Montreal Douglas Ferry Token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Montreal Douglas Ferry Token

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 16, 2022 1:44 pm

Est-ce que quelqu'un à une idée de l'année d'émission de ce jeton (Le «M.D.F.» serait pour «Montreal Douglas Ferry»)? Personnellement, je penche pour le 19e siècle, peut-être même à l'époque coloniale.

Celui-ci porte la référence Bowman #1266a, et est aussi présent dans le catalogue Atwood à la référence PQ620P.

C'est un jeton assurément pas très commun, mais j'ignore à quel point. Lors de la vente de la collection de H. Alexander Parsons en 1954, il était décrit comme peut-être unique. Cependant, j'aurais plutôt tendance à penser que davantage d'exemplaires existent.

    BR#UNL - BO#1266a (C) - 00 - v1 (Copper - Montreal-Douglas Ferry - Vente Diverse - Ex. H. A. Parsons).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Montreal Douglas Ferry Token

Messagepar oligne67 » Mer Nov 16, 2022 3:10 pm

personnellement je ne me souvient pas avoir déja vue ce jeton :pense:

il est décrit comme suit dans le bowman mis a jour d'Yvons marquis:

catégorie jetons divers:

pour la ville il est listé dans les jetona : bout de l'isle avec tout les jeton de caleche/cheval/charette/personne

Avers- M.D.F. (un traversier) (montreal Douglas Ferry)

Revers- Biface

(A-620-P)


Donc selon lui le jeton serais un jeton de traversier entre montréal/ repentigny/ lachenay ou dans c'est coin la... pourais-il être du même traversier soit avant ou après les série de jeton breton 534-557 je ne sais pas mais c'est a cet endroit que j'orienterais mes recherches :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Montreal Douglas Ferry Token

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 16, 2022 4:14 pm

oligne67 a écrit :personnellement je ne me souvient pas avoir déja vue ce jeton :pense:

il est décrit comme suit dans le bowman mis a jour d'Yvons marquis:

catégorie jetons divers:
pour la ville il est listé dans les jetona : bout de l'isle avec tout les jeton de caleche/cheval/charette/personne
Avers- M.D.F. (un traversier) (montreal Douglas Ferry)
Revers- Biface
(A-620-P)

Donc selon lui le jeton serais un jeton de traversier entre montréal/ repentigny/ lachenay ou dans c'est coin la... pourais-il être du même traversier soit avant ou après les série de jeton breton 534-557 je ne sais pas mais c'est a cet endroit que j'orienterais mes recherches :Rechercher:

Bonjour Oligne67,

Moi aussi j'avais vérifié dans la mise à jour du catalogue Bowman de 2012, puisque j'ai acquis celle-ci il y a quelques semaines. Ça va m'éviter de vous achaler constamment pour vérifier des choses pour moi :-D

Sinon, personnellement, en me basant sur le design, je penche pour un jeton qui daterait de l'époque coloniale (Peut-être quelque part dans les années 1820-1850), mais ce n'est que supposition.

De plus, si c'était le cas, je me demande pourquoi il n'est pas répertorié dans le catalogue Charlton sur les jetons coloniaux (Même si je sais que celui-ci est loin d'être complet).

Bref, à l'heure actuelle les recherches que j'ai faites sur le sujet ne m'ont pas appris grand-chose autre que ce que vous mentionnez. J'ai 4-5 ouvrages qui répertorient ce jeton, mais sans donner davantage de détails, et il ne semble pas avoir été offert à la vente très souvent.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Montreal Douglas Ferry Token

Messagepar oligne67 » Mer Nov 16, 2022 5:26 pm

on dirait pratiquement le même design que le jeton Lauzon 1821 BR-560 mais avec des mats et voile se qui laisserais présumé que le bateau serais plus vieux que le lauzon :shock: si seulement quelques exemplaire sont connue il se pourrais que se soit un essaie avant de passé la commande et que cette dernière n'as jamais été fait :?:

lauzon.jpg





en fesant quelque recherche je suis tombé sur cet article fort intéressant sur les bateaux a vapeur au bas canada et l'implication de John Molson

tout en me fiant a ce texte votre jeton si il est bien d'époque se siturais entre 1809 et 1854

bonne lecture

https://lactualite.com/culture/quand-mo ... s-bateaux/

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Montreal Douglas Ferry Token

Messagepar sysec » Mer Nov 16, 2022 5:57 pm

je me trompe peut-être, mais la présence de voiles et d'une roue mue par la vapeur ressemble plus à un bateau du 19ième siècle destinée à la navigation en haute mer (transatlantique) que localement.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Montreal Douglas Ferry Token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 17, 2022 4:53 pm

sysec a écrit :je me trompe peut-être, mais la présence de voiles et d'une roue mue par la vapeur ressemble plus à un bateau du 19ième siècle destinée à la navigation en haute mer (transatlantique) que localement.

Je ne suis pas vraiment un expert en bateau, mais selon ce livre de 1898 écrit par James Croil, il semblerait que ce type de bateau était bel et bien utilisé pour le transport intra-Amérique à Montréal au début du 19e siècle.


Cela dit, j'ignore les preuves concrètes sur quoi reposent l'identification de ce jeton. Je sais seulement que ça fait au minimum plus de 70 ans qu'il est attribué comme étant du Montreal Douglas Ferry.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Montreal Douglas Ferry Token

Messagepar sysec » Jeu Nov 17, 2022 5:56 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :je me trompe peut-être, mais la présence de voiles et d'une roue mue par la vapeur ressemble plus à un bateau du 19ième siècle destinée à la navigation en haute mer (transatlantique) que localement.

Je ne suis pas vraiment un expert en bateau, mais selon ce livre de 1898 écrit par James Croil, il semblerait que ce type de bateau était bel et bien utilisé pour le transport intra-Amérique à Montréal au début du 19e siècle.


Cela dit, j'ignore les preuves concrètes sur quoi reposent l'identification de ce jeton. Je sais seulement que ça fait au minimum plus de 70 ans qu'il est attribué comme étant du Montreal Douglas Ferry.

Merci d'avoir partager ce lien. Très intéressant

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Montreal Douglas Ferry Token

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 07, 2023 5:06 am

Il semblerait que je ne sois pas le seul qui se soit questionné sur ce jeton. En effet, puisqu'en lisant un vieux périodique du début des années 1970, je suis tombé par hasard sur un court article de Michael Curry sur le sujet, lequel s'interroge sur quelques éléments que j'ai moi aussi soulevés dans cette publication.


L'article en question:

Numi - Article MDF.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités