Société des Artisans Canadiens Français

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Société des Artisans Canadiens Français

Messagepar Daniel Sam » Mar Juin 17, 2008 9:20 pm

Allo :D

Suite la photo d'une médaille que Balzac a mis sur le sujet (Numicanada en anglais).

Je me suis souvenu que je possède une médaille d'origine Canadiene Française.

Connaissant la ferveur de certain ont sur la langue et l'histoire peut être que certain d'entre vous pourront me dire de quoi il s'agit.

Sur l'Anvers on peut lire:

SOEIETE DES ARTISANS CANADIENS FRANCAIS (ici il n'y a pas d'erreur de frappe de ma part.)

Au revèr il est écris: Souvenir offert par LUDGER GRAVEL 2 EME V.P.G.
A L'occasion de la premier convention de la juridiction de Quebec a Quebec le 10 jan 1906.
(Texte t'el quel)

Sa vous dit quelle que chose :?:

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mar Juin 17, 2008 10:14 pm

Cette société est l'une des premiere compagnie d'assurance-vie d'ici...en quelque sorte l'ancetre de L'Assurance-vie Desjardins-Laurentienne. Ludger Gravel a été président de la Société des artisants de 1910 à 1914. Donc ca concorde avec le fait qu'il etait vice-president en 1906. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent lire ceci http://www.dsf-dfs.com/NR/rdonlyres/7BA ... ahier6.pdf

Je ne sais pas s'il s'agit du même Ludger Gravel qui est a l'origine des piece que Breton a catalogué aux numéros 640 à 647. Ce Ludger etait un collectionneur qui avait fait frappé ces 8 jetons publicitaires pour ce qui semble etre sa compagnie: Huile Balmoral et Huile Sara (huile pour huiler les attelages de cuir). Le but était d'échanger ces jeton avec d'autres collectionneurs. S'il s'agit du meme Ludger, son intéret pour la numismatique expliquerait pourquoi il aurait fait frapper cette medaille pour la société des artisants...un peu plus de recherche s'impose mais ca semble une piste intéressante.

Si t'as envie de nous montrer une photo de cette medaille ne te gène surtout pas! :wink:

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Lun Juin 23, 2008 7:08 pm

Bonjour Balzac :D

Excuser le long délai :cry: .

Avec un père qui n'a pas le tour avec l'informatique et deux adolescentes pleines de vie toujours en mouvement.

Il n'a pas été facile de regroupé au même endroit l'appareil photo, les batteries, ma carte photo, le temps et la médaille.

Cliqué sur la photo pour agrandissement.


Image
Sur l'Anvers on peut lire: SOEIETE DES ARTISANS CANADIENS FRANCAIS





Image
Au revèr il est écris: Souvenir offert par LUDGER GRAVEL 2 EME V.P.G.
A L'occasion de la premier convention de la juridiction de Quebec a Quebec le 10 jan 1906.

Donner moi des nouvelle :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Lun Juin 23, 2008 9:12 pm

Merci Daniel Sam très jolie médaille! Cette réponse m'a redonné un peu de motivation afin d'approfondir la théorie que j'avais lancée lors de mon message en avancant que ce Ludger Gravel de la Société des artisants pourait-il être le même Ludger Gravel qui fut à l'origine des pieces que Breton catalogue au numéros 640 à 647. J'ai donc été chanceux dans ma recherche et je confirme qu'il s'agit bien du même homme.

Voici quelques phrases qu'on peut lire a cette adresse qui permettent de faire le lien : http://vieux.montreal.qc.ca/inventaire/ ... =193&sec=e

"En 1915, Ludger Gravel est grossiste en articles de quincaillerie et de transport. Son magasin est situé sur le côté ouest de la place Jacques-Cartier....Grand collectionneur, il est membre de la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal ainsi que de l’Association américaine de numismatique."

"Très actif au sein de la société montréalaise, il était membre de la Société des artisans canadiens-français depuis 1902, quand il accéda à la présidence en 1910. Il occupa ce poste jusqu’en 1914. Il participa aussi à l’organisation du Congrès eucharistique de Montréal en 1910 et fut nommé membre du Conseil de l’instruction publique en 1913."

"En 1923, il organisera le Congrès des numismates canadiens et américains à Montréal qui sera, de l’avis de tous, un grand succès."

Voilà pour le portrait de Ludger Gravel (1864-1933) numismate de l'époque.

Concernant son entreprise, les huiles Balmoral et les jetons qu'il a fait frapper, le hazard fesant souvent bien les choses, voici ma découverte faite hier. Il s'agit d'un jeton balmoral qui ne compte pas parmis les 8 que Breton avait repertorié. Il est en magnifique condition pratiquement incirculé.

Image
Image

Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Société des Artisans Canadiens Français

Messagepar flavoie » Lun Oct 26, 2009 8:05 pm

Je viens aussi d'ajouter le jeton d'huile Balmoral à ma collection.
J'aime bien ces jetons qui sortent un peu de l'ordinaire.

Merci pour la recherche et l'info. J'ajoute ca dans ma collection.


Image

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: Société des Artisans Canadiens Français

Messagepar Le Chat » Dim Déc 02, 2012 4:47 pm

Voici deus photos d'une médaille de la Société des artisans Canadiens Français

Image



Image
Souvenir offert par LUDGER GRAVEL 2 EME V.P.G.
A L'occasion de la premier convention de la juridiction de Quebec a Quebec le 10 jan 1906


Daniel

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Société des Artisans Canadiens Français

Messagepar oligne67 » Sam Jan 03, 2015 4:19 pm

en voici une autre de la société des artisans canadiens français mais celle ci est de 1918 et est plutôt corrodé

Image
Image

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Société des Artisans Canadiens Français

Messagepar Daniel Sam » Dim Jan 04, 2015 11:41 am

Salut Oligne67

Aprês 12 ans Il ont corriger la faute de frappe.

Soeiete / societe. :D

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Société des Artisans Canadiens Français

Messagepar oligne67 » Dim Jan 04, 2015 12:06 pm

oui en effet :lol:

toi daniel sam tu as bien le jeton comme le chat ??

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Société des Artisans Canadiens Français

Messagepar Daniel Sam » Dim Jan 04, 2015 12:19 pm

Bon dimanche Oligne 67

Oui c'est ça j'ai heritė de la collection du chat. :lol:

Ceci dit , si un membre s 'intéressé à cette pièce contacter moi.

J'ai plutôt un intérêt pour les sous les cinq sous et les pesos Cubain.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Société des Artisans Canadiens Français

Messagepar Bidou » Dim Jan 04, 2015 12:55 pm

Bonjour,

J'ai exactement le même jeton que Balzac et Flavoie :D

Quel en est le no Breton et comment différencier les bidons no 10-20 et 30 :?:

Merci,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Société des Artisans Canadiens Français

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 04, 2015 10:33 pm

Bidou a écrit :Bonjour,

J'ai exactement le même jeton que Balzac et Flavoie :D

Quel en est le no Breton et comment différencier les bidons no 10-20 et 30 :?:

Merci,

Cette version du jeton d'huile Balmoral (Maison P. P. Mailloux) n'est pas listé dans le catalogue Breton de 1894, puisqu'il date de mémoire du début du 20e siècle.

Ludger Gravel (1864-1933) became a distributor for Balmoral Oil in 1896, and in 1901 he purchased Maison P. P. Mailleux, where he had worked since 1881. Gravel had extensive collections, including coins, and had a museum which was dismantled shortly after his death. He was a member of the American Numismatic Association, and helped with the organization of the first ANA convention outside the USA, in Montreal in 1909. In 2014, he was inducted into the ANA's Numismatic Hall of Fame.

Par contre, je crois qu'il est attribué dans le Catalogue des jetons québécois de Bowman comme étant le #QC 3220a. Quelqu'un pourrait sans doute confirmer, puisque je ne possède pas chez moi ce catalogue.

Sinon, concernant la distinction entre les bidons 10, 20 et 30, ce n'est pas du tout le même jeton, mais plutôt ceux en brass qui sont beaucoup plus rares avec seulement 111 exemplaires pour chacun (Breton #642, #643 et #644), alors que celui dont vous parlez est beaucoup plus fréquent. Exemple ici avec le Breton #643 / Bidon #20 :
    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Société des Artisans Canadiens Français

Messagepar oligne67 » Lun Jan 05, 2015 12:55 am

Bidou a écrit :Bonjour,

J'ai exactement le même jeton que Balzac et Flavoie :D

Quel en est le no Breton et comment différencier les bidons no 10-20 et 30 :?:

Merci,



bon donc exactement Bowman liste ce token comme étant une médaille au numéro 3220a

alors que W.J. (bill) Stanley le liste sous le numéro breton 647a



ps: si vous être patient j'ai déterré ce sujet parce que je suis entrain de préparé un ouvrage sur les jeton de Ludger gravel qui devrais être présent d'ici la fin de la semaine sur le forum

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Société des Artisans Canadiens Français

Messagepar SousNoir » Dim Fév 07, 2016 8:16 pm

Bonsoir,

Est-ce que cette pièce vous dit quelque chose?

Image

Elle fait partie d'un lot de jetons que j'essaye d'évaluer. C'est la pièce #14 ici:
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=26669

Jumpy a trouvé ces informations:

Canada, Quebec. Society of French Canadian Artisans Medal, 1913. Shields containing Quebec arms and Society's Headquarters Building, on scroll "39526 Membres, 480 Succursales" / "La Societe des Artisans Canadiens Francais, 17 Juillet 1913" around "Fonds Accumules au 31 Mai 1913 $2,035,797" By Caron Freres. 31 mm, appears to be bronzed brass.


Merci.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Société des Artisans Canadiens Français

Messagepar SousNoir » Sam Nov 19, 2016 3:12 pm

Bonjour,

Voici ma pièce de la Société des artisans canadiens-français. Elle est très belle et elle a très peu de marques.
Image

Année: 1913
Métal: Laiton (brass)
Diamètre: 31.3 mm
Épaisseur: 2.5 mm
Poids: 12.76 g

Au revers, au bas de l'anneau intérieur (au dessus de 17 juillet 1913), il est inscrit: CARON FRERES.

L'édifice de la société sur l'avers était le nouveau siège social inauguré l'année précédente comme en fait foi cet extrait de La Presse du 8 mai 1912.

Image

L'édifice a été démoli vers 1949. Il était situé où est contruit le Centre de recherches du nouveau CHUM au dessus du tunnel Ville-Marie.

Dan

Source: Images Montréal http://www.imtl.org/edifices/Societe_des_Artisans.php
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités