Jeton de l'Agricultural Society manufacturé par Olmsted & Hurdman (Ottawa)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Silverwing

Jeton de l'Agricultural Society manufacturé par Olmsted & Hurdman (Ottawa)

Messagepar Silverwing » Dim Sep 15, 2024 5:49 pm

Je vous fais part de ma dernière découverte en matière de jeton/médaille.

Poids: 11,7 g
Diamètre: 30,2 mm
Métal: cuivre

Sur l'avers on peut voir un athlète lançant un poids entouré d'une couronne de feuilles avec en bas à droite la mention OLMSTED & HURDMAN.

zze 005 - Agricultural Society - 0.50.jpg

Sur le revers on peut lire:
COUNTY ATHLETIC CHAMPIONSHIP
AGRICULTURAL SOCIETY

Il semble y avoir une inscription gravée à la main dans le haut mais trop usée pour être lisible.

zze 005b - 0.50.jpg

Je n'avais jamais entendu parler de cet atelier. J'ai fais quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé:

The Ottawa Citizen, 28 Sep. 1943

Charles Albert Olmstead, joaillier bien connu de la capitale depuis 1887 et résident très respecté, est décédé ce matin à sa résidence du 180, rue Lisgar, des suites d'une brève maladie. Il était dans sa 77e année. Le regretté M. Olmstead avait résidé à Ottawa toute sa vie et s'y était lancé dans le commerce de la bijouterie le 1er juillet 1887, associé pendant un certain temps au regretté colonel W.G. Hurdman. En 1903, il prend la direction de la succursale d'Ottawa de Henry Birks and Sons, Ltd., poste qu'il occupe jusqu'en 1914, date à laquelle il se lance à son compte sous le nom de C.A. Olmstead and Sons au 165, rue Sparks. (Traduit de l'anglais)

J'ai cherché sur Internet pour essayer de trouver des informations sur ce jeton mais en vain.

Silverwing

Re: Jeton de l'Agricultural Society manufacturé par Olmsted & Hurdman (Ottawa)

Messagepar Silverwing » Lun Sep 16, 2024 7:38 am

Vu l'état de la pièce je soupçonne qu'elle a été mise en circulation pour être utilisée comme un token de un sou.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Jeton de l'Agricultural Society manufacturé par Olmsted & Hurdman (Ottawa)

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 16, 2024 7:09 pm

Silverwing a écrit :Vu l'état de la pièce je soupçonne qu'elle a été mise en circulation pour être utilisée comme un token de un sou.

Ça me fait davantage penser à une "pocket piece", car il n'y a aucune raison pour qu'une telle pièce circule à une époque aussi "récente".
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « Jetons et médailles »