années le nombre d'exemplaires en existence était estimé à seulement 7 ou 8, pour ensuite passer à 14 exemplaires connus après que Sydney F. Martin ait produit un répertoire de ceux-ci dans son ouvrage abordant ce sujet.

Récemment, lors de la vente de la collection de Donald G. Partrick, Heritage Auctions a produit un "listing" textuel de 17 possibles pièces distinctes (Par contre j'ai remarqué certaines erreurs dans les pedigrees). Cependant, il mentionnait par la même occasion que 1 à 2 pièces pourraient être en fait des doublons. Ce qui m'amène au présent sujet.

Parmi plusieurs numismates ayant étudié le sujet au fil des années, c'est à ma connaissance la première fois que quelqu'un réussi à présenter un total de 17 pièces différentes, ayant été confirmées par le biais de photographies (Lesquelles sont présentes avec une meilleure résolution dans ma banque d'images, incluant également d'autres informations non mentionnées ici).

De plus, dans le "listing" produit par Heritage Auctions, il y a deux références présentes dont j'ai été incapable pour le moment de dénicher davantage de précisions, soient les suivantes:
    1) Henry Chapman's 1908 ANA Convention Sale (1908-09 / Lot #168); Georg F. Ulex Collection (Adolph Hess 1908-05 / Lot #6)
    2) Laurens Schulman Auction 8 (1997-04 / Lot #1572)
Ainsi donc, il est possible qu'au minimum une ou deux pièces supplémentaires puissent un jour s'ajouter aux 17 exemplaires présentés ici.

Le "listing" qui va suivre est séparé en deux catégories selon la paire de coins utilisée pour frapper les pièces (Paire 1-A et Paire 2-B). Voici une brève description des particularités pour chacune des paires de coins (Source: New Netherlands Coin - 54th Auction Sale / 1960):
    0 - New Netherlands Coin - 54th Auction Sale (1960 - John J. Ford Jr.).jpg
Voici un sommaire:
    - Pour la paire de coins 1-A, j'ai pu répertorier 7 exemplaires, dont 3 se trouvant dans des institutions;
    - Pour la paire de coins 2-B, j'ai pu répertorier 10 exemplaires, dont 5 se trouvant dans des institutions.
Au final, j'aurais beaucoup plus à dire sur le sujet, mais ça se prêterait mal à une publication sur un forum, donc je vais m'arrêter ici.

Notes:
    Il n'a pas toujours été facile de bien identifier les pièces en question. En effet, car pour certaines les photos datent de près d'un siècle, ou alors celles-ci sont de très mauvaise qualité. De plus, au fil du temps certaines pièces ont été nettoyées, voire leur patine a évolué, rendant encore plus ardu la comparaison pour éviter que d'éventuels doublons soient présents. Cependant, je crois avoir été en mesure de bien attribuer chacune des pièces. À vous d'en juger...

    À noter également que les pedigrees, qui vont du plus récents au plus anciens, sont tout sauf complets. C'est pourquoi si vous avez davantage de détails sur un ou plusieurs de ces exemplaires, n'hésitez pas à communiquer l'information, et pareillement si vous avez connaissance de photos d'un exemplaire non présent dans cette liste.
------------------------------------------------------
Catérorie #1 (Variété Breen/Martin 1-A):

#1) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00026.000)
    Ex. William B. Tennant, William W. C. Wilson & George M. Parsons
      1 - (Bank of Canada Museum - 1963.0046.00026.000 - Ex. Tennant, Wilson & G. Parsons).jpg
#2) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0151.02507.000)
    Ex. Château de Ramezay
      2 - (Bank of Canada Museum - 1974.0151.02507.000 - Ex. Château de Ramezay).jpg
#3) Présent dans la collection de la Colonial Williamsburg Foundation
    Ex. John L. Roper II
      3 - (Colonial Williamsburg Foundation - Ex. Roper).jpg
#4) Non Gradé
    Ex. Vente de Spink Zurich 1988-10 & Vente de Superior 1977-10
      4 - (Spink - Ex. Spink Zurich Sale 1988-10 & Superior Sale 1977-10).jpg
#5) Gradé «EF-40» par Stack's Bowers Galleries
    Ex. John J. Ford Jr., Baldwin & Sons, Owen Parsons, Olive Lloyd-Baker & Archbishop John Sharp
      5 - 40 (Stack's Bowers Galleries - Ex. Ford, Baldwin & Sons, O. Parsons, Lloyd-Baker & Sharp).jpg
#6) Gradé «EF-40» par PCGS (ID #45294211)
    Sydney F. Martin Collection / Ex. John W. Garrett & James W. Ellsworth
      6a - 40 (PCGS - 45294211 - Ex. Martin, Garrett & Ellsworth).jpg
#7) Gradé «EF-45» par NGC (ID #6062312-018)
    Ex. Vente d'Argenor Numismatique 2000-04
      7 - 45 (NGC - 6062312-018 - Ex. Argenor Numismatique Sale 2000-04).jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Ven Juin 24, 2022 9:52 pm, édité 7 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 15 Sols 1670-A (Breton #501)

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 24, 2022 6:32 pm

Catérorie #2 (Variété Breen/Martin 2-B) - Partie 1 de 2:

#8) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1965.0136.05025.000)
    Ex. Vente d'Edouard Frossard 1882-05
      08 - (Bank of Canada Museum - 1965.0136.05025.000 - Ex. Frossard Sale 1882-05).jpg
#9) Présent dans la collection de l'ANS Museum (Référence: 1968.235.1)
    Ex. R. Henry Norweb
      09 - (ANS Museum - 1968.235.1 - Ex. Norweb).jpg
#10) Présent dans la collection du British Museum (Référence: 1935,0401.10498)
    Ex. Thomas Bryan Clarke-Thornhill
      10 - (British Museum - 1935,0401.10498 - Ex. Clarke-Thornhill).jpg
#11) Présent dans la collection de la Smithsonian Institution (Référence: 2003.0087.0001)
    Ex. Edwin Rector, Vente de Bowers & Merena 1996-08 & James Charlton
      11 - (Smithsonian Institution - 2003.0087.0001 - Ex. Rector, Bowers & Merena Sale 1996-08 & Charlton).jpg
#12) Gradé «G-4» par PCGS (ID #34997566)
    Ex. Michael Joffre (Carsley Whetstone) & Vente de MDC Monaco 2018-11
      12 - 04 (PCGS - 34997566 - Ex. Carsley Whetstone).jpg
#13) Gradé «VF-30» par NGC (ID #6054818-006)
    Clément Chapados-Girard (Jetons Canada) / Ex. Donald G. Partrick, John J. Ford Jr., John McKay-Clements, J. Guy Clements, Art Kagin, Wayte Raymond & Philippe de La Renotière von Ferrary (Conte Ferrary)
      13 - 30 (NGC - 6054818-006 - Ex. Chapados-Girard, Partrick, Ford, McKay-Clements, G. Clements, Kagin, Raymond & Ferrary).jpg
#14) Gradé «VF-35» par PCGS / CAC (ID #30845980)
    Ex. Henry P. Kendall, Lester Merkin, Donald G. Partrick, Fred Baldwin & John J. Ford Jr.
      14 - 35 (CAC - PCGS - 30845980 - Ex. Kendal, Merkin, Partrick, F. Baldwin & Ford).jpg
#15) Gradé «EF-45» par NGC (ID #4785242-001)
    Note: Personnellement je crois que cette pièce à moins de traces d'usure que la suivante (#15), laquelle pourtant est évaluée avec un grade supérieur par PCGS.
      15 - 45 (NGC - 4785242-001).jpg
#16) Gradé «AU-53» par PCGS (ID #45294212 / Cette pièce est évaluée à plus de 200 000$ US par PCGS)
    Sydney F. Martin Collection
      16 - 53 (PCGS - 45294212 - Ex. Martin).jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Ven Juin 24, 2022 9:33 pm, édité 3 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 15 Sols 1670-A (Breton #501)

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 24, 2022 6:36 pm

Catérorie #2 (Variété Breen/Martin 2-B) - Partie 2 de 2:

#17) Présent dans la collection de la Bibliothèque Nationale de France (Référence: 44994249)
    Ex. Ernest Zay
    Note: En combinant les deux catégories, il s'agit sans doute de la pièce connue à ce jour présentant le moins de traces d'usure.
      17 - (Bibliothèque Nationale de France - 44994249).jpg

Contrefaçons/Copies:
Dans ma banque d'images j'avais une 18e pièce qui se trouve à être dans la collection du Musée Carnavalet en France. Cependant, j'avais quelques doutes sur l'authenticité de cette pièce (Il existe plusieurs contrefaçons et copies entre les mains des collectionneurs).

Et récemment, mes doutes se sont confirmés, puisque j'ai déniché des photos d'une copie électrotype présente dans la collection de l'ANS Museum qui se trouve à être très similaire avec celle du Musée Carnavalet. Après analyse, il s'avère que tous les deux sont des copies de la pièce #17 ci-dessus (On remarque entre autres la même marque d'ajustement sur l'avers):

#17a) Voici la contrefaçon/copie présente dans la collection du Musée Carnavalet (Référence: NM907)
      17b - (Counterfeit - Musée Carnavalet - NM907).jpg
#17b) Et voici la contrefaçon/copie (Électrotype) présente dans la collection de l'ANS Museum (Référence: 1967.99.1)
      17a - (Counterfeit - ANS Museum - 1967.99.1).jpg

Et juste pour l'anecdote:
    À ce jour j'ai cumulé dans ma banque d'images une centaine d'exemplaires du 5 Sols 1670A (Breton #502). De mémoire je crois que monsieur Martin estimait leur nombre à environ 400 pièces. Personnellement, j'aurais tendance à penser que ce nombre est peut-être un peu surévalué (À moins qu'un lot important me soit inconnu?).


----------------------------------------------------
Autres publications dans le même genre traitant des populations de pièce d'une certaine rareté:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 25, 2022 3:09 pm

ainsivalavie a écrit :De plus, dans le "listing" produit par Heritage Auctions, il y a deux références présentes dont j'ai été incapable pour le moment de dénicher davantage de précisions, soient les suivantes:
    1) Henry Chapman's 1908 ANA Convention Sale (1908-09 / Lot #168); Georg F. Ulex Collection (Adolph Hess 1908-05 / Lot #6)
    2) Laurens Schulman Auction 8 (1997-04 / Lot #1572)
Ainsi donc, il est possible qu'au minimum une ou deux pièces supplémentaires puissent un jour s'ajouter aux 17 exemplaires présentés ici.

J'ai réussi à trouver une version du catalogue de vente de septembre 1908 s'étant déroulée lors de la convention de l'A.N.A. à Philadelphie. Malheureusement, aucune plate photographique n'est présente dans celui-ci.

Par contre, les informations présentes dans la description du lot demeurent intéressantes. Par exemple, on apprend qu'à l'époque, seuls 4 exemplaires étaient connus par l'encanteur Henry Chapman.

Bref, voici la description du lot en question:
    Catalogue - 1908-09-30 - A.N.A. Convention Sale - 15 Sols 1670A (Henry Chapman) 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 15 Sols 1670-A (Breton #501)

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 30, 2022 7:40 pm

Dans les dernières semaines, quelqu'un m'a fait part que Jacques St-Arnaud avait écrit un article dans le Canadian Coin News où il faisait mention de l'existence confirmée de 18 exemplaires du 15 Sols 1670A (Article intitulé «Ferrari's 1670-A 15-sol coin returns to Canada after 45 years» publié dans l'édition du 6 juillet 2021 à la page 29).

La personne en question a avisé monsieur St-Arnaud du lien de cette page, et de faire un suivit sur le sujet lorsqu'il aura l'occasion. Bref, j'attends des nouvelles, car je suis bien curieux de voir quel est ce 18e exemplaire si celui-ci n'est pas présent dans ma liste (À moins qu'il s'agisse de la copie électrotype présente dans la collection du Musée Carnavalet en France?).


ainsivalavie a écrit :Et juste pour l'anecdote:
    À ce jour j'ai cumulé dans ma banque d'images une centaine d'exemplaires du 5 Sols 1670A (Breton #502). De mémoire je crois que monsieur Martin estimait leur nombre à environ 400 pièces. Personnellement, j'aurais tendance à penser que ce nombre est peut-être un peu surévalué (À moins qu'un lot important me soit inconnu?).

J'étais en train de mettre à jour ma banque d'images, et je me suis dit pour l'occasion que je pourrais faire un petit montage en basse résolution de l'ensemble des 102 exemplaires du 5 Sols 1670A présents dans celle-ci à ce jour:

Numi - 5 Sols 1670A - 102 Exemplaires.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Messagepar sysec » Dim Juil 31, 2022 7:56 am

Sur ebay Northern Giant (une division de Carsley Whetstone & Company Inc. de MTL) a déjà offert une quinzaine de 5 sols 1670 pour achat immédiat (buy it).

Selon leur estimé (le vendeur qui est un marchand), il y aurait entre 100 et 150 exemplaires survivants.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Messagepar sysec » Dim Juil 31, 2022 8:00 am

Bonjour ainsivalavie,
Dans votre banque d'image pour le 5 Sols 1670, y-a-il uniquement des pièces certifiées?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 31, 2022 8:13 am

sysec a écrit :Bonjour ainsivalavie,
Dans votre banque d'image pour le 5 Sols 1670, y-a-il uniquement des pièces certifiées?

Bonjour Sysec,
Pour votre question, non, mais j'ai seulement commencé il y a 2 ans à les ajoutées, alors que pour les pièces certifiées ça fait plus longtemps (Donc c'est assurément pas complet, j'en suis conscient, c'est seulement pour donner une idée). Par contre, la majorité sont certifiés (71 sur les 102).


sysec a écrit :Sur ebay Northern Giant (une division de Carsley Whetstone & Company Inc. de MTL) a déjà offert une quinzaine de 5 sols 1670 pour achat immédiat (buy it).

Selon leur estimé (le vendeur qui est un marchand), il y aurait entre 100 et 150 exemplaires survivants.

Pour NorthenGiant sur eBay (Soit l'entreprise montréalaise Carsley Whetstone & Company), les pièces sont en effet dans le lot (Selon mes archives, on parlait de 14 exemplaires, soient 10 par ICCS et 4 par PCGS).

Pour leur estimation, ça me parait un peu bas. Personnellement, je penche au minimum entre 175 et 250 exemplaires. Mais bon, c'est seulement une hypothèse basée sur mon expérience du sujet. J'ai parcouru plusieurs vieux catalogues de vente, mais ça reste une minorité, en particulier pour l'Europe (Et dans une moindre mesure aussi les USA).

Pour l'anecdote, Sydney F. Martin en avait au minimum 16 exemplaires dans sa collection (Pour 11 paires de coins différentes).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Messagepar sysec » Dim Juil 31, 2022 11:22 am

Pour éviter les doublons, il faut se méfier des pièces non certifiées qui peuvent l'avoir été ultérieurement. Certaines firmes américaines d'enchères font certifier dans un but de vente.

Le lot #5918 enchère Kuenker printemps 2017:
https://www.kuenker.de/en/archiv/stueck/151165

Le lot #34541, la même pièce a été vendu certifé par NGC (VF-20) lors de l'enchère Héritage 2020 November 5 - 6 World & Ancient Coins Platinum and Signature Online Auction - Dallas #3088
https://coins.ha.com/itm/french-colonies/world-coins/french-colonies-louis-xiv-5-sols-1-12-ecu-1670-a-vf20-ngc-/a/3088-34541.s?ic4=GalleryView-ShortDescription-071515
Selon moi, le grade vf-20 me semble un peu fort .

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 31, 2022 12:13 pm

sysec a écrit :Pour éviter les doublons, il faut se méfier des pièces non certifiées qui peuvent l'avoir été ultérieurement. Certaines firmes américaines d'enchères font certifier dans un but de vente.
...

En effet, c'est pour ça que personnellement j'essaie autant que possible d'identifier la paire de coins. De cette manière, c'est plus facile d'effectuer la comparaison avec un nombre réduit d'exemplaires déjà présents (Surtout que dans le présent cas, le nombre de paires de coins utilisées est assez important avec de mémoire une trentaine selon Martin).

Car autrement, la tâche de travail devient très ardue et chronophage lorsque des photos ont été prises à différentes époques et sous différentes conditions et qu'on parle de plus d'une centaine d'exemplaires.

De plus, le fait que j'utilise les pedigrees aide aussi à la tâche.

Bref, compte tenu que je fais beaucoup de "census" de ce genre, je n'ai pas eu d'autre choix que de développer des techniques pour m'aider. Autrement, ça aurait été pénible et hasardeux. Cela dit, le doublon à de rares occasions reste possible...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 01, 2022 2:50 pm

sysec a écrit :Pour éviter les doublons, il faut se méfier des pièces non certifiées qui peuvent l'avoir été ultérieurement. Certaines firmes américaines d'enchères font certifier dans un but de vente.

Je viens de passer un peu de temps à trier les exemplaires que j'avais dans ma banque d'images pour le 5 Sols 1670A. Résultat, ce n'est pas tant les pièces non certifiées le problème, que celles qui ont été certifiées à plusieurs reprises (Par exemple, je me suis rendu compte qu'une partie de la collection de Sydney F. Martin a été recertifiée par PCGS, sans doute pour avoir un papier avec l'entête de la collection).

Résultat, le total a descendu à 95 exemplaires.

Sur le même sujet, j'ai appris récemment que monsieur Martin était décédé au début de l'année dernière. À moins d'erreur de ma part, je ne crois pas que sa collection ait été mise en vente à l'heure actuelle. Bref, je suis curieux de savoir ce qu'il adviendra de celle-ci, car pour avoir répertorié cette dernière récemment, elle est pour le moins impressionnante concernant les pièces françaises ayant circulé en Amérique.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Messagepar sysec » Lun Août 01, 2022 4:06 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Pour éviter les doublons, il faut se méfier des pièces non certifiées qui peuvent l'avoir été ultérieurement. Certaines firmes américaines d'enchères font certifier dans un but de vente.

Je viens de passer un peu de temps à trier les exemplaires que j'avais dans ma banque d'images pour le 5 Sols 1670A. Résultat, ce n'est pas tant les pièces non certifiées le problème, que celles qui ont été certifiées à plusieurs reprises (Par exemple, je me suis rendu compte qu'une partie de la collection de Sydney F. Martin a été recertifiée par PCGS, sans doute pour avoir un papier avec l'entête de la collection).

Résultat, le total a descendu à 95 exemplaires.

Sur le même sujet, j'ai appris récemment que monsieur Martin était décédé au début de l'année dernière. À moins d'erreur de ma part, je ne crois pas que sa collection ait été mise en vente à l'heure actuelle. Bref, je suis curieux de savoir ce qu'il adviendra de celle-ci, car pour avoir répertorié cette dernière récemment, elle est pour le moins impressionnante concernant les pièces françaises ayant circulé en Amérique.

Satck's Bowers vat s'occuper de la vente de cette collection sur plusieurs années è partir de 2022.
https://stacksbowers.com/sydney-f-martin-collection-presented-by-stacks-bowers-galleries/

Cette firme a des frais d'expédition beaucoup moins élevé que Heritage. Pour le Canada les frais d'expédition d'Heritage débute à $100US.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 01, 2022 4:36 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Sur le même sujet, j'ai appris récemment que monsieur Martin était décédé au début de l'année dernière. À moins d'erreur de ma part, je ne crois pas que sa collection ait été mise en vente à l'heure actuelle. Bref, je suis curieux de savoir ce qu'il adviendra de celle-ci, car pour avoir répertorié cette dernière récemment, elle est pour le moins impressionnante concernant les pièces françaises ayant circulé en Amérique.

Stack's Bowers vat s'occuper de la vente de cette collection sur plusieurs années è partir de 2022.
https://stacksbowers.com/sydney-f-martin-collection-presented-by-stacks-bowers-galleries/

Merci pour l'info, j'étais apparemment passé à côté.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 15 Sols 1670-A (Breton #501)

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 01, 2022 9:11 pm

ainsivalavie a écrit :
ainsivalavie a écrit :De plus, dans le "listing" produit par Heritage Auctions, il y a deux références présentes dont j'ai été incapable pour le moment de dénicher davantage de précisions, soient les suivantes:
    1) Henry Chapman's 1908 ANA Convention Sale (1908-09 / Lot #168); Georg F. Ulex Collection (Adolph Hess 1908-05 / Lot #6)
    2) Laurens Schulman Auction (1997-04 / Lot #1572)
Ainsi donc, il est possible qu'au minimum une ou deux pièces supplémentaires puissent un jour s'ajouter aux 17 exemplaires présentés ici.

J'ai réussi à trouver une version du catalogue de vente de septembre 1908 s'étant déroulée lors de la convention de l'A.N.A. à Philadelphie. Malheureusement, aucune plate photographique n'est présente dans celui-ci.

J'ai finalement réussi à dénicher le catalogue de vente de la collection de Georg F. Ulex de mai 1908. Dans celui-ci des plates sont présentes, dont l'une illustrant le 15 Sols 1670A qui était présent dans la collection.

Après comparaison (Même si l'illustration n'est pas de super qualité), je crois que celui-ci en est un qui n'était pas répertorié parmi ceux mentionnés précédemment. Ainsi donc, je vous présente le 18e exemplaire:

-----------------------------------------
Catérorie #1 (Variété Breen/Martin 1-A)
#18) Non Gradé
    Ex. Vente lors de la Convention ANA 1908-09 & Georg F. Ulex
      Numi - 15 Sols 1670A - 18.jpg
À noter cependant que je n'ai aucune idée de ce qu'est devenue cette pièce depuis cette dernière apparition de 1908.

Par la même occasion, voici la une mise à jour du sommaire:
    - Pour la paire de coins 1-A, j'ai pu répertorier 8 exemplaires, dont 3 se trouvant dans des institutions;
    - Pour la paire de coins 2-B, j'ai pu répertorier 10 exemplaires, dont 5 se trouvant dans des institutions.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 15 Sols 1670-A / Colonies Françaises (Breton #501)

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 02, 2022 5:08 pm

Je sais pas trop quoi penser à propos du #18. Ainsi, en fouillant dans mes notes, j'ai constaté que Michael Hodder (Lors d'une vente de Stack's & Bowers Galleries) affirmait au milieu des années 2000 que la pièce illustrée au #18 serait quasi certainement la même que celle illustrée au #3.

Cependant, j'ai beau faire diverses comparaisons, même si ce n’est pas évident à partir des photos, j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit de deux pièces distinctes. Vous en pensez quoi? (Prendre en considération que les photos ont été prises à plus de 75 ans d'écarts, et que les pièces ont été frappées avec la même paire de coins)

J'ai deux photos différentes de la pièce #3:
    Numi - Comparaison 3-18 v2.jpg

Personnellement, jusqu'à preuve du contraire, j'aurais tendance à maintenir mon verdict.

Sinon, j'aurais quelques mises à jour de pedigrees à faire. Mais je commence à me rendre compte que le sujet risque d'être assez pêle-mêle au fur et à mesure du temps qui passe. Bref, je vais peut-être attendre un petit moment et refaire un nouveau sujet à ce moment-là avec les dernières infos dont j'aurai à ma disposition.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 121 invités