question de debutant

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
marc

question de debutant

Messagepar marc » Lun Mai 02, 2016 7:12 pm

Bonjour, sa fait quelque annee que je fais une collection de monnaie mais sans trop grande expertise mais dernierement jessaie de mapprefondir a se aujet alors jai quelque question:
En 1976 sur les une cent il y des pieces qui ont un coin pivote cest quoi un coin pivote? Il ny a pas dimage sur numicanada...
en 1983 sur les une cent il y a des point eloignes et rapproches mais je narrive pas a bien distinguer la differance il y a t il un autre moyen de les distingue?
merci beaucoup pour vos reponse :D

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Re: question de debutant

Messagepar Bidou » Lun Mai 02, 2016 7:33 pm

Salut marc,

La plupart des questions trouvent réponse sur le site mais pour une nouvelle personne cela n'est pas évident au début.
Pour le coin pivoté il y a ici la définition et des exemples (voir le no 24):

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... coin-pivoté&id=24

Pour la 1983 cela se trouve ici (voir en bas de page):
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1965-2016
Il en avait aussi été discuté il y a quelques années donc avec l'outil de recherche tu pourrais avoir plus d'info sur cette pièce.

N'hésite pas si tu as d'autres questions et en fouillant dans les menus d'accueil tu vas trouver également plein de choses. :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

marc

Messagepar marc » Lun Mai 02, 2016 7:46 pm

Merci beaucoup Bidou cest tres apprecier :D

marc

Messagepar marc » Mar Mai 03, 2016 8:12 pm

Encore une question hahahaha comment faites vous pour voir si elle a un coin pivote (rotation) a loeil? Car a loeil jai un peu de difficulte a voir si elle en a une ou pas...

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mar Mai 03, 2016 8:45 pm

La meilleure façon est de la mettre dans un carton 2x2 bien droite d'un coté et de mesure le décalage de l'autre côté avec un rapporteur d'angle. Cela s'applique seulement pour les pivotement intéressants car c'est assez long.
Sinon tu prends la pièce entre le pouce et l'index et tu la fait tourner pour voir l'autre côté. De cette façon on réussis à se faire une bonne idée. De toute façon en bas de 15 degrés cela est dans la marge d'erreur et n'aura pas de plus value. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

marc

Messagepar marc » Mar Mai 03, 2016 9:53 pm

Parfait encore merci Bidou :D

Revenir vers « 1 cent »