Page 1 sur 1
Monnaie romaine ... ouille
Publié : Jeu Mars 01, 2012 5:42 pm
par François_le_Français
Re: Monnaie romaine ... ouille
Publié : Jeu Mars 01, 2012 6:59 pm
par Jasmin
Bon François le Français c`est fâcher. Un coup de marteau!
Re: Monnaie romaine ... ouille
Publié : Jeu Mars 01, 2012 8:03 pm
par DrPhil
Question peut-être stupide... est-ce qu'il existe un grade pour une pièce dans cette état?
Re: Monnaie romaine ... ouille
Publié : Jeu Mars 01, 2012 9:01 pm
par scrapoutchi
pour le grade... valeur du métal
ce qui est encore plus désollant c'est que les détail de la pièce sont très présent et aussi si cete pièce ne serait pas briser quelle serait sa valeur?
Re: Monnaie romaine ... ouille
Publié : Jeu Mars 01, 2012 10:38 pm
par cent60
C'est une vrai ou une fausse ?
Re: Monnaie romaine ... ouille
Publié : Ven Mars 02, 2012 4:17 am
par François_le_Français
Merci pour ces commentaires
Jasmin : Non je l'ai achetée dans un lot. Elle était entière sur la photo. Je l'ai reçue en miettes (au sens propre du terme). Par contre ça ma bien faché.
DrPhil : La monnaie n'a plus de grade. Elle n'a plus vraiment de valeur. Il faudrait que je la recolle pour lui rendre une valeur (très basse) et il me faudrait le préciser. Mais comment vais-je retrouver la place des paillettes?!!!
Scrapoutchi : On ne peut même pas parler de "valeur du métal". L'antoninien est en billon. C'est de l'argent et du cuivre. A cette époque le pourcentage d'argent était en dessous de 50%. Je crois que c'était 45%. A cause de l'inflation, les monnaies étaient manipulées et le titre en argent s'est vite effondré. Après de 260, les antoniniens n'étaient plus que des petites monnaies de cuivre saucées (recouvertes d'une fine pellicule d'argent). A l'origine, c'est une monnaie qui valait deux deniers et qui a été créée par Caracalla. Il a été créé pour pourvoir aux énormes dépenses militaires. Sa valeur de deux deniers n'était que théorique. En effet, en valeur intrinsèque, la valeur était de 1,5 denier.
Cent60 : C'est une vraie. Le métal se serait "cristallisé" avec le temps et serait donc devenu très fragile, on peut même dire friable. J'ai cru aussi que c'était une fausse au début. Ca ressemblait à de l'aluminium.
Re: Monnaie romaine ... ouille
Publié : Ven Mars 02, 2012 12:32 pm
par La loutre
Une manière un peu violente de faire de la monnaie...

Re: Monnaie romaine ... ouille
Publié : Ven Mars 02, 2012 3:36 pm
par François_le_Français
Veux-tu dire que la monnaie n'a pas été conciliante?

Re: Monnaie romaine ... ouille
Publié : Ven Mars 02, 2012 11:26 pm
par cent60
Bonjour François_le_Français,
Je te trouve très chanceux de vivre en Europe. Pouvoir te procurer assez facilement des pièces historiques comme celle là

Je ne sais pas le prix mais sûrement plus abordable qu'ici.
Les romains sont peut être venus, mais on a pas trouvé avec des détecteurs beaucoup de leurs monnaies au Québec. (Pioche, pelle et voisin ne font pas bon ménage).
Un spécialiste peut-il réparé la pièce (restaurateur numismatique) ?
Ou simplement la mettre dans un présentoir 'écrin' lors d'exposition ou pour toi. Cela permet de voir la composition intérieur de ta pièce!
Même de cette manière, elle est très jolie (ce n'est pas une farce)!
a+
Re: Monnaie romaine ... ouille
Publié : Sam Mars 03, 2012 4:19 am
par François_le_Français
C'est vrai que c'est facile de se procurer des monnaies antiques. Les romains en ont frappé des millions. Vu la taille de l'Empire, il en fallait de la monnaie. Et encore jusqu'à la fin du IIIe siècle, l'Egypte avait encore son monnayage propre. Et je veux dire par là que d'autres provinces utilisaient encore un monnayage local. L'Orient utilisait toujours son système monétaire d'avant la conquête romaine et le monnayage romain circulait parallèlement. En Gaule, il semblerait que les potins (monnaies coulées, alliage de métaux vils) étaient encore utilisés jusqu'à la chute de l'Empire romain pour les petites transactions. Bref c'était compliqué.
Je ne sais pas si un spécialiste s'amuserait à réparer la monnaie. Le travail à fournir vaudrait plus que la monnaie.
Il est vrai qu'il est intéressant de voir la composition intérieure de la monnaie. On voit ici que le métal c'est "effeuillé". On dirait qu'elle est composée de feuilles de métal.
Il est à regretter, et je pense que ça explique l'état de la pièce, que la monnaie aie reçu un gros coup sur l'avers. On voit une marque semi circulaire sur le portrait.
Si elle avait été entière, la monnaie aurait vraiment eu belle allure.
Je n'ai pas regardé cette pièce depuis que je l'ai eu et fait la photo. Elle est dans un sachet en plastique pour ne pas en perdre une miette. Je ne peux plus la manipuler de peur de la voir tomber entièrement en poussière.
Re: Monnaie romaine ... ouille
Publié : Sam Mars 03, 2012 1:06 pm
par Chemicalpete
Il est probable que cette pièce ait été trouvée dans le sol, elle y a donc passé près de 2000 ans. Il est donc fort possible que la corrosion se soit lentement faite et ait affaibli le métal, retirant sélectivement les traces des métaux les moins nobles (plomb, zinc...) qu'il y avait dans le métal de l'époque, ce qui laisse des lacunes et des points faibles...Dans les cas les plus graves, le métal peut devenir carrément poreux...
Si on ajoute à ça des techniques plus ou moins agressives pour les décrasser, pas étonnant qu'il ait des pièces romaines qui deviennent vraiment fragiles et friables...