1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Bidou » Jeu Avr 13, 2017 6:58 pm

Bonjour,

Si cela intéresse quelqu'un il y en a une ici à vendre, je dirais VF pour 5$ avec 2 pièces d'années différentes:
http://www.ebay.com/itm/292080613367?_t ... EBIDX%3AIT
:Cowboy:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Bidou » Ven Avr 28, 2017 7:08 pm

Bonjour,

J'ai vu que la pièce de E-Bay du message précédent a trouvé preneur et j'espère que c'est un membre de Numicanada :roll:

J'en ai trouvé une autre aussi de grade EF certainement. Voici quelques photos et elle a les denticules écrasées comme plusieurs autre. Dans mon cas aussi le vendeur n'en faisait pas mention. La pièce vient d'Australie 8) :
Pièces jointes
P1010904.JPG
P1010905.JPG
P1010917.JPG
P1010922.JPG
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Ven Avr 28, 2017 9:35 pm

quasimodo2 a écrit :[...] une fois les statistiques finalisé que pense tu de faire pour la suite?


Salut Jean-Guy,
Les statistiques servent à savoir si la pièce avec les points ovales est facile à trouver. À ce jour, 13 pièces avec points ovales ont été rapportées sur le forum. Les membres ont examiné 966 pièces qu'ils ont en leur possession. Cela veut dire, en moyenne, qu'il est possible d'en trouver une sur 130 pièces examinées. Elle n'est pas très rare mais ce n'est pas tout le monde qui peut examiner 2 ou 3 rouleaux de pièce de 1943.

Par la suite, il faut trouver la raison des points ovales. Est-ce que le coin avait déjà les points ovales? Est-ce occasionné par une mal-fonction lors de la fabrication de la pièce? Il reste des interrogations à répondre avant d'affirmer hors de tout doute si cette pièce est une variété ou une erreur. Pour que cette pièce puisse être reconnue comme étant une variété - et non une erreur - la situation idéale serait de trouver cette pièce en grade incirculé (MS-60 ou plus) qui n'a aucune autre anomalie que les points ovales.

Je la cherche encore cette pièce.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Ven Avr 28, 2017 9:41 pm

Bidou a écrit :J'en ai trouvé une autre aussi de grade EF certainement. Voici quelques photos et elle a les denticules écrasées comme plusieurs autre.


Belle pièce Bidou!
Merci pour les photographies. Est-ce que tu me permets d'utiliser tes photos sur un autre forum?

Merci.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Bidou » Ven Avr 28, 2017 10:01 pm

SousNoir a écrit :Belle pièce Bidou!
Merci pour les photographies. Est-ce que tu me permets d'utiliser tes photos sur un autre forum?
Merci. Dan


Merci à toi de t'y intéresser et de pousser le sujet. Pas de problèmes pour l'utilisation des photos.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Lun Mai 08, 2017 1:01 pm

Bonjour,

J'ai examiné un rouleau et demi hier et j'en ai trouvé une. Voici les statistiques en date du 8 mai 2017.
2017-05-08-1_Cent_1943_Oval.jpg

14 pièces avec points ovales ont été trouvées sur 1040 pièces examinées. C'est 1,3% des pièces examinées ou 1 pièce avec points ovales sur 74 pièces examinées.

J'ai également mis de côté certaines pièces avec une faible frappe (ou un mauvais ajustement de l'équipement) que je vais photographier plus tard. Il y a des pièces où les denticules sont effacés mais qui ont les points ronds.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Lun Juin 26, 2017 8:58 pm

Bonjour,

J'ai examiné un rouleau hier et j'en ai trouvé une. Voici les statistiques en date du 26 juin 2017.
2017-06-26-1_Cent_1943_Ovale.jpg

15 pièces avec points ovales ont été trouvées sur 1090 pièces examinées. C'est 1,4% des pièces examinées ou 1 pièce avec points ovales sur 73 pièces examinées.

J'ai également trouvé une pièce avec les points ronds qui a le même coin fissuré au bas du cou tel que visible sur la pièce de Abbeden.
viewtopic.php?f=22&t=28010&start=90#p213550

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Skaha_boY » Lun Juin 26, 2017 10:22 pm

Pour les statistiques, jen ai trouvee une autre dernierement sur environ une 30 aine de 1943.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Mar Juin 27, 2017 7:22 pm

Skaha_boY a écrit :Pour les statistiques, jen ai trouvee une autre dernierement sur environ une 30 aine de 1943.

Merci!
Je l'ajoute dans l'inventaire.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar sylva2020 » Jeu Avr 28, 2022 11:07 am

Bonjour SousNoir

Je ne sais pas si vous tenez encore les statistiques pour cette variété, mais bon, j'ai fini par en trouver :-D

Dans un autre sujet concernant les pièces de 1941, j'avais mentionné que pour l'année 1943 j'étais rendu à 0/37. Mais voilà que le postier m'a apporté quelques vieux rouleaux :

6 pièces avec les points ovales sur un total de 300 pièces. Donc, grand total de 6/337 ou environ 1,78%.

Je pense pouvoir chercher dans mes nouvelles pièces pour l'année 1941 et si tout va bien, je poursuivrai pour l'année 1942 au cas où :Rechercher:

Salutations

1 cent 1943 points ovals.jpg

1 cent 1943 points ovals revers.jpg

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar AbbeDen » Jeu Avr 28, 2022 12:02 pm

Bonjour sylva2020,

Belle prise, quand même 6 pièces :-D . Avez vous vérifier les autres caractéristiques comme les fendillements du coin, le double HP. Je souligne que parfois dans un même rouleau nous pouvons trouver une certaine concentration d'un même défaut.

Merci de partager. Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar sylva2020 » Jeu Avr 28, 2022 2:53 pm

Bonjour AbbeDen,

J'ai effectivement vérifié les autres caractéristiques des pièces :wink:

Je ne veux pas trop déborder du sujet, mais je crois que ça vaut le détour pour cette fois ( :P ).

Tout d'abord, lorsque j'étudie un rouleau, je place les pièces fautées un peu à l'écart pour pouvoir les regarder plus en détails. En ouvrant le premier rouleau, les 4 premières pièces avaient des fendillements importants. Mais voilà qu'à mon second rouleau, le jackpot :!: :!:

Selon le catalogue de Hang Zoell deuxième édition 1962, il donne le code LP66h à la pièce présentée plus bas. Elle pourrait servir au jeu des 10 erreurs :lol:

Je cherchais également une pièce avec les chiffres 943 doublés. Mais comme ce n'est pas toujours très clair dans les catalogues de Zoell, je mettais des pièces de côtés avec l'idée que peut-être c'était la bonne. Mais BINGO :!: Je vous présente une dernière photo de celle-ci.

Salutations

C'est l'occasion de trouver les erreurs :!:
1 cent 1943 LP66h.jpg


Voici le corrigé :lol:
1 cent 1943 LP66h avec flèches.jpg


Et une petite dernière
1 cent 1943 double 943.jpg

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Chemicalpete » Lun Mai 09, 2022 5:15 pm

J'ai mis hier sur un autre tread quelques photos comparatives de pièces 1941 avec les points ronds et ovales, et l'hypothèse de la variété prends de plus en plus corps car on peut remarquer sur les deux photos côte à côte que la différence n'est pas seulement que sur les points, mais l'ensemble des caractères de la légende sont aussi différents...Il y a plusieurs particularités au niveau du lettrage qui font que la variété à points ovales ne peut pas être accidentelle...Si c'est pas une erreur (accident de parcours), c'est dont une variété (fabriquée)...

https://numicanada.com/forum/viewtopic. ... 9&start=15

Mais jusqu'à maintenant, ce ne sont que des pièces 1941 et 1943 qui sont affectées, aucune pièce 1942 à points ovales n'a été rapportée. Mais est-ce que la variété s'étend sur d'autres années? est-ce qu'elle a vraiment commencé en 1941? est-ce que des pièces 1940 et avant ou 1944-1947 ont été vérifiées? Ce serait vraiment curieux que les points ovales n'existent que sur deux années...Cela fait du boulot pour tout vérifier, surtout si on démarre avec ses pièces 1937...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 10, 2022 10:18 am

Bonjour,

Merci à Chemicalpete pour le suivi et le lien entre les deux sujets. :-D

Ça devient un peu complexe de se promener d'un sujet à l'autre et en plus, en regardant les autres années voisines aux années 1941 et 1943, il y a de quoi perdre son latin :P

Bref, pour en ajouter une autre couche, j'ai retrouvé un autre rouleau de l'année 1942 = 0/50 :cry:

Et comme j'étais dans les parages, j'ai regardé un rouleau de 1944 = 0/50. Un peu déçu, mais pour une raison que j'ignore, je n'avais pas beaucoup d'espoir pour l'année 1944.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Chemicalpete » Sam Mai 21, 2022 8:10 am

J'ai pu passer à travers mes lots de pièces de 1¢ 1942 et 1943...
Résultats: 1942: 0 à points ovales sur 324 pièces
1943: 6 à points ovales sur 463 pièces...
Mon lot de pièces 1943 est était bien représentatif (du point de vue statistique) car en me fiant aux données de répartition déjà connues, je m'attendais à trouver 6 ou 7 pièces avec points ovales, ce qui fut effectivement le cas.
À rajouter donc aux statistiques (je crois que quelqu'un fait la compilation).

Sur le lot, j'ai trouvé quelques pièces avec laminations et plusieurs avec des coins fissurés à différents degrés (avers ou revers). Il y en avait des pas trop mal. J'y reviendrai...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités