Jeton Monnaie Scolaire «Je me souviens»

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Monnaie Scolaire «Je me souviens»

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 20, 2024 10:59 am

Parmi mes récentes acquisitions de jetons québécois, il y avait le jeton scolaire ci-dessous:

Numi - Token Monnaie Scolaire Je Me Souviens 5.jpg

Spécifications:
    - Inscriptions Avers: «Monnaie Scolaire / Je me souviens»
    - Inscriptions Revers: «5»
    - Diamètre: 22.44mm
    - Épaisseur: 1.92mm
    - Poids: 4.44g
    - Composition: Cuivre
    - Tranche: Lisse
    - Alignement: De type Médaille
Ce jeton est catalogué dans l'ouvrage de Fred Bowman sur les jetons québécois de 1972 à la référence Bowman #3848h. Cependant, dans la mise à jour de 2012 de ce même ouvrage, il porte dorénavant la référence #5432h.

Il existe différentes dénominations et variations pour ce jeton, soient: 1, 5, 10, 25 et 50 (Toutes d'un même diamètre). De même, selon Bowman les versions du 25 et 50 existeraient en Cuivre ainsi qu'en Brass.

Ainsi, après avoir fait des recherches pour tenter de déterminer où et quand cette série de jetons fut utilisée, je n'ai pas été en mesure de trouver quoi que ce soit. Personnellement je penche pour une période comprise quelque part entre 1910 et 1950, bien que ça soit purement spéculatif.

Est-ce que quelqu'un à davantage d'informations sur ces jetons?

Fait à noter, on peut apercevoir au revers les traces du chiffre «1» au niveau du «5»:

    Numi - Token Chiffre 1.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton Monnaie Scolaire «Je me souviens»

Messagepar Anaïs » Mer Mars 20, 2024 2:25 pm

La légende "monnaie scolaire" et les feuilles en haut semblent doublées.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Jeton Monnaie Scolaire «Je me souviens»

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 20, 2024 3:45 pm

Bonjour,

Wow, superbe belle pièce :shock:

Est-il possible qu’une pièce de dénomination 1 ait été placée entre les coins pour la dénomination 5 :?:

Je pose cette question car tout semble doublé sur les deux côtés de la pièce où le 1 a été dissimulé.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton Monnaie Scolaire «Je me souviens»

Messagepar Silverwing » Mer Mars 20, 2024 6:26 pm

Le blason sur la pièce est l'ancien modèle. Le nouveau adopté en 1939 possède une couronne et 3 fleurs de lys au lieu de 2.

Ancien blason du Québec (1868-1939)

Image

Nouveau blason du Québec (1939-)

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Monnaie Scolaire «Je me souviens»

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 20, 2024 8:49 pm

Anaïs a écrit :La légende "monnaie scolaire" et les feuilles en haut semblent doublées.

sylva2020 a écrit :Wow, superbe belle pièce :shock:
Est-il possible qu’une pièce de dénomination 1 ait été placée entre les coins pour la dénomination 5 :?:

Je pose cette question car tout semble doublé sur les deux côtés de la pièce où le 1 a été dissimulé.

Pour ce qui est de l'avers et de la légende «Monnaie Scolaire», il s'agit seulement de repunch des lettres individuelles à mon avis. Par contre, le revers lui est en effet entièrement doublé (Sauf la dénomination).

L'idée que j'avais, mais qui reste discutable et à confirmer, c'est que deux hubs ont été utilisés pour frapper le coin ayant servi pour le revers. Au départ, par erreur?, celui de la dénomination «1», avant d'être refrappé avec celui de la dénomination «5» (On remarque que même le rim semble avoir subi une déformation quelconque).


Silverwing a écrit :Le blason sur la pièce est l'ancien modèle. Le nouveau adopté en 1939 possède une couronne et 3 fleurs de lys au lieu de 2.

Voilà un indice des plus pertinent. Ça vient orienter les recherches un peu plus.

Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Jeton Monnaie Scolaire «Je me souviens»

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 22, 2024 9:59 am

Bonjour,

J’ai deux hypothèses pour expliquer le 1 sous le 5.

La première, la plus simple mais pas nécessairement celle à retenir, est celle que j’avais déjà proposée, c’est-à-dire qu’une pièce avec le chiffre 1 a été frappée à nouveau, mais avec un coin avec le chiffre 5. Elle explique de façon assez simple comment une partie du chiffre 1 a disparu dans le champ entourant le chiffre 5.

Cette hypothèse explique la disparition partielle du chiffre 1 dans le champ (flèche rouge), mais n’explique pas les cavités sur le chiffre 5 (flèche jaune).

IMG_3348.jpeg


La seconde, est un peu plus complexe :

Sur le punch (hub) avec le chiffre 1, on aurait sablé le chiffre 1. Par la suite, on aurait ajouté le chiffre 5 avec la matrice sur ce punch. Ce nouveau punch modifié aurait enfoncé un nouveau coin.

En résumé : une erreur fantastique :-D

Salutations

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Jeton Monnaie Scolaire «Je me souviens»

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 22, 2024 12:21 pm

Personnellement j'opte pour la seconde hypothèse de sylva2020:

La seconde, est un peu plus complexe :

Sur le punch (hub) avec le chiffre 1, on aurait sablé le chiffre 1. Par la suite, on aurait ajouté le chiffre 5 avec la matrice sur ce punch. Ce nouveau punch modifié aurait enfoncé un nouveau coin.

En résumé : une erreur fantastique :-D


Au moment de refaire une nouvelle valeur de jeton, je crois bien que c'est le coût monétaire (récupération d'un ancien poinçon) qui était dans la balance. On a essayé de refaire un nouveau punch du mieux possible, mais il s'est produit une belle variété qui n'était peut-être pas voulue et intéressante au départ.

Aujourd'hui on lui trouve un plus qui pouvait être décrié à l'époque. Tout est relatif.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Monnaie Scolaire «Je me souviens»

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 22, 2024 1:54 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J’ai deux hypothèses pour expliquer le 1 sous le 5.

La première, la plus simple mais pas nécessairement celle à retenir, est celle que j’avais déjà proposée, c’est-à-dire qu’une pièce avec le chiffre 1 a été frappée à nouveau, mais avec un coin avec le chiffre 5. Elle explique de façon assez simple comment une partie du chiffre 1 a disparu dans le champ entourant le chiffre 5.

Cette hypothèse explique la disparition partielle du chiffre 1 dans le champ (flèche rouge), mais n’explique pas les cavités sur le chiffre 5 (flèche jaune).

La seconde, est un peu plus complexe :

Sur le punch (hub) avec le chiffre 1, on aurait sablé le chiffre 1. Par la suite, on aurait ajouté le chiffre 5 avec la matrice sur ce punch. Ce nouveau punch modifié aurait enfoncé un nouveau coin.

En résumé : une erreur fantastique :-D

J'avais pensé à l'hypothèse 2 comme étant une possibilité, mais même sans le sablage ça aurait peut-être pu donner un résultat similaire. Une seconde frappe du hub aurait pu déformer celui-ci assez.

Par contre pour l'hypothèse 1, c'est peu vraisemblable pour la simple et bonne raison qu'il aurait fallu que le flan s'aligne parfaitement, autrement il y aurait eu une rotation du chiffre «1» (Car j'imagine en plus qu'il doit exister un bon nombre de pièces avec cette particularité).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Jeton Monnaie Scolaire «Je me souviens»

Messagepar oligne67 » Dim Mars 24, 2024 5:03 pm

maintenant que l'on as les armoiries et leur dates... tournont nous du coté de la devise! ( Je me souvient )

En 1883, Eugène-Étienne Taché, commissaire adjoint des terres de la Couronne et architecte de l'hôtel du Parlement, fait graver dans la pierre la phrase « Je me souviens » en dessous des armoiries du Québec offertes par la reine Victoria en 1868, au-dessus de la porte principale. Au début des années 1960, lors de travaux de rénovation, on sculptera les armoiries adoptées par le gouvernement du Québec en décembre 1939, accompagnées de la devise1. Cet appel à se souvenir s'inscrit dans le concept architectural de la façade du parlement. On y trouve 26 statues de figures marquantes de l'histoire (de la Nouvelle-France à la Confédération canadienne).

La devise est employée officiellement par le gouvernement du Québec dès la fin du xixe siècle, bien que les anciennes armoiries elles-mêmes ne l'arborent qu'en 1915, sur la page-titre des lois du Québec de cette année-là


https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_me_souviens



bien que j'aurais eu tendance a croire le jetons plus vieux que cette période ca laisserais une date entre 1916 et 1938

Pour ma par vue la qualité de la frappe et la rarete de ce dernier. J'aurais eu tendance a pensé que le jeton aurais été produit lors de la ou des premières éditions de ce type de jetons. Les version plus récente sont très simple et même seulement une pièce d'alluminium avec un collant

je connais l'existance de billet scolaire daté de 1872 pour des école de montréal. est-ce que les jetons sont apparue près de 50 ans plus tard ?? ou avait-il une utilisation complètement différente ??



Silverwing a écrit :Le blason sur la pièce est l'ancien modèle. Le nouveau adopté en 1939 possède une couronne et 3 fleurs de lys au lieu de 2.

Ancien blason du Québec (1868-1939)

Image

Nouveau blason du Québec (1939-)

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Monnaie Scolaire «Je me souviens»

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 24, 2024 8:24 pm

oligne67 a écrit :maintenant que l'on as les armoiries et leur dates... tournont nous du coté de la devise! ( Je me souvient )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_me_souviens
...
bien que j'aurais eu tendance a croire le jetons plus vieux que cette période ca laisserais une date entre 1916 et 1938

Pour ma par vue la qualité de la frappe et la rarete de ce dernier. J'aurais eu tendance a pensé que le jeton aurais été produit lors de la ou des premières éditions de ce type de jetons. Les version plus récente sont très simple et même seulement une pièce d'alluminium avec un collant

je connais l'existance de billet scolaire daté de 1872 pour des école de montréal. est-ce que les jetons sont apparue près de 50 ans plus tard ?? ou avait-il une utilisation complètement différente ??

Avant de faire la publication originale liée à ce jeton, j'avais fait des recherches sur le sujet de la devise. Apparemment que je n'avais pas assez recherché, puisque je croyais qu'elle avait été utilisée dès 1883. Donc, ça vient limiter un peu plus les recherches entre 1915 et 1939.

Dans mon message original, je donnais une période probable comprise entre 1910 et 1950 pour l'émission de cette pièce. Mais une des raisons pourquoi j'avais mis aussi large comme période était que je ne voulais pas exclure de possibilités. Car à titre personnel, je pensais que cette pièce avait été probablement émise dans les années 1910 ou 1920. Donc, ça fait du sens la période que vous donnez.

Sinon, concernant les jetons scolaire, à ma connaissance l'utilisation plus étendue de ceux-ci a commencé dans les années 1910 et 1920. D'ailleurs, la pièce que j'ai présentée l'autre jour ici et qui date au plus tard de 1912 est une des plus anciennes que j'ai connaissance et dont l'année d'émission est plus ou moins connue (En excluant les jetons scolaires commémoratifs).

Par exemple ceux de l'Académie de La Salle dateraient de 1915, pareillement pour ceux de la Commercial Academy de Québec (Il y a aussi une émission de 1913 de celle-ci), ceux de l'Académie St-Joseph de 1916, ceux de l'Académie St-Sauveur de 1917, etc. Même ceux de l'institut St-Louis, je crois qu'ils datent du milieu des années 1910. Mais il en a peut-être de plus anciens, mais dont l'année d'émission n'est pas connue avec précision (Par exemple ceux du College de Hull et du Collège Maisonneuve ayant été frappés par Pritchard & Andrews).

Au final, merci Oligne67.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Monnaie Scolaire «Je me souviens»

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 24, 2024 8:39 pm

Et juste une petite correction en lien avec mon message d'origine, j'avais oublié de préciser qu'il existe également la dénomination «100».

Cela dit, cette série de jetons ne semble pas très fréquentes, car avant d'acheter mon exemplaire, j'avais rarement vu un d'entre eux offert à la vente. Mais bon, peut-être que je n'y portais tout simplement pas attention au vu de leur allure assez générique.

Est-ce que quelqu'un du forum possède un exemplaire de ceux-ci?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Monnaie Scolaire «Je me souviens»

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 24, 2024 11:36 pm

ainsivalavie a écrit :Cela dit, cette série de jetons ne semble pas très fréquentes, car avant d'acheter mon exemplaire, j'avais rarement vu un d'entre eux offert à la vente. Mais bon, peut-être que je n'y portais tout simplement pas attention au vu de leur allure assez générique.

Est-ce que quelqu'un du forum possède un exemplaire de ceux-ci?

Je viens de faire des recherches dans mes catalogues de vente, et j'ai seulement retrouvé deux lots où une pièce de cette série de jetons était proposée à la vente. Et les deux lots en question par Warren Baker en 1974 (Dénomination «50» qu'il décrivait comme "crude") et 1975 (Dénomination «10»). Les jetons s'étaient vendus pour 10$ chacun, ce qui était quand même une somme substantielle à l'époque pour ce genre de pièces.

Évidemment, il doit avoir eu d'autres apparitions de ces jetons au fil des ans, puisqu'il n'est pas nécessairement évident de retrouver des références de pièces qui sont aussi "génériques". N'empêche que ça donne une bonne idée du degré de rareté de celles-ci. D'ailleurs, si je ne fais pas erreur, aucune n'était présente dans la collection de Richard Cooper (Ce qui pour moi est encore plus parlant en soi).


Aussi, dans un article de 1974 de J. Douglas Ferguson (Paru dans le TCNRS), celui mentionne l'existence de la dénomination «1» sur un flan en aluminium avec un diamètre de 21mm (Cette variété n'est pas répertoriée dans la mise à jour du catalogue Bowman en 2012).

De plus, il classe ces jetons dans la ville de Québec. Sur quoi il se base pour cette affirmation? je ne saurais dire. Mais dans la mise à jour du catalogue Bowman, ils n'ont pas attribué ces jetons à une ville en particulier.

Mise à jour: Je viens de voir que le classement dans la ville de Québec a sans doute comme source l'ouvrage original de Bowman de 1972.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 387 invités