Population d'une variation du jeton «Responsible Government and Free Trade / 1860» (NF-4 Mule)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Population d'une variation du jeton «Responsible Government and Free Trade / 1860» (NF-4 Mule)

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 18, 2022 10:49 am

Certains numismates ont tenté par le passé d'évaluer le nombre d'exemplaires connus d'un jeton intriguant se trouvant à être une variation du jeton de Terre-Neuve «Responsible Government and Free Trade / Fishery Rights for Newfoundland 1860» (Variété Charlton NF-4 / Breton #955), laquelle consiste au revers de la pièce combiné sur l'autre face avec la présence d'un aigle avec bouclier entouré de 13 étoiles, ce qui est le type d'illustration typique utilisée sur certains jetons américains de cette époque (De plus, contrairement aux pièces NF-4 qui sont décrites en cuivre, les exemplaires connus à ce jour de cette variation sont décrits comme étant en Brass). Cependant, à ce jour je n'ai pas connaissance que ce coin avec l'aigle fut utilisé en combinaison d'un autre coin pour la face opposée.

Ainsi, pendant une longue période le nombre d'exemplaires en existence était estimé à seulement 1, pour ensuite passer à 2 à partir des années 1950. On peut même remarquer que c'était toujours le cas dans l'extrait ci-dessous d'un ouvrage publié en 1972 par Russell Rulau et George J. Fuld, lesquels donnent à cette variété la référence «Can-4» (Pour eux il s'agissait d'un jeton de jeu). Par contre, au fur et à mesure que de nouvelles ventes avaient lieu, ce nombre devenait clairement sous-évalué.
    Spiel Marken - NF-4 Variation (Russell Rulau & George J. Fuld - 1972-12) (OFF).jpg

Comme pour les jetons dont j'ai traité précédemment, je n'ai pas connaissance qu'un "listing" avec photos pour chacun des exemplaires connus ait été publié au cours des dernières décennies (Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part).

Résultat, à l'heure actuelle à partir de mes recherches j'ai réussi à répertorier 5 exemplaires différents en photo de ce jeton (Lesquels sont présents avec une meilleure résolution dans ma banque d'images, incluant aussi parfois d'autres photos en exemple d'un même jeton, avec également d'autres informations non mentionnées ici).

Voici donc ledit "listing":
    À noter que les pedigrees, qui vont du plus récents au plus anciens, sont tout sauf complets. C'est pourquoi si vous avez davantage de détails sur un ou plusieurs de ces exemplaires, n'hésitez pas à communiquer l'information, et pareillement si vous avez connaissance de photos d'un exemplaire non présent dans cette liste.
------------------------------------------------------

#1) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1966.0160.01434.000)
      NF-4 - 1 - 00 - v1 (Holed - Variation Mule - Bank of Canada Museum - 1966.0160.01434.000).jpg

#2) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0272.00001.000)
    Ex. George J. Fuld, Howard D. Gibbs, Wayte Raymond, William W. C. Wilson & Charles Morris
      NF-4 - 2 - 00 - v2 (Variation Mule - Bank of Canada Museum - 1974.0272.00001.000 - Ex. Fuld, H. Gibbs, Raymond, Wilson & Morris).jpg

#3) Gradé «VF-20» par Geoffrey Bell Auctions
      NF-4 - 3 - 20 - v3 (Variation Mule - GBA).jpg

#4) Gradé «VF-20» par Heritage Auctions
    Ex. Douglas Robins & Roy Hughes
      NF-4 - 4 - 20 - v1 (Variation Mule - Heritage Auctions - Ex. Robins & Hughes).jpg

#5) Gradé «VF-20» par Heritage Auctions
    Ex. Douglas Robins
      NF-4 - 5 - 20 - v2 (Variation Mule - Heritage Auctions - Ex. Robins).jpg

------------------------------------------------------
Et pour terminer avec une illustration sommaire de l'ensemble des pièces:

Numi - NF-4 Variation Mule - 5 Jetons (Par Ainsivalavie - 2022-08).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population d'une variation du jeton «Responsible Government and Free Trade / 1860» (NF-4 Mule)

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 19, 2022 2:39 am

ainsivalavie a écrit :#2) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0272.00001.000)
    Ex. George J. Fuld, Howard D. Gibbs, Wayte Raymond, William W. C. Wilson & Charles Morris

Juste une petite correction pour ce pedigree, c'est plutôt Melvin Fuld (Soit le père de George J. Fuld).
Désolé pour la confusion.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population d'une variation du jeton «Responsible Government and Free Trade / 1860» (NF-4 Mule)

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 14, 2022 9:22 am

ainsivalavie a écrit :#3) Gradé «VF-20» par Geoffrey Bell Auctions

Juste une petite mise à jour pour le pedigree du jeton #3:
    Jetons Canada (Clément Chapados-Girard) m'a informé que c'est lui qui avait acquis la pièce lors de la vente de Geoffrey Bell Auctions, pour ensuite le remettre en vente via TCNC.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population d'une variation du jeton «Responsible Government and Free Trade / 1860» (NF-4 Mule)

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 22, 2023 10:00 am

ainsivalavie a écrit :#1) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1966.0160.01434.000)

Mise à jour:

J'ai pu déterminer que l'exemplaire #1 était présent dans la collection de J. Douglas Ferguson avant d'atterrir dans la collection du Musée de la Banque du Canada. Donc, voici la mise à jour de son pedigree:

    #1) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1966.0160.01434.000)
      Ex. J. Douglas Ferguson
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population d'une variation du jeton «Responsible Government and Free Trade / 1860» (NF-4 Mule)

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 06, 2023 12:16 am

ainsivalavie a écrit :#2) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0272.00001.000)
    Ex. Melvin Fuld, Howard D. Gibbs, Wayte Raymond, William W. C. Wilson & Charles Morris
Mise à jour:

Je voudrais corriger une erreur par rapport au pedigree de l'exemplaire #2.

En effet, puisque récemment j'ai pu parcourir la copie de l'encanteur (New Netherlands Coin Company) du catalogue de la vente de la convention A.N.A. d'août 1952, laquelle proposait entre autres la collection canadienne de Howard D. Gibbs.

Ainsi, j'ai appris que deux des lots offerts, incluant celui du présent jeton, ne provenaient pas de la collection Gibbs, mais plutôt de la collection de Wayte Raymond. Résultat, Howard D. Gibbs n'a jamais possédé ce jeton.

Voici donc une mise à jour du pedigree pour cet exemplaire:
    #2) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0272.00001.000)
      Ex. Melvin Fuld, Wayte Raymond, William W. C. Wilson & Charles Morris

C'est une information qui était inconnu de plusieurs par le passé, et donc l'erreur à perdurer pendant un certain temps. Désolé pour la confusion.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population d'une variation du jeton «Responsible Government and Free Trade / 1860» (NF-4 Mule)

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 21, 2024 10:20 am

Mise à jour:
Voici une petite mise à jour, puisque l'exemplaire #3 sera proposé à la vente via l'encanteur TCNC le mois prochain. De plus, je profite de l'occasion pour publier la liste des exemplaires avec l'ensemble des précédentes mises à jour prises en compte.

À noter que les pedigrees vont du plus récent au plus ancien.
------------------------------------------------
    #1) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1966.0160.01434.000)
      Ex. J. Douglas Ferguson
    #2) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0272.00001.000)
      Ex. Melvin Fuld, Wayte Raymond, William W. C. Wilson & Charles Morris
    #3) Gradé «VF-20» par Geoffrey Bell Auctions
      Ex. Vente de TCNC 2024-04, Clément Chapados-Girard (Jetons Canada - Revendu via TCNC en 2021-03) & Vente de Geoffrey Bell Auctions 2020-04
    #4) Gradé «VF-20» par Heritage Auctions
      Ex. Douglas Robins & Roy Hughes
    #5) Gradé «VF-20» par Heritage Auctions
      Ex. Douglas Robins
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités