GOOD FOR 1 LOAD OF WOOD VICTOR BEDARD TOKEN PRITCHARD & ANDREWS OTTAWA

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

GOOD FOR 1 LOAD OF WOOD VICTOR BEDARD TOKEN PRITCHARD & ANDREWS OTTAWA

Messagepar Bidou » Dim Jan 01, 2023 1:42 pm

Bonjour,

Avez-vous de l'information sur ce jeton ? c'est écrit ''Pritchard & Andrews Ottawa'' au revers mais ca me semble plus être le lieu de confection du jeton. Pourrait-il provenir du Québec ? Une idée de l'année d'émission ? et un no de catalogue ? Merci de votre aide.
Pièces jointes
bedard1.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: GOOD FOR 1 LOAD OF WOOD VICTOR BEDARD TOKEN PRITCHARD & ANDREWS OTTAWA

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 01, 2023 8:55 pm

Bidou a écrit :Bonjour,

Avez-vous de l'information sur ce jeton ? c'est écrit ''Pritchard & Andrews Ottawa'' au revers mais ca me semble plus être le lieu de confection du jeton. Pourrait-il provenir du Québec ? Une idée de l'année d'émission ? et un no de catalogue ? Merci de votre aide.

Bonjour Bidou,

Pritchard & Andrews est l'atelier de production du jeton. L'émetteur est plutôt Victor Bédard, lequel était selon mes archives situé dans la ville de Rockland en Ontario (Laquelle ville est en partie francophone, vu sa proximité avec le Québec). Votre jeton porte la référence Bowman #884-B-A. À noter que ce jeton existe également en Brass.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: GOOD FOR 1 LOAD OF WOOD VICTOR BEDARD TOKEN PRITCHARD & ANDREWS OTTAWA

Messagepar Bidou » Dim Jan 01, 2023 10:12 pm

Merci Ainsivalavie, :-D

Connais-tu l'intervalle de temps ou il a pu être utilisé ? et un indice de rareté ou de prix. Je l'ai payé relativement cher mais on n'en voit pas passer souvent il me semble donc j'ai misé assez haut. Il me revient à 32$ tout inclus.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: GOOD FOR 1 LOAD OF WOOD VICTOR BEDARD TOKEN PRITCHARD & ANDREWS OTTAWA

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 02, 2023 3:07 am

Bidou a écrit :Merci Ainsivalavie, :-D

Connais-tu l'intervalle de temps ou il a pu être utilisé ? et un indice de rareté ou de prix. Je l'ai payé relativement cher mais on n'en voit pas passer souvent il me semble donc j'ai misé assez haut. Il me revient à 32$ tout inclus.

Pour la valeur marchande, c'est toujours compliqué à déterminer pour ce type de pièces qui sont peu fréquemment proposées à la vente. Par contre, en regardant rapidement dans mes archives numérisées j'ai pu retrouver facilement une bonne douzaine de ventes de ce jeton au cours des 50 dernières années, la plupart étant vendus à l'intérieur de lots.

Cependant, dans les quelques cas où ce jeton était vendu individuellement, voici les prix qui étaient demandés:
    - En 1978: J. Douglas Ferguson avait 8 exemplaires à vendre pour 3$ chacun;
    - En 1981: 11$;
    - En 1982: 7$;
    - En 1986: 4.50$;
    - En 1988: 5.50$;
    - En 1999: 15$;
    - De plus, vous avez un exemplaire à l'intérieur d'un lot de 2 jetons, lequel lot s'était vendu pour 24$ en 2013 via Geoffrey Bell Auctions.
Personnellement j'avais aussi misé sur cette pièce, je me souviens pas à combien j'avais été comme montant maximal, mais je suis pas mal certain que c'était inférieur à 20$.

Donc, à mon avis ce jeton est tout au plus peu commun. Et selon J. Douglas Ferguson, celui-ci aurait été émis en 1910 (Mais j'ignore sur quoi il se basait... Mais cela dit, c'est tout à fait plausible).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: GOOD FOR 1 LOAD OF WOOD VICTOR BEDARD TOKEN PRITCHARD & ANDREWS OTTAWA

Messagepar Bidou » Lun Jan 02, 2023 9:30 am

Merci encore Ainsivalavie, très apprécié. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: GOOD FOR 1 LOAD OF WOOD VICTOR BEDARD TOKEN PRITCHARD & ANDREWS OTTAWA

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 31, 2023 8:23 pm

Bidou a écrit :Je l'ai payé relativement cher mais on n'en voit pas passer souvent il me semble donc j'ai misé assez haut. Il me revient à 32$ tout inclus.

Juste pour information Bidou, un tel jeton vient de se vendre aujourd'hui aux enchères via Facebook pour 24$ livraison incluse. D'ailleurs, si je ne fais pas erreur, c'est un membre du forum qui l'a acquis.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: GOOD FOR 1 LOAD OF WOOD VICTOR BEDARD TOKEN PRITCHARD & ANDREWS OTTAWA

Messagepar Bidou » Sam Avr 01, 2023 9:18 am

ainsivalavie a écrit :
Bidou a écrit :Je l'ai payé relativement cher mais on n'en voit pas passer souvent il me semble donc j'ai misé assez haut. Il me revient à 32$ tout inclus.

Juste pour information Bidou, un tel jeton vient de se vendre aujourd'hui aux enchères via Facebook pour 24$ livraison incluse. D'ailleurs, si je ne fais pas erreur, c'est un membre du forum qui l'a acquis.


Merci pour l'info, j'étais pas mal conscient de le payer un peu trop cher mais des fois on a des coups de coeur :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités