Jetons de transport québécois du tournant du 20e siècle non répertoriés?
- ainsivalavie
- Description :
Jetons de transport québécois du tournant du 20e siècle non répertoriés?
Je me demandais si certains avaient de l'information sur un ou l'autre de ces quatre jetons de transport ci-dessous (Liés aux chemins de fer)? Apparemment ils proviendraient tous du Québec (Ou du moins étaient utilisés ici, ainsi que dans l'État de New York), mais ceux-ci ne semble pas être répertorié nulle part, alors que ça fait quand même plusieurs fois que j'en vois offerts à la vente.
Leur style (Pièce en cuivre, uniface et légende incuse) me laisse à penser qu'ils auraient peut-être été frappés par le même atelier.
Leur style (Pièce en cuivre, uniface et légende incuse) me laisse à penser qu'ils auraient peut-être été frappés par le même atelier.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Re: Jetons de transport québécois du tournant du 20e siècle non répertoriés?
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il s'agit toujours du même vendeur sur ebay.
- Silverwing
Pour moi ces jetons sont fantaisistes. Le fait qu'ils soient tous semblable et à peu près dans le même état est déjà un signe indicateur.
Si on prend celui du Chemin de Fer l'Assomption par exemple il est disponible à $6.60 et le site web qui le distribue en a 89 en inventaire !
Il est référencé sur tokencatalog.com mais avec un numéro récent (TC-602459):
https://www.tokencatalog.com/token_record_forms.php?action=DisplayTokenRecord&td_id=602459&inventory_id=708198&attribution_id=625612
Si on prend celui du Chemin de Fer l'Assomption par exemple il est disponible à $6.60 et le site web qui le distribue en a 89 en inventaire !
Il est référencé sur tokencatalog.com mais avec un numéro récent (TC-602459):
https://www.tokencatalog.com/token_record_forms.php?action=DisplayTokenRecord&td_id=602459&inventory_id=708198&attribution_id=625612
- ainsivalavie
- Description :
Silverwing a écrit :Si on prend celui du Chemin de Fer l'Assomption par exemple il est disponible à $6.60 et le site web qui le distribue en a 89 en inventaire !
Je viens de voir le site dont vous parlez. Je ne connaissais pas, j'avoue que c'est assez troublant. Dire que ce jeton se vend parfois plus de 100$ sur eBay.
Par contre, ce qui me fait un peu douter, c'est que dans la description il reprend le même texte que le vendeur original sur eBay mentionnant une valeur entre 90$ et 110$. Je vais peut-être en commander un prochainement pour voir ce qu'il en est.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
- ainsivalavie
- Description :
J'ai envoyé un courriel à la personne gérant la boutique lui posant la question de ce qui en est pour ce jeton. Lorsque j'aurai une réponse, je reviendrai la partager. J'ai aussi demandé s'il faisait la livraison au Canada (Étant donné qu'ils sont américains).
- ainsivalavie
- Description :
Un de ces jetons vient justement de se vendre sur eBay pour plus de 150$ avant-hier en incluant les frais de livraison:
- Silverwing
ainsivalavie a écrit :Je viens de voir le site dont vous parlez.
Il est très bizarre ce site. J'ai lu la page "ABOUT US" et c'est du délire ...
- ainsivalavie
- Description :
Silverwing a écrit :ainsivalavie a écrit :Je viens de voir le site dont vous parlez.
Il est très bizarre ce site. J'ai lu la page "ABOUT US" et c'est du délire ...
Je crois que c'est un faux site de vente qui reprend des annonces provenant de sur eBay. Ça expliquerait bien des affaires. Et je n'ai toujours pas eu de réponse à mon courriel de leur part.
Le contenu de la page «About Us» provient du texte "Lorem Ipsum" qui est fourni lorsqu'on démarre un nouveau site avec Wordpress. Donc, ça signifie simplement que le site est tout récent, ou alors que ce n'est pas sérieux comme démarche. Après vérification, leur nom de domaine a été activé il y a même pas 1 mois.
De plus, l'adresse qu'il donne au Delaware ne semble même pas exister. Et tous leurs stocks sont très élevés, alors que dans plusieurs cas il s'agit de pièces qui ne sont pas communes. Donc, ce n’est pas sérieux.
Au final, à titre personnel cet élément est à exclure comme preuve pour disqualifier ces jetons pour le moment.
- ainsivalavie
- Description :
Je viens de retrouver ça dans mes archives provenant du Numismate Francophone de mai 2020:
Comme Sysec le mentionnait, ça semble toujours être le même vendeur qui propose ces pièces. Donc, à moins qu'il soit tombé sur un hoard, autrement c'est difficilement compréhensible.
De plus, dans le précédent article, on peut voir qu'il existe également un cinquième jeton similaire.
Note: De mémoire, je crois que l'auteur de l'article est membre du forum, je serais curieux d'avoir son opinion sur le sujet 4 ans plus tard.
Comme Sysec le mentionnait, ça semble toujours être le même vendeur qui propose ces pièces. Donc, à moins qu'il soit tombé sur un hoard, autrement c'est difficilement compréhensible.
De plus, dans le précédent article, on peut voir qu'il existe également un cinquième jeton similaire.
Note: De mémoire, je crois que l'auteur de l'article est membre du forum, je serais curieux d'avoir son opinion sur le sujet 4 ans plus tard.
- Silverwing
Les deux jetons du bas sont un vrai mystère. J'ai vérifié la liste des anciennes compagnies ferroviaires canadiennes sur Wikipedia et je n'ai rien trouvé qui correspond aux lettres inscrites sur les jetons sauf peut-être le dernier où le "Q. S." pourrait signifier "Quebec Southern" :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_defunct_Canadian_railways
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_defunct_Canadian_railways
- ainsivalavie
- Description :
Un autre jeton vient d'être mis en vente sur eBay, et je regardais l'année inscrite sur celui-ci, et je ne peux m'empêcher de remarquer une certaine perfection que j'ai rarement vue sur des jetons estampés de cette époque:
Je suis assez perplexe...
Je suis assez perplexe...
- Silverwing
ainsivalavie a écrit :Un autre jeton vient d'être mis en vente sur eBay, et je regardais l'année inscrite sur celui-ci, et je ne peux m'empêcher de remarquer une certaine perfection que j'ai rarement vue sur des jetons estampés de cette époque:
Je suis du même avis. Ces jetons ont une apparence moderne qui serait normale pour des jetons des années 1960s ou plus mais pas pour ceux de la fin du 19e ou du début du 20e siècle.
À vrai dire ça me fait penser aux médailles en laiton pour identifier les chiens ou les clés. Peut-être que le même type de machine a servi pour fabriquer les jetons de transport en question ...

- ainsivalavie
- Description :
Silverwing a écrit :ainsivalavie a écrit :Un autre jeton vient d'être mis en vente sur eBay, et je regardais l'année inscrite sur celui-ci, et je ne peux m'empêcher de remarquer une certaine perfection que j'ai rarement vue sur des jetons estampés de cette époque:
Je suis du même avis. Ces jetons ont une apparence moderne qui serait normale pour des jetons des années 1960s ou plus mais pas pour ceux de la fin du 19e ou du début du 20e siècle.
À vrai dire ça me fait penser aux médailles en laiton pour identifier les chiens ou les clés. Peut-être que le même type de machine a servi pour fabriquer les jetons de transport en question ...
Coïncience, je me disais justement la même chose hier lorsque j'examinais la pièce plus en détail.
Aussi, autre élément qui me tracasse, c'est qu'il semble y avoir un pigment noir qui a été utilisé pour noircir le fond des lettres. C'est fâcheux, car c'est un endroit où on aurait pu retrouver des restants du lustre d'origine, et avoir éventuellement une idée du caractère plus ou moins récent de la frappe. Par contre, s'il s'agit d'une frappe moderne, et bien c'était un excellent moyen pour dissimuler celle-ci.
Je viens d'envoyer un message au vendeur lui faisant part de mes soupçons, et lui demandant davantage d'information. Si j'ai une réponse, je là partagerai.
- ainsivalavie
- Description :
ainsivalavie a écrit :Je viens d'envoyer un message au vendeur lui faisant part de mes soupçons, et lui demandant davantage d'information. Si j'ai une réponse, je là partagerai.
J'ai eu la chance d'échanger avec le vendeur, lequel a été fort aimable. Ainsi, voici pour résumer ce qu'il m’a dit en lien avec ces jetons:
- 1.) Il croit qu'ils sont authentiques et anciens;
2.) Il a acquis ceux-ci lors d'un encan en ligne du Québec fin 2019/début 2020, où l'on vendait la collection d'un musée ou d'une librairie (Il ne se souvient pas). Mais avec un peu de recherches, il croit que nous pourrions retrouver la trace de la vente (Note: Je me demande si ce n'est pas la collection du Séminaire de Sherbrooke?);
3.) Il croit qu'il avait été donné à cet établissement dans les années 1930 ou 1940;
4.) En faisant des recherches sur ces jetons, il avait pu retrouver une vente autour de 2010 pour l'un d'entre eux;
5.) En correspondant avec d'autres collectionneurs, un de ceux-ci lui aurait dit qu'il connaissait déjà deux des variétés sur les cinq;
6.) Il a presque fini d'écouler le lot de pièces qu'il avait acquis (Il a vendu plusieurs pièces hors eBay), puisqu'il y en reste seulement quelques-unes pour certaines des variétés.
- Silverwing
Merci d'avoir partagé ces informations, mais l'origine et l'usage de ces jetons restent toujours aussi mystérieux. On ne sait pas s'ils datent vraiment du tournant du 20e siècle, ni s'ils ont déjà été utilisés pour payer un transport ou fabriqués seulement pour vendre aux collectionneurs. Le fait qu'ils soient apparus aussi tardivement sur le marché ne plaide pas en leur faveur ...
Revenir vers « Jetons et médailles »