Chili 500 Pesos 2008 Frappé sur un doigt d'alimentation

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Chili 500 Pesos 2008 Frappé sur un doigt d'alimentation

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 07, 2019 2:07 pm

Je savais que NGC s'était beaucoup diversifié dans les choses qui étaient maintenant possibles de faire certifier chez eux. Mais j'ai quand même été surpris quand j'ai vu cet exemple «Chili 500 Pesos 2008 - Struck on End of a Feeder Finger» en vente chez Heritage Auctions:

Numi 1.jpg
Numi 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Chili 500 Pesos 2008 Frappé sur un doigt d'alimentation

Messagepar SP67 » Sam Juin 08, 2019 7:29 am

Il faut certainement se poser la question sur la légitimité d'une telle frappe.
A la limite, on peut comprendre….. il y a eu bris mécanique. Mais une frappe volontaire n'est pas exclue.

Il reste à savoir comment un telle pièce (mécanique) ait pu sortir de l'atelier.
Certainement pas dans un rouleau :lol: :P

Probablement sorti par la porte arrière.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Chili 500 Pesos 2008 Frappé sur un doigt d'alimentation

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 08, 2019 2:26 pm

SP67 a écrit :Probablement sorti par la porte arrière.

Quasi assurément.

J'ignore quel atelier produit les pièces du Chili, mais il faut savoir que les mesures de sécurité à travers le monde sont loin d'être uniformes. Parfois je regarde les erreurs "hors norme" ou autres objets numismatiques insolites qui existent sur le marché pour d'autres pays, et je suis fasciné de voir certaines choses qui seraient impensables de voir ici au Canada.


Mise à jour: Après vérification, je crois que le Chili à son propre atelier, puisque je suis tombé sur ceci:

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités