1 cent 1947 feuille d'érable à 7 droit

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
FrancoD
Description : Je suis soudeur depuis 1997. J'ai une passion pour les pièces de monnaies canadiennes depuis 2023. Je vit à Gatineau-Ottawa.

1 cent 1947 feuille d'érable à 7 droit

Messagepar FrancoD » Jeu Oct 03, 2024 6:29 pm

Bonjour et merci pour l'ajout, je suis nouveau dans le monde des pièces depuis 1 ans et j'en apprend à tout les jours et merci pour ce site web qui est mon ultime référence :P

J'aimerais vous montrer cette pièce que j'ai trouvé et vous demander votre avis. Sur les denticules, est-ce une erreur de coin brisé ou bien un surplus de métal? J'ai également vû des points sur la feuille d'érable droite.

Est-ce que ce type d'erreurs peut avoir une influence sur la valeur de la pièce? :Étudiant:

Merci beaucoup.
Pièces jointes
20240305_193223.jpg
20240305_193256.jpg
Dernière édition par FrancoD le Ven Oct 04, 2024 5:56 am, édité 1 fois.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 1 cent 1947 feuille d'érable à 7 droit

Messagepar sylva2020 » Jeu Oct 03, 2024 10:11 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum FrancoD :-D

Ce que je vois sur votre photo, m’apparaît comme étant un coup reçu sur la tranche (le côté) de la pièce et a fait plier du métal par dessus les denticules. Donc, c’est un dommage après frappe qui enlève de la valeur à une pièce de collection.

Les points sur la feuille de droite proviennent des éclats sur le coin. Des petits morceaux du coin ont brisé. Habituellement, ces éclats de coin ajoutent une plus value à une pièce de collection, surtout si les points sont bien placés. Souvent, un point à côté de la date représente un intérêt pour la pièce pour les collectionneurs ou encore bien placé sur l’effigie.

Compte tenu de l’état général de la pièce, les particularités de la pièce n’ajoutent pas ou peu de plus value à votre pièce. :pense:

Salutations :)

FrancoD
Description : Je suis soudeur depuis 1997. J'ai une passion pour les pièces de monnaies canadiennes depuis 2023. Je vit à Gatineau-Ottawa.

Messagepar FrancoD » Ven Oct 04, 2024 6:48 am

Merci sylva2020 pour ta réponse, je te confirme qu'il semble y avoir bel et bien eu un impact sur le coin de la tranche mais ça me semblait non équivalent à la quantité de métal renfloué.

Donc pour les points c'est un coin brisé, j'en prend bonne note.

Je sais que l'état de la pièce n'est pas impeccable, elle était sale et je n'ose pas la nettoyer, et c'est correct... Je vais la garder quand même dans ma collection juste pour mon intéret personnel, c'est la premiere fois que j'en voyais une avec la petite feuille d'érable, et j'ai apprit que cette pièce a 2 version, une avec le 7 pointu et l'autre avec le 7 droit :P ..... je suis ici pour apprendre :Étudiant:

Merci encore pour la réponse.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Oct 04, 2024 9:15 am

Bonjour,

L’année 1947 est fantastique pour y découvrir plusieurs variétés :-D

On retrouve des variétés avec ou sans feuille d’érable à côté de la date pour les dénominations de 1 cent, 5 cents, 10 cents, 25 cents, 50 cents et 1 dollar. On peut même ajouter des variétés avec un point à côté de la date pour les pièces de 5 cents, 25 cents et 1 dollar. La raison de ce point ou feuille d’érable est pour indiquer que la pièce a été frappée en 1948 avec des coins de l’année 1947. Les coins de l’année 1948 sont arrivés trop tard. Pour cette raison, il existe moins de pièces avec l’année 1948.

Mais pour en revenir à la pièce de 1 cent 1947 de la variété « feuille d’érable », il existe :
7 pointu avec la feuille basse
7 pointu avec la feuille haute et loin du chiffre 7
7 pointu avec la feuille haute et près du chiffre 7
7 droit avec la feuille haute
7 droit avec la feuille basse (votre pièce)

Je vais vous épargner la liste des variétés pour les 5 cents où il existe des petites, moyennes et grosses feuilles :roll:

FrancoD

Messagepar FrancoD » Ven Oct 04, 2024 11:16 am

re-bonjour

C'est vraiment très intéressant, la plupart des variétés que vous me nommez ne sont pas listé sur numicanada. Je vais devoir acheter le charlton book très bientôt je crois. Ce serait une dépense utile maintenant que j'ai découvert une nouvelle passion.

Merci beaucoup pour toutes ces informations, vraiment très utile pour moi.

Bonne fin de semaine :-D

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Ven Oct 04, 2024 5:04 pm

Bonjour,

Les livres et les guides nous permettent d'acquérir des connaissances plus rapidement que l'apprentissage autodidacte. Pour cette raison, je vous encourage fortement à faire l'achat d'un ou plusieurs livres ou guides.

Dans le guide Charlton, vous n'aurez pas toutes les variétés que j'ai énuméré. J'ai pris ces informations dans le guide de M.K. Blais et Pierre Charest.

Si vous avez un intérêt pour les pièces fautées (avec erreur), je vous recommande les guides de Christian Houle pour débuter. Les raisons sont :
1) La période couverte est celle de Elizabeth II, et donc, les pièces sont facilement trouvables.
2) Les photos sont d'une grande qualité.
3) Les explications sont très claires.
4) Les guides sont pour les pièces de 1 cent et 5 cents et ne nécessitent pas un gros investissement au départ.

Voici le premier guide de Christian Houle pour les pièces de 1 cent. Vous pouvez prendre contact avec lui à maniac5c - qui est son nom sur le forum de Numicanada.
viewtopic.php?f=6&t=30388&p=223239&hilit=guide+Christian+Houle#p223239

Voici le deuxième guide (partie 1) pour les pièces de 5 cents.
viewtopic.php?f=6&t=34393&p=243131&hilit=guide+Christian+Houle#p243131

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 06, 2024 4:58 pm

Bonjour,

J'ai regardé dans mes pièces de 1 cent 1947 feuille d'érable pour connaître la variété la moins fréquente. :Rechercher:

La variété que j'ai le moins retrouvée est la variété avec le 7 droit. En deuxième lieu, les variétés (droit et pointu) avec la feuille d'érable éloignée.

Voici la variété qui selon moi est la moins fréquente, c'est-à-dire 7 droit avec feuille éloignée :
1 cent 1947 ML Droit éloigné.JPG
À noter l'entrechoque sur la pointe du bourgeon :-D

La plus commune selon mon inventaire est la variété 7 pointu avec feuille près et basse :
1 cent 1947 ML Pointu feuille basse avec flèches.jpg
Erreur décrite par Blais comme ''Lump on leaf''

Finalement, une petite dernière soit le 7 pointu avec la feuille près et haute :
1 cent 1947 ML Pointu feuille haute.JPG

FrancoD

Messagepar FrancoD » Dim Oct 06, 2024 5:54 pm

bonjour,

je ne reçoit pas de notification pour les nouveaux messages, je croyait que j'en aurait. Très belle vos pièces, dommage qu'elles ne sont plus en circulation c'est plus difficile en retrouver des nouvelles. Donc la mienne est un 7 droit avec la feuille éloigné si j'ai bien comprit. Dommage qu'elle soit endommagé. J'en ai malheureusement pas d'autre à vous montrer. Mais j'ai plusieurs 1 cents avec erreurs et plusieurs autres que j'ai pas regarder .

Bonne semaine à vous.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 06, 2024 10:12 pm

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est possible d’avoir des notifications de nouveau message, mais pour moi, c’est correct comme ça, ça évite que je passe trop de temps sur le site de Numicanada :wink:

Pour votre pièce, c’est un 7 droit avec feuille près.

Pour vérifier si la feuille est éloignée, il faut s’imaginer qu’une autre feuille pourrait passer entre la tige et la feuille existante. S’il n’y a pas une largeur de feuille à côté de la tige, alors c’est une feuille près.

N’hésitez surtout pas à publier vos pièces avec des erreurs. C’est souvent en publiant que d’autres membres nous aident à comprendre comment les erreurs se produisent.

Si vous recherchez des pièces de 1 cent, vous pouvez demander à votre parenté, vos amis, vos voisins, dans une vente de garage et vous serez étonné par le nombre de personnes qui ont un pot avec des pièces de 1 cent qui ne savent plus quoi en faire.

Revenir vers « 1 cent »