5 cents US

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1908
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

5 cents US

Messagepar clownoses » Mar Mai 21, 2024 4:12 pm

Je n'ai jamais acheté de 5 cents US dans une boutique, ni sur E-Bay, ni ailleurs. Tous ceux que je possède, proviennent des boiîte que j'ai acheté, mais aussi de la monnaie restante lorsque j'allais au states.

À mes début, je ne les gardais pas, car j'étais trop concentré avec le 5 cents canadien, mais avec les années, j'avais regretté de ne pas les avoir gardé. Aujourd'hui, je dois avoir une quarantaine de rouleau, pas plus.

Mes questions sont la suivante ; Est-ce qu'il y en a qui collectionne le 5 cents américain, et qu'elles sont les pièces qui sont d'intérêt à partir de 1938.Évidemment, je sais pour la marque "S" d'ou ils en font une quantité minime.
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2747
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cents US

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 21, 2024 5:09 pm

Bonjour,

clownoses a écrit :Je n'ai jamais acheté de 5 cents US dans une boutique, ni sur E-Bay, ni ailleurs. Tous ceux que je possède, proviennent des boiîte que j'ai acheté, mais aussi de la monnaie restante lorsque j'allais au states.

À mes début, je ne les gardais pas, car j'étais trop concentré avec le 5 cents canadien, mais avec les années, j'avais regretté de ne pas les avoir gardé. Aujourd'hui, je dois avoir une quarantaine de rouleau, pas plus.

Mes questions sont la suivante ; Est-ce qu'il y en a qui collectionne le 5 cents américain, et qu'elles sont les pièces qui sont d'intérêt à partir de 1938.Évidemment, je sais pour la marque "S" d'ou ils en font une quantité minime.


La quantité astronomique de pièces de 5 cents frappées fait en sorte qu'il n'y a pas de pièce vraiment rare après les années 1900.

J'ai la tâche de liquider la collection de mon frère. Il avait plusieurs cartables de pièces américaines. J'ai donc utilisé un guide américain pour connaître la rareté de certaines pièces, mais si le prix fait état de la rareté, il n'y a pas de pièce rare pour la période mentionnée.

J'ai eu la liste de pièces d'un membre de Numicanada qui souhaitait compléter sa collection de pièces de 5 cents. Les pièces manquantes étaient principalement avant 1900. Les pièces de San Francisco (s) sont effectivement un peu plus rares, mais même à l'état neuve, je n'ai pas réussi à les vendre :cry:

Si vous avez accumulé 40 rouleaux de pièces de 5 cents sans en faire la collection, on peut penser que ces pièces ne sont pas très rares.

Salutations :)

Andre P
Messages : 780
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents US

Messagepar Andre P » Mar Mai 21, 2024 7:53 pm

Le defi avoir pieces neuves des annees 30 40 50, les silver war time 42- 45 sont tres difficiles a trouver en MS. Frappees en grand nombre, mais fondues ensuite.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 310
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: 5 cents US

Messagepar Silverwing » Jeu Mai 23, 2024 8:51 am

clownoses a écrit :qu'elles sont les pièces qui sont d'intérêt à partir de 1938.Évidemment, je sais pour la marque "S" d'ou ils en font une quantité minime.

Dans la série "Jefferson" faits pour la circulation les plus intéressants sont :

- 1938D, 1938S, 1939D, 1939S, 1942D (cuivre-nickel), 1950D
- Tous ceux en argent : 1942 à 1945 (P, D, S)
- Et les variétés suivantes: 1939 double MONTICELLO, 1949D D/S, 1954S S/D, 1955D D/S


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités