Pakistan 2 roupies 1998 sans nuage poids ???

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Pakistan 2 roupies 1998 sans nuage poids ???

Messagepar Robert » Lun Sep 12, 2022 11:38 am

Aux amateurs de pièces internationales :

Il y a deux pièces types pour le 2 roupies 1998 du Pakistan, soit km 63 1998 et 1999 sans nuage au dessus de la mosquée et KM 64 1998 à 2006 avec nuages au dessus de la mosquée. Le poids de la première (KM63) est indiqué 4 g sur la fiche et le poids de la seconde 5 g sur la fiche. Kraus indique les même poids !

https://fr.numista.com/catalogue/pieces7321.html

https://fr.numista.com/catalogue/pieces5665.html

J'ai bien en main la KM63 1998 sans nuage, mais mon problème c'est qu'elle fait 5 g pour le poids. Est-il possible que la fiche soit erronée ou encore que j'ai en main une variété. Mon idée que c'est une erreur sur la fiche car les pièces sont trop similaires pour qu'il y est une si grande différence de poids. Ce n'est pas une question d'usure si on ne voit pas les nuages, car ma pièce est AU. Notez que j'ai également la KM 64, mais 2004. Elle fait bien 5 g.

La question est: comment une pièce de même dimension et de même composition peut différer à ce point de poids ? Je penche pour une erreur dans le catalogue Kraus et Numista.

Si certains avaient cette pièce, merci d'en faire la vérification pour le poids et de m'en faire part.

Bonne journée

Robert

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Pakistan 2 roupies 1998 sans nuage poids ???

Messagepar Anaïs » Mar Sep 13, 2022 12:47 am

sur le lien ci-dessous, il indique 5 grammes: Leftover Currency.
https://www.leftovercurrency.com/exchan ... kel-brass/

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Pakistan 2 roupies 1998 sans nuage poids ???

Messagepar Robert » Mar Sep 13, 2022 8:57 am

Normal pour celui là et correctement indiqué sur les fiches Numista et Kraus car c'est celui avec les nuages. C'est le sans nuage qui cause questionnement.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Pakistan 2 roupies 1998 sans nuage poids ???

Messagepar Anaïs » Mar Sep 13, 2022 6:17 pm

J'avais mal interprété.
Voici deux autres liens pour celui sans nuage, il indique 5 grammes tous les deux.

https://www.coinstree.com/listing/1998- ... louds/1544

http://www.chiefacoins.com/Database/Cou ... _Tarar.htm

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Pakistan 2 roupies 1998 sans nuage poids ???

Messagepar Robert » Jeu Sep 15, 2022 9:25 am

Merci Anais,

je pense que ces dernières références conclues mon enquête. Il s'agit bien d'une erreur de catalogue. Le 2 roupie 1998 sans nuage est bien à 5 grammes. Sans doute une question de "copier/coller" trop rapide.

Bonne et belle journée

Robert


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités