Découverte dans mon dernier lot international

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Découverte dans mon dernier lot international

Messagepar Robert » Lun Jan 03, 2022 2:21 pm

Un franc Belge 1962 (en néerlandais) Km143.1 Ne paie pas de mine tant qu'au grade disons VG mais encore, mais quelle double frappe :)

Franc Belge 1962 avers.jpg
Franc Belge 1962 revers.jpg


Double date et étoiles de chaque coté de la date

Franc Belge date doublée.jpg


Double signature

Franc Belge signature doublée.jpg


Robert

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Découverte dans mon dernier lot international

Messagepar SP67 » Lun Jan 03, 2022 4:15 pm

Superbe pièce en effet.

J'ai un doute pour la double frappe. Il ne semble pas y avoir de doublure sur le revers. Du moins la photo ne le montre pas.

Autre option: Coin doublé sur l'avers (DDO - Double Die Obverse).

Ca ressemble vraiment à ceci:

https://www.error-ref.com/doubled-dies/
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Découverte dans mon dernier lot international

Messagepar Chemicalpete » Lun Jan 03, 2022 4:16 pm

Ce n'est pas une double frappe, mais un "doubled die" où le doublage a eu lieu lors de la fabrication du coin de production à partir du poinçon...
Dans une véritable double frappe,tout ce qui ressort en relief lors de la première frappe auraient été écrasés par le champ (qui est plat) lors de la seconde frappe. On n'en verrait qu'une sorte de contour, sans relief, sauf les parties qui coïncideraient avec les parties en creux du coin.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Découverte dans mon dernier lot international

Messagepar Robert » Lun Jan 03, 2022 4:42 pm

Merci à vous, j'ai pensé que double frappe et coin doublé c'était la même chose :pense: . Je vais retourné à mes lectures pour bien comprendre la différence :Étudiant:

Bonne soirée

Robert

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Découverte dans mon dernier lot international

Messagepar Anaïs » Lun Jan 03, 2022 6:32 pm

Très belle erreur! On trouve de belles erreurs dans les pièces étrangères.
Merci de l'avoir partagé.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités