Chemicalpete a écrit :J'ai fait quelques tests il y a quelques années pour voir l'action d'un acide (acide nitrique) sur des pièces de 1¢. ...
...
Mais il y a d'autres "traitements" que peuvent subir des pièces:
-"sandblast" avec différents matériaux (écales de noix, sable, farine d'amidon, grenaille d'acier), qui vont donner soit un beau polissage, soit un aspect grenu.
-Placer la pièce dans un petit contenant avec des pierres à polir (ou des grosses billes d'acier, ou autre) avec de l'eau et le laisser tourner pendant quelques heures et même jours. L'aspect sera différent selon la dureté et la taille des objets placés avec la pièce.
J'avais moi aussi fait quelques tests par le passé avec de l'acide chlorhydrique. J'avais par contre seulement pris des photos du résultat, mais sans conserver les pièces. Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver celles-ci. Mais bon, c'est possible aussi que l'origine soit autre chose.
J'avais aussi pensé à plusieurs reprises par le passé que le sablage au jet pouvait être une possibilité, car le résultat peut être similaire, mais bon, ça reste à démontrer. Cependant, concernant l'hypothèse du contenant (Tumbler), pour avoir déjà fait le test à vide et remplis de pierres à polir, je sais que le résultat est fort différent (Du moins, par rapport à mes expérimentations).
Chemicalpete a écrit :Je ne crois pas tellement à la théorie de la "sécheuse". il faudrait qu'elle tourne vraiment longtemps pour lui rapetisser le diamètre...Je serais curieux de vérifier...
On en a déjà parlé par le passé. C'est un cas qui a été assez bien démontré par plusieurs, en particulier par un utilisateur sur CCF dont son grand-père travaillait dans le domaine. C'est pourquoi à mes yeux, ce n'est plus seulement une hypothèse (Voir source plus bas).
Par contre, il semble toutefois y avoir souvent confusion, puisqu'on ne parle pas dans le tonneau de la sécheuse, mais bien entre l'extérieur de celui-ci et la paroi interne d'un second tonneau, qui lui est stationnaire (Et ici on parle d'une sécheuse commerciale avec un fort niveau d'utilisation).
Et contrairement à vous, je suis persuadé que ça peut se faire assez rapidement selon le cas, en particulier concernant la composition de la pièce. J'ai déjà fait l'expérimentation dans un "
tumbler" classique, et j'avais été surpris comment en quelques heures à peine la pièce avait été transformée. Cela dit, comme dit précédemment, il existe d'autres moyens d'arriver à ce résultat, mais l'action reste similaire.
Source sur le forum de Coin Community: