Jeton du marchand E. N. Turner de Drummondville

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton du marchand E. N. Turner de Drummondville

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 17, 2024 5:44 pm

Parmi mes acquisitions récentes de jetons québécois, il y avait le jeton marchand ci-dessous:

Numi - Token E. N. Turner Marchand Tailleur Drummondville (Ainsivalavie).jpg

Spécifications:
    - Inscriptions Avers: «E. N. Turner / Marchand Tailleur / Drummondville»
    - Inscriptions Revers: «Bon pour $1.00 sur l'achat d'un habit ou pardessus payé comptant»
    - Diamètre: 30.25mm
    - Épaisseur: Entre 1.10mm et 1.25mm
    - Poids: 1.68g
    - Composition: Aluminium
    - Tranche: Lisse
    - Alignement: De type Médaille (En fait, une légère rotation horaire de 10º est présente)

Ainsi, j'ai vérifié dans mes archives numismatiques pour voir s'il avait déjà eu des articles donnant davantage de détails sur ce jeton, et je n'ai malheureusement rien trouvé. La seule mention provient en fait du catalogue Bowman sur les jetons québécois où celui-ci est référencé au #1563a.

Dès lors, j'ai fait quelques recherches pour tenter d'en apprendre un peu plus sur ce monsieur Turner, et tout particulièrement déterminer la période d'utilisation de ce jeton.

Pour ceux qui ne connaitraient pas ce jeton, celui est assez recherché et quand même difficile à trouver. Je ne dirais pas qu'il est rare, mais il est assurément très peu commun. Récemment il y avait un exemplaire de celui-ci qui fut proposé à la vente via Heritage Auctions et qui provenait du Musée de l'American Numismatic Society (ANS), lequel leur avait été donné par les époux Norweb.

Il y a également un exemplaire en vente actuellement sur eBay pour environ 65$ + taxes (Livraison incluse). Pour ceux qui seraient intéressés:

Bon, pour revenir à ce monsieur Turner, j'ai réussi à déterminer qu'il s'agissait de monsieur Elia Napoléon Turner (Ou bien selon la source, Elie Napoléon Turner) né en 1869. Celui-ci débuta ses activités de marchand tailleur à West-Wickham, pour ensuite s'installer à Drummondville. Je n'ai pas réussi à trouver l'année exacte à laquelle il s'installa dans cette dernière, mais je sais en revanche qu'en 1903 il figurait déjà dans les personnalités locales.

Cependant, en 1914, la vie de monsieur Turner prend un tout autre tournant. En effet, puisqu'il s'installe à Montréal cette année-là pour fonder au mois de septembre avec d'autres associés La Compagnie des Marchands Tailleurs ltée.

Dans les années qui survirent, monsieur Turner fait faillite après faillite, pour en 1919 se retrouver à la tête d'une énième entreprise nommée La Chambre Commerciale des Cultivateurs ltée. Mais voilà, toutes ses entreprises semblaient être basées sur un principe similaire et douteux, ce qui amena l'arrestation au tournant 1920 de monsieur Turner et de son fils sous une accusation d'escroquerie.

J'ai arrêté mes recherches à ce moment, puisque je m'éloignais un peu de ce que je recherchais comme informations, donc j'ignore s'ils furent ou non condamnés, voire même de ce qu'est devenu monsieur Turner par la suite. Je sais seulement que son décès fut enregistré en 1936.

Pour revenir à notre jeton, ça voudrait dire en théorie que l'utilisation de celui-ci est antérieure à 1914. Pourquoi dis-je en théorie? C'est qu'il reste toujours une petite possibilité qu'après ses mésaventures à Montréal, que monsieur Turner soit retourné exercer sa profession d'origine à Drummondville. Cependant, je n'ai rien trouvé en ce sens à l'heure actuelle. Mais je dois dire qu'au départ, je m'attendais à une période d'utilisation plus près des années 1920 et 1930, alors qu'en fait il semblerait plutôt que ça soit les années 1900 et 1910 dont il est question.

Pour ceux qui voudraient en apprendre davantage, voici ci-dessous deux articles de journal parus dans «Le Prix Courant - Journal du Commerce» au début 1920 et qui traite de l'activité commerciale et des démêlés judiciaires de monsieur Turner.

Et si quelqu'un a davantage d'informations sur la période d'utilisation de ce jeton, n'hésitez pas à partager.

Jeton E. N. Turner - Article Journal (L'Abitibi - 1920-02-12).jpg

Numi - Article E.N. Turner (Le Prix Courant - Journal du Commerce - 1920-01-09).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 417 invités