Appel à tous

Discussions sur la monnaie internationale.
mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Appel à tous

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Oct 29, 2010 10:57 pm

Bonjour à tous
Après pas mal de recherches, je jette l'éponge et je lance un appel à tous. Voici une photo de chaque côté:
Image
Image
Voilà, j'ai feuilleté le Krause au complet (peut-être trop vite), mais je n'ai rien trouvé.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Re: Appel à tous

Messagepar Jumpy » Sam Oct 30, 2010 7:22 am

Si tu as fait le tour du Krause et que tu n'as rien trouvé, c'est peut-être un jeton et pas de la monnaie... jeton de transport, jeton de commerce échangeable contre du lait de chamelle... qui sait!?

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Oct 30, 2010 8:05 am

Haha c'est pas impossible. Par contre quand je dis que j'ai fait le tour de Krause, j'ai regardé chaque pays qui me semblait possible (Je suspectais un pays de l'est européen ou bien de l'ouest asiatique, surtout), mais je suppose que la prochaine étape sera regarde tous les pays. Je me disais juste qu'avant de passer à cette étape, je placerais des photos, au cas où quelqu'un d'autre aurait déjà vu cette pièce, ou bien juste l'écriture (je ne pense pas que c'est de l'arabe).

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Sam Oct 30, 2010 8:12 am

Si c'est de l'arabe...ca se lit de droite à gauche
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Sam Oct 30, 2010 2:13 pm

Mon ami Arabe me dit que c'est Égyptien. En bas, ça veut dire au Caire. Il a de la difficulté à lire certaines lettres pour le haut, mais ça pourrait être un jeton pour le transport public (train autobus, tramway) etc. Sur à 80 %. Mais le Caire, c'est certain.

Il pense que c'est des années 1970 à cause du dessein en arrière (la roue dentellée).

Robert :Chinois:

mysterious_dr_x

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Oct 30, 2010 5:45 pm

Merci Robert :)
Ça m'aide à orienter mes recherches. Un jeton, ça expliquerait l'absence dans le Krause, il me semble que j'avais regardé l'Égypte justement. Je connais quelqu'un là-bas, je vais lui demander.

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Sam Oct 30, 2010 8:00 pm

J'ai deja vu une pièce qui lui ressemble, avec des motif un peu pareil de la syrie :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Dim Oct 31, 2010 11:01 am

je me sis tromper mais elle a quelque élèment pareil

Image
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Le Chat

Messagepar Le Chat » Dim Oct 31, 2010 12:20 pm

Je ne connais rien aux pièces des pays Arabe.

Mais un membre pourrait-il nous dire ce que signifie la roue dentelé :shock:.

Je trouve intrigant de la retrouver sur deux pèces de deux pays différent.

Le Chat

François_le_Français
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Dim Oct 31, 2010 12:31 pm

La roue dentelée, c'est toujours le symbole du travail, de l'industrie... Ce n'est pas esthétique, mais c'est symbolique : le pays est une puissance industrielle, l'industrie à la première place dans l'économie du pays , etc

Le Chat

Messagepar Le Chat » Dim Oct 31, 2010 12:49 pm

Merci François.

Cest aussi le Logo d'une entreprise d'ici (Bombardier devenu aussi BRP)

Et cela a éveillé ma curiosité.

Le chat.

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Dim Oct 31, 2010 1:54 pm

Si ca peut aider, j'ai une piece de l'algerie avec un motif semblable de roue dentelée... La mienne est dans le Krause. Je te dirais donc d'apporter une attention particuliere sur l'Algérie dans tes recherches.

Image
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

François_le_Français

Messagepar François_le_Français » Dim Oct 31, 2010 6:11 pm

Je vais faire des recherches...Cette monnaie me rappelle quelque chose, mais je ne sais plus trop quoi...
A suivre

mysterious_dr_x

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Oct 31, 2010 10:42 pm

Mon contact égyptien me confirme qu'il s'agirait d'une pièce égyptienne. Il confirme aussi son âge, elle lui est totalement inconnue, il croit qu'elle serait plus vieille que les années 80. L'hypothèse de jeton de dromadaire de Jumpy se concrétise, celle de Robert aussi. Je lui ai demandé de montrer la pièce à quelqu'un de plus âgé voir s'il pourrait la reconnaître, idéalement quelqu'un du Caire.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Dim Oct 31, 2010 11:16 pm

Cobra nous avait donné un lien pour convertir les dates, va voir son message sur : si cela peut t'aider.

viewtopic.php?f=14&t=9537&p=68935&hilit=convertir#p68935

Anaïs

J'ai deux guides : un de Littleton et un de Harris pour identier les pièces étrangères, lorsque j'aurai du temps de plus, j'essaierai de mettre les pages dans un message.
Bonne chance.

Revenir vers « Pays étrangers »