Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar sysec » Dim Déc 03, 2023 1:25 pm

Celui-ci ne fait peut être pas partie de l'émission originale de 1947.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 03, 2023 2:32 pm

sylva2020 a écrit :Je lis depuis le début cette discussion (qui avait déjà commencé ailleurs dans une autre discussion). Je trouve la pièce très simple et à la fois très esthétique.

Mais comme je n’ai pas encore commencé à collectionner les jetons municipaux, il y a quelques trucs qui m’échappent.

Juste pour préciser, il ne s'agit pas vraiment d'un jeton municipal comme on l'entend, puisque ceux-ci ont commencé au Québec si je fais pas erreur vers 1959, et de plus, aucune valeur n'est attribuée à la présente pièce comme c'est le cas avec les jetons municipaux. Dans le présent cas, c'est vraiment un jeton commémoratif d'un précédent jeton colonial. À mes yeux, c'est fort différent.

Et autre point, il existe des jetons de cette émission en plastique/fibres qui sont déjà certifiés au minimum par CCCS, et je ne doute pas que ça serait le cas avec la présente pièce si c'était mon souhait. Car, le doute que j'ai ne concerne pas ma pièce en tant que telle, mais bien toute l'émission avec cette finition (Car le jeton est quand même de bonne qualité, et à mon avis il est probable que ça soit un professionnel qui soit responsable de la production).


sylva2020 a écrit :Les coins qui ont servi à frapper les pièces en cuivre, peuvent-elles frapper également les pièces en or, en argent et en plastique?

Pour répondre simplement, oui.


sylva2020 a écrit :Ce que j’ai compris, ce sont des entreprises privées qui frappent les jetons. Est-ce qu’elles sont tenues de conserver les coins déjà payés par les organismes qui souhaitaient avoir quelques pièces :?:

Chaque atelier à sa propre politique. Et ça dépend aussi du contrat en question. Je ne veux pas trop entrer dans le sujet, car ça ferait dévier cette discussion, mais il y a déjà eu des scandales à ce sujet par rapport à d'autres émissions, par exemple au tournant des années 1980 avec les jetons municipaux, ou au tournant des années 1900 par rapport à des jetons numismatiques et marchands.
Dernière édition par ainsivalavie le Dim Déc 03, 2023 3:38 pm, édité 9 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 03, 2023 2:33 pm

sysec a écrit :Celui-ci ne fait peut être pas partie de l'émission originale de 1947.

C'était justement une théorie que j'avais.

Serait-ce possible qu'il y ait eu une quelconque commémoration en 1997 ou en 2007 sur ce même thème (De mémoire la plus ancienne mention que j'ai trouvée à ce jour pour cette émission date de 2008, et Andrelus a fait une publication sur le forum à leur sujet en février 2009 via un lien que j'ai publié précédemment), et où une reproduction du jeton commémoratif de 1947 aurait été émise en très petite quantité?

Par contre, le choix de matériaux me laisserait un peu perplexe pour quelque chose d'aussi récent.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 04, 2023 4:39 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour les précisions :)

J’ai vu qu’il y avait 5 pièces de la Montreal & Lachine Railroad à vendre présentement sur eBay. On peut penser qu’il y en a d’autres à vendre ailleurs. C’est tout de même surprenant qu’avec une aussi faible production il y ait autant de pièces à vendre :pense:

C’est pour cette raison que je me questionnais sur qui détenait les coins…

Ah oui, il y a une pièce gradée F-12 à vendre. J’imagine que la pièce a servi plusieurs fois :roll:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar oligne67 » Lun Déc 04, 2023 5:58 pm

je n'avais pas connaisance de ce jetons avant la pandémie... donc il serait possible que les jetons ont commencé a faire surface récemment! est-ce des copie contemporaine ... difficile a dire!

j'avance une autres hypothèse ... en 1947 ou 1948 apres la sortie du jetons commémoratif un collectionneur ou un club numismatique fait émettre une petite quantité de c"est jeton plastique/fibre ??? ils n'ont jamais été mis en circulation et dorme dans un placard ou un grenier jusqu'en 2009 ou quelqu'un met la main sur ce petit lots de jetons ?

il n'y as aucune mention de ce jeton plastique dans le livre de W.J (Bill) Stanley dernière édition 2019 alors que si il y as bien quelqu'un qui répertoriais les variété c'est bien lui :wink: alors je doute que un jeton de plastique est été a l'encan avant 2019 car il l'aurais répertorié :Rechercher:

il n'y as aucune mention non plus dans le bowman mis a jour en 2012

ce que je me demande c'est qui as écrit la description de cet encans et sous quelle source il avance 20 jetons de plus le numéro de référence Breton:530 (a) sort de ou ???:pense:

https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=6871&lot=735

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 04, 2023 6:45 pm

sylva2020 a écrit :Merci ainsivalavie pour les précisions :)

J’ai vu qu’il y avait 5 pièces de la Montreal & Lachine Railroad à vendre présentement sur eBay. On peut penser qu’il y en a d’autres à vendre ailleurs. C’est tout de même surprenant qu’avec une aussi faible production il y ait autant de pièces à vendre :pense:
...

Attention ici Sylva2020, on parle de la version commémorative de 1947 en plastique/fibres, et pas de la version originale de 1847, voire de la version commémorative en bronze ou en argent, lesquelles autant la version originale que les autres, sont beaucoup plus communes.

À ma connaissance, actuellement sur eBay seul 2 de ces pièces sont en vente, la mienne, et une autre ou le vendeur a recopié une partie de mon matériel pour sa vente dans les derniers jours.

Pour Oligne67, je vais prendre le temps de vous répondre un peu plus tard, mais juste pour préciser, il y a eu quelques ventes de ce jeton bien avant 2019. Une des premières à l'encan que j'ai répertoriée à ce jour si je ne fais pas erreur date de 2010, ou 2011 au plus tard. Il y a eu environ une dizaine d'apparitions à la vente au cours des 15 dernières années, parfois c'était un même jeton (Ça faisait plusieurs éditions que le catalogue de monsieur Stanley n'était plus réellement mis à jour de façon aussi consciencieuse pour les jetons).

oligne67 a écrit :ce que je me demande c'est qui as écrit la description de cet encans et sous quelle source il avance 20 jetons de plus le numéro de référence Breton:530 (a) sort de ou ???:pense:

Ce numéro de référence est utilisé depuis quelques décennies pour les reproductions de 1947. Mais moi aussi j'aimerais bien savoir qui est à l'origine de cette estimation (Barry Uman dans son article parle d'un commerçant, mais j'ignore si par là il veut dire l'encanteur de cette vente, ou bien le propriétaire de la pièce en question, voire autre). Car je suis assez méthodique à ce niveau, et j'ai seulement pu répertorier 9 exemplaires à ce jour. Donc, d'où vient ce nombre? Là est la question.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar sysec » Mar Déc 05, 2023 7:09 am

ainsivalavie a écrit :À ma connaissance, actuellement sur eBay seul 2 de ces pièces sont en vente, la mienne, et une autre ou le vendeur a recopié une partie de mon matériel pour sa vente dans les derniers jours.


En consultant l'annonce de cet autre vendeur au niveau de la localisation de l'item, surprise Lachine, Quebec, Canada.
Idem pour ses autres items en vente.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 05, 2023 9:29 am

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :À ma connaissance, actuellement sur eBay seul 2 de ces pièces sont en vente, la mienne, et une autre ou le vendeur a recopié une partie de mon matériel pour sa vente dans les derniers jours.

En consultant l'annonce de cet autre vendeur au niveau de la localisation de l'item, surprise Lachine, Quebec, Canada.
Idem pour ses autres items en vente.

Oui, j'avais remarqué. Mais à mon avis ça ne veut pas dire grand-chose ici, car un habitant de Lachine sera de toute évidence plus amené à vouloir obtenir des items de sa ville, et c'est la première vente de cette pièce que j'ai connaissance de ce vendeur.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 05, 2023 10:02 am

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :Merci ainsivalavie pour les précisions :)

J’ai vu qu’il y avait 5 pièces de la Montreal & Lachine Railroad à vendre présentement sur eBay. On peut penser qu’il y en a d’autres à vendre ailleurs. C’est tout de même surprenant qu’avec une aussi faible production il y ait autant de pièces à vendre :pense:
...

Attention ici Sylva2020, on parle de la version commémorative de 1947 en plastique/fibres, et pas de la version originale de 1847, voire de la version commémorative en bronze ou en argent, lesquelles autant la version originale que les autres, sont beaucoup plus communes.

À ma connaissance, actuellement sur eBay seul 2 de ces pièces sont en vente, la mienne, et une autre ou le vendeur a recopié une partie de mon matériel pour sa vente dans les derniers jours.


Ce matin, il n'y a plus 5 offres, mais 7 offres, soit 2 de plus qu'hier :shock:

Il y a effectivement 2 pièces commémoratives de 1847-1947 et 5 autres de 1847. Si les pièces originales (1847) sont communes, leurs prix ne le sont pas :roll:

https://www.cafr.ebay.ca/itm/2258978314 ... R6L0-qaHYw

https://www.cafr.ebay.ca/itm/3351468237 ... R6L0-qaHYw

https://www.cafr.ebay.ca/itm/3150078260 ... R6L0-qaHYw

https://www.cafr.ebay.ca/itm/1548945213 ... R6L0-qaHYw

https://www.cafr.ebay.ca/itm/2760689699 ... R6L0-qaHYw

https://www.cafr.ebay.ca/itm/1348334912 ... R6L0-qaHYw

https://www.cafr.ebay.ca/itm/2758650096 ... R6L0-qaHYw

On pourrait croire que la discussion intéresse plusieurs personnes :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 05, 2023 12:14 pm

sylva2020 a écrit :
ainsivalavie a écrit :Attention ici Sylva2020, on parle de la version commémorative de 1947 en plastique/fibres, et pas de la version originale de 1847, voire de la version commémorative en bronze ou en argent, lesquelles autant la version originale que les autres, sont beaucoup plus communes.

À ma connaissance, actuellement sur eBay seul 2 de ces pièces sont en vente, la mienne, et une autre ou le vendeur a recopié une partie de mon matériel pour sa vente dans les derniers jours.

Il y a effectivement 2 pièces commémoratives de 1847-1947 et 5 autres de 1847. Si les pièces originales (1847) sont communes, leurs prix ne le sont pas :roll:

Juste pour préciser, je n'ai pas dit "communes", mais bien plutôt dans le sens qui sont "beaucoup plus communes que la version en fibres/plastique" (On parle de plusieurs centaines d'exemplaires versus peut-être 10 à 20 exemplaires dans l'état actuel des choses... mais tous sont très recherchés, d'où les prix demandés).

Cela dit, je crois que ça risque seulement de confondre davantage les gens que de mêler l'émission originale au sujet.
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Déc 05, 2023 12:25 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 05, 2023 12:24 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Celui-ci ne fait peut être pas partie de l'émission originale de 1947.

C'était justement une théorie que j'avais.

Serait-ce possible qu'il y ait eu une quelconque commémoration en 1997 ou en 2007 sur ce même thème (De mémoire la plus ancienne mention que j'ai trouvée à ce jour pour cette émission date de 2008, et Andrelus a fait une publication sur le forum à leur sujet en février 2009 via un lien que j'ai publié précédemment), et où une reproduction du jeton commémoratif de 1947 aurait été émise en très petite quantité?

Par contre, le choix de matériaux me laisserait un peu perplexe pour quelque chose d'aussi récent.

En tout cas, j'ai fait des recherches à ce sujet dans les 2 derniers jours, et je n'ai rien trouvé pour le moment comme événement en 1997 (Pour le 150e) ou en 2007 (Pour le 160e) ayant été susceptible d'émettre de telles pièces.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar Anaïs » Mar Déc 05, 2023 6:40 pm

Voici ce que j'ai trouvé pour le 150e, rien n'est indiqué dans le "Canadian Rail" de 1997 concernant une pièce commémorative.

page 154 du document : Il parle du 150ième
page 162 du document : il parle des jetons émis en 1947 à la fin de l'article.

https://exporail.org/canrail/canadian_r ... 1-1997.pdf


Les autres années du "Canadian Rail" sont ici : https://exporail.org/canrail/en/

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 06, 2023 9:51 am

Anaïs a écrit :Voici ce que j'ai trouvé pour le 150e, rien n'est indiqué dans le "Canadian Rail" de 1997 concernant une pièce commémorative.

page 154 du document : Il parle du 150ième
page 162 du document : il parle des jetons émis en 1947 à la fin de l'article.

https://exporail.org/canrail/canadian_r ... 1-1997.pdf

Les autres années du "Canadian Rail" sont ici : https://exporail.org/canrail/en/

Merci Anaïs. Donc, c'est sans doute à éliminer comme événement à l'origine de cette émission.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 10, 2023 9:39 pm

ainsivalavie a écrit :Pour les intéressés, mon exemplaire est à vendre...

Juste pour préciser que ma pièce n'est plus disponible. Cela dit, je demeure curieux d'obtenir une réponse sur son émission.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : safarijim et 395 invités