1 Duit 1735 avec 2 erreurs

Discussions sur la monnaie internationale.
Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

1 Duit 1735 avec 2 erreurs

Messagepar Hibou-Québec » Mer Fév 13, 2013 7:46 pm

Pièce de l'Inde Néerlandaise.

Erreur facilement visible: Il manque le 1 de la date sur le revers. Je ne connais pas la cause de cette erreur mais sur ces pièce il manque souvent une partie du dessin.

La deuxième est une rotation des coins de 49 degrés sur cette pièce de frappe médaille.

Image

Image

Chemicalpete

Re: 1 Duit 1735 avec 2 erreurs

Messagepar Chemicalpete » Lun Fév 18, 2013 8:36 pm

Non, ce ne sont pas des erreurs. On ne peut par juger d'après des critères modernes, qui sont adaptés à la technologie actuelle, des pièces d'une autre époque, fabriquée selon une technologie assez différente (même si ce sont les mêmes étapes fondamentales)...

À cette époque, la frappe des monnaies se faisait au balancier, ce qui fait que la force de frappe n'était pas uniforme d'une pièce à l'autre, ni même que les flans n'étaient parfaitement semblables... Les coins n'étaient pas fixés de la même manière qu'aujourd'hui et qu'ils pouvaient tourner l'un par rapport à l'autre pendant une production (N'oublie pas que ces pièces étaient frappées une à une...). Et surtout, que les ouvriers qui frappaient ces pièces ne se préoccupaient pas tellement de ces défauts, à moins d'avoir une pièce vraiment ratée, tout ce qui était produit était bon, parce que les coûts de production étaient élevés (même dans ce temps là) et les critères de rejets devaient être assez larges...

Les "défauts" visibles ne sont que des variations normales autour de ce que permettait de faire la technologie de l'époque...

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 22, 2013 6:02 pm

Merci pour l'information chemicalpete.

J'ai vu 2 techniques du "marteau", une pour les pièces avec tranche brute et l'autre avec tranche lisse. Je ne connais pas la technique de frappe dite "du balancier" peux-tu me l'expliquer.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Ven Fév 22, 2013 9:34 pm

C'est la première version de la mécanisation de la production monétaire...

Tu peux aller voir à l'article suivant, où tu a une photo d'un balancier français:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frappe_au_balancier

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 22, 2013 9:58 pm

8 à 12 hommes pour produire 30 pièces à la minute.

Revenir vers « Pays étrangers »