fenian raid 1866 rare medaille du canada

Discussions général concernant les jetons et médailles.
andrelus
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance

fenian raid 1866 rare medaille du canada

Messagepar andrelus » Jeu Oct 14, 2010 8:37 pm

VOICI UNE MÉDAILLE QUI DATE DE 1866 REMISE A W J REID cette médaille est liste dans le livre des médaille et jeton que p.n.breton a publier en 1912
# 70 cette médaille étai déjà classer très rare et évaluer a 4,00 canadien pour l époques se qui aujourd’hui = beaucoup plus
cette médaille est en argent et a les écrit de pte, w . j . reid 16 th b n

Image

Image

Image

Image

pour moi cette médaille est des plus rare et pour sur quel est authentique votre opinion sur cette pièces

Conditions

Cette médaille était décernée aux officiers et au personnel non-officier des forces militaires impériales et canadiennes ayant participé aux opérations de suppression des raids des Fenians et à la répression de la première rébellion de Louis Riel, cette dernière opération étant généralement appelée l'expédition de la rivière Rouge.
Comme elle n'a été autorisée en 1899, la médaille était décernée seulement sur demande. Pour l'obtenir, le candidat devait :

1.avoir servi dans des opérations en campagne;

2.avoir été chargé d'assurer la garde à un point quelconque où l'on s'attendait à une attaque de l'ennemi;
ou

3.avoir été affecté à un service précis ou à des fonctions particulières.

Barrettes

Raid des Fenians (1866) : On appelait Fenians les membres de la vieille milice nationale irlandaise. Après la Guerre de Sécession, les Fenians américains avaient été renforcés par des mercenaires qui avaient fait leurs armes au cours de ce conflit. Pour occuper ses forces importantes, un de leurs chefs, John O'Neil, décida de traverser la rivière Niagara. Après avoir capturé Fort Erie, il établit son quartier général à Limeridge. Les Fenians vainquirent une unité de la milice canadienne à Ridgeway, mais se retirèrent aux États­Unis quand les autorités dépêchèrent des forces plus importantes dans la région. Le président Johnson fit par la suite arrêter de nombreux Fenians.

plus de detail voir se site http://www.vac-acc.gc.ca/souvenir/sub.c ... upe03/cgsm

et un autre sujet tres interesant sur wilki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raids_f%C3%A9niens

qui parle en detail du Raid dans la vallée du Niagara (1866)

andrelus
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance

Re: fenian raid 1870 rare medaille du canada

Messagepar andrelus » Jeu Oct 14, 2010 8:45 pm

cette été j ai mis la main sur 2 autre médaille de la même série

VOICI LA PREMIERE

fenian raid 1870 liste # 71 breton a 4,00$ (comme la 1866 )
MES recu par : DVR. N. COUTURE. QUEBEC FIELD BATTERY.
SE QUI LA REND DES PLUS INTERESENTE POUR MOI SES UN QUEBECOIS QUI LA RECU

Raid des Fenians (1870) : Le 26 mai 1870, O'Neil retraversa la frontière près de Franklin, au Vermont, mais il fut bien vite repoussé et de nouveau arrêté.

Image

Image

Image

VOTRE OPINION SUR CETTE MEDAIL ET SI QUELQUN CONNAIT UN COUTURE (PARENT OU AUTRE) MERCI
Dernière édition par andrelus le Jeu Oct 14, 2010 10:27 pm, édité 3 fois.

andrelus

fenian raid RED RIVER 1870 TRES TRES rare medaille du canada

Messagepar andrelus » Jeu Oct 14, 2010 8:50 pm

red river 1870 liste dans le livre de napoléon breton en 1912# br 76 au prix de 15,00 $ Canadian très rare

Rivière Rouge (1870) : Le colonel Garnet Wolseley dirigea une expédition jusqu'à Fort Garry. Les troupes quittèrent Toronto le 14 mai et arrivèrent le 24 août à Fort Garry. Ils ont renversé la Rébellion de la rivière Rouge, et ils ont aidé à éviter un raid des Fenians sur Manitoba. .

Image

Image

votre opinion une idée du prix de nos jour serai apprécier merci beaucoup

J AIME PARTAGER MES DECOUVERT J ESPERE QUE VOTRE OEIL SERA RAVIES DE VOIR SES 3 PIECES REUNIS

Dates
La médaille a été autorisée en janvier 1899, vingt-neuf ans après le dernier événement qu'elle commémore.

Nombre
On a décerné en tout 16 668 de ces médailles (dont 15 300 à des unités canadiennes), toujours avec barrette.

voir cette article http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bel ... A8re_Rouge

et ses info

La rébellion de la rivière Rouge (aussi appelée résistance de la rivière Rouge) est un mouvement qui milite, de 1869 à 1870, pour l'autodétermination nationale des MÉTIS de la COLONIE DE LA RIVIÈRE ROUGE dans ce qu'on appelle maintenant le Manitoba. La colonie se forme après 1836, quand la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON prend en main sa gestion. Les colons sont essentiellement des Métis issus de parents européens et amérindiens. Un peu plus de la moitié sont francophones (MÉTIS); les autres sont anglophones (dits « nés au pays »). Les habitants sont continuellement en conflit avec la compagnie, particulièrement en ce qui concerne les privilèges commerciaux. Dans les années 1850, la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis contestent la suprématie de la compagnie. Dès les années 1860, elle consent à abandonner son monopole sur le Nord-Ouest, y compris la colonie. Des dispositions sont négociées pour transférer la souveraineté au Canada. Pendant la longue période de négociations, des colons américains et canadiens s'installent, et leurs prétentions sur les terres amènent les Métis à craindre pour leur droits de propriété et la protection de leur culture. Ni le gouvernement britannique ni le gouvernement canadien ne font d'efforts sérieux pour apaiser ces craintes, négociant le transfert de la TERRE DE RUPERT comme si le territoire était inoccupé.
Les inquiétudes des Métis sont exacerbées quand le gouvernement canadien se lance dans de nouveaux arpentages qui ne tiennent pas compte de leurs droits d'occupation. De plus, l'annexionniste canadien William MCDOUGALL est nommé premier lieutenant-gouverneur du territoire. À la fin de 1869, Louis RIEL devient le porte-parole des Métis. Il reconnaît que son peuple doit collaborer avec les Métis anglophones, plus réticents, afin de répondre à leurs plaintes. Alors que les fonctionnaires locaux de la Compagnie de la baie d'Hudson entretiennent une neutralité calculée, l'agitation des Métis, à la fin de 1869, oblige le gouvernement canadien à refuser de reprendre le contrôle du territoire, comme c'était prévu, le 1er décembre 1869. Cela encourage les insurgés de Riel, qui ont déjà interdit à McDougall de pénétrer dans la colonie. Ils s'emparent donc du Upper Fort Garry et luttent contre les partisans du Canada. Des représentants des colons sont convoqués à une convention élue et, en décembre, ils proclament un gouvernement provisoire, dirigé par Riel. En janvier 1870, Riel est appuyé par la plupart des gens « nés au pays » (Métis anglophones) lors d'une deuxième convention, qui accepte de former un gouvernement provisoire représentatif pour négocier avec le Canada les conditions d'entrée du territoire dans laCONFÉDÉRATION.
Des conflits armés persistent au cours de l'hiver, mais Riel semble avoir la situation bien en main jusqu'au moment où il commet l'erreur fatale de faire comparaître en cour martiale un prisonnier, l'orangiste ontarien Thomas SCOTT, qu'il fait exécuter. Bien que les autorités canadiennes soient encore prêtes à traiter avec Riel, elles invoquent plus tard le cas de Scott pour refuser d'accorder aux Métis une amnistie inconditionnelle.

L'assemblée législative du gouvernement provisoire met sur pied l'administration du territoire de l'ASSINIBOIA en mars 1870 et promulgue un code de lois en avril. Bien que le gouvernement canadien reconnaisse les « droits » des colons de la rivière Rouge dans les négociations tenues à Ottawa au printemps, la victoire est mitigée. Une nouvelle province, le Manitoba, est créé par l'ACTE DU MANITOBA. Cependant, son territoire est strictement limité aux vieilles frontières de la colonie, alors que la vaste région du Nord-Ouest reste solidement entre les mains du Canada. Même à l'intérieur du Manitoba, les terres publiques restent sous contrôle fédéral. Les droits de propriété foncière des Métis sont garantis et 607 000 ha sont réservés pour leurs enfants, mais ces dispositions sont mal administrées par les gouvernements fédéraux suivants. La nation MÉTIS ne prospère plus après 1870 au Manitoba. Il n'y a pas d'amnistie pour Louis Riel et ses compagnons, qui doivent fuir avant l'arrivée des troupes britanniques et canadiennes en août 1870. Bien que l'insurrection ait officiellement atteint son principal objectif, soit une province distincte avec des droits territoriaux et culturels garantis, la victoire est trompeuse. Les MÉTIS se trouvent bientôt tellement désavantagés au Manitoba qu'ils déménagent plus à l'ouest, où ils tentent encore d'affirmer leur identité sous Riel dans la RÉBELLION DU NORD-OUEST de 1885.
Dernière édition par andrelus le Jeu Oct 14, 2010 10:29 pm, édité 2 fois.

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Re: fenian raid 1866 rare medaille du canada

Messagepar flavoie » Jeu Oct 14, 2010 9:26 pm

Tu as bien raison de dire qu'elle a surement une grande valeur ;-) quand dans le livre breton il les classait déjà rare, c'est hors de prix pour moi habituellement ce genre de pièce ;-) à moins de vraiment trouver une aubaine au marché aux puces.

Elles sont très belle en tout cas avec une belle histoire associés.

merci de partager.

Fred

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Jeu Oct 14, 2010 10:12 pm

Les médailles sont très belle et d'en avoir 3 c'est superbe a regardé !!! leur histoire est autant plus intéressant que les médailles elle même...belle pièce a regardé et valeur historique intéressante pour se qui est de sont prix actuel je ne pourais pas t'aidé :wink:

merci d'avoir prix quelque minute pour nous les présenté :D

oligne67

TokensTime
Description : Bonjour, je suis un collectionneur, passionné qui adore les Jetons (tokens) car la plupart du temps, ils on été fabriquer artisanalement, en petite quantité, avec beaucoup de travail et de détails, leurs histoires est très instructive, aussi j'aime les médailles du Québec, du Canada & leurs historique, j'ai en production plusieurs projets sur les Jetons Coloniaux (tokens). Je suis une personne amicale, franche, directe et honnête, j'aime que les choses soit claire, je suis un perfectionniste. Mon dicton est : Profite de la vie, avant quelle ne profite de toi, quand on est heureux, le temps passe très vite. Au plaisir de se rencontrer & de partagé notre passion. ‘Le passe temps des Rois’.

Messagepar TokensTime » Lun Oct 18, 2010 6:54 pm

Salut, très belle médailles, et très dispendieuse ces médailles, belle acquisition. voici un sîte pour avoir la valeur de ces merveilles : http://www.medalsofwar.com/camp.php?startrow=21

A+ :Chinois:
''Le Passe-Temps des Rois''

Varietycoins

Messagepar Varietycoins » Lun Oct 18, 2010 7:32 pm

wow ces pas donné lol, dirai pas non pour en trouvé une ou plus pour des pinutt lol :lol:
Les Variétés / Erreurs, c'est ce qui domine la curiosité!

andrelus

Messagepar andrelus » Lun Oct 18, 2010 7:46 pm

la red river est la plus rare
la premiere de 1866 est dans ma collection depuis quelque annee mes quand j ai vus les deux autre 1870 et red river
elle valait 3 semaine de salaire quelque hesitation

j avais des copy mes les original sont merveilleuse
de vrai bijou je n est pus resister
elle mont envouter et voila ma femme veut me tuer

timine

Messagepar timine » Mar Oct 19, 2010 11:58 am

Andrelus fait comme moi je coupe les prix exsemple jai dit a ma femme que j avais payer 10$ pour se billetImage

Elle me fait la meme chose avec les robe :wink:

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Oct 19, 2010 4:21 pm

bonjour Andrelus,
Voici deux liens qui pourraient t'intéresser, ils sont cependant en anglais.

http://www.northeastmedals.co.uk/britis ... _medal.htm

http://www.lwmuseum.ca/page03/index.html

Anaïs

andrelus

Messagepar andrelus » Mar Oct 19, 2010 6:57 pm

merci pour les lien Anaïs
tres interesent

et timine je crois bien que pour les robe la mienne est pareille :lol:
elle a une collection de sac a main et de soulier :roll: mes ses pas pareille elle les porte a tout les jour hein :shock:

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Mar Oct 19, 2010 7:09 pm

C'est drole Timine ton truc de couper les prix ;-) c'est une bonne idée.

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Mar Oct 19, 2010 7:17 pm

hahaha....même si jessayais sa ne marcherais pas pour moi!!!!!!!!!

elle aimerais bien aller retourné ma collection a la banque histoire de récupéré 400-500$

alors même si je lui dit que j'ai trouvé un billet de 1000$ 1935 VF et que je ler acheter pour 1000$ elle me dirais que c'est trop cher pour mêtre de coté :wink:

mais très bon conseil!!!!!!!!!!!!!

oligne67

TokensTime
Description : Bonjour, je suis un collectionneur, passionné qui adore les Jetons (tokens) car la plupart du temps, ils on été fabriquer artisanalement, en petite quantité, avec beaucoup de travail et de détails, leurs histoires est très instructive, aussi j'aime les médailles du Québec, du Canada & leurs historique, j'ai en production plusieurs projets sur les Jetons Coloniaux (tokens). Je suis une personne amicale, franche, directe et honnête, j'aime que les choses soit claire, je suis un perfectionniste. Mon dicton est : Profite de la vie, avant quelle ne profite de toi, quand on est heureux, le temps passe très vite. Au plaisir de se rencontrer & de partagé notre passion. ‘Le passe temps des Rois’.

Messagepar TokensTime » Mer Oct 20, 2010 8:11 pm

Salut, pour faire suite a ces médailles. :Chinois:

Image
Défenseurs du raid des Fenians de Eccles Hill, près de Franklin, Vermont, vers 1870.
''Le Passe-Temps des Rois''

Revenir vers « Jetons et médailles »