Comme je continu à ouvrir et vérifier quelques rouleaux originaux de 1 cent (ceux avec 2 reines). Dans un rouleau papier avec le logo de la MRC j'ai trouvé cette pièce. Visible au premier coup d'oeuil.
Le perles semblent cristaline, probablement une illusion d'optique.
Voir les quelques photos. Qu'en pensez-vous?
Denis
1 cent 2005 sans P avec des perles de couleur?
1 cent 2005 sans P avec des perles de couleur?
- Pièces jointes
-
- 2005 sans P revers complet
-
- 2005 sans P avers complet
-
- 2005 sans P, perles
-
- 2005 sans P, perles
-
- 2005 sans P, perles
- ainsivalavie
- Description :
Re: 1 cent 2005 sans P avec des perles de couleur?
AbbeDen a écrit :Le perles semblent cristaline, probablement une illusion d'optique.
Voir les quelques photos. Qu'en pensez-vous?
Ça me fait penser à un défaut de placage au niveau des perles. Mais bon, c'est peut-être juste une illusion d'optique via les photos.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
ne serait-ce pas un doublage d'éjection?
Anaïs a écrit :ne serait-ce pas un doublage d'éjection?
Sur numicanada castor a écrit un article en 2023: ''Principales causes des erreurs de frappe'' dont voici le lien:
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ppe&id=896
Doublage d'éjection (Ejection Doubling)
Le défaut qui suit est vu moins fréquemment, mais il est important de pouvoir le comprendre lorsque l'on en trouve.
Lorsque la frappe est terminée et que les coins commencent à se retirer, le doigt d'alimentation a de son côté commencé son mouvement pour éjecter la pièce frappée.
Il arrive que la pièce qui vient d'être frappée reste collée après l'un des deux coins. C'est alors que dans sa course le doigt d'alimentation va pousser la pièce frappée pour l'éjecter.
Comme elle est collée, ce dernier va pratiquement l'arracher en la poussant et c'est ce que l'on peut observer en regardant ce genre de doublure.
La doublure est en pente, on y voit souvent des lignes de déchirure du métal sur le côté du ou des motifs et pratiquement toujours du métal qui est remonté sur le dessus du ou des motifs.
S'il y a du métal qui dépasse le dessus d'un motif, il provient de ce phénomène.
J'ajoute quelques nouvelles photos. Ce que je remarque c'est que certaines perles semblent aspirées (arrachées)?
ainsivalavie a dit:
Ça me fait penser à un défaut de placage au niveau des perles. Mais bon, c'est peut-être juste une illusion d'optique via les photos.
Je peux confirmer que la couleur est présente peu importe l'angle de vue.
Au départ je croyais qu'une résine quelconque pouvait être à l'origine des reflets colorés. À la limite je pourrais passer la pièce à l'acétone!
Sur les nouvelles photos, l'on remarque sur le listel une petite tranche aigue à l'extérieure et la partie intérieure elle va en pente douce.
Merci de vos commentaires. Denis
- Pièces jointes
-
-
-
-
-
Bonjour,
On peut voir qu'il y a du métal qui a été déplacé. Par endroit, ce métal relie les perles.
La coloration vient de la couche sous la surface qui a été arrachée.
J'avais présenté une pièce qui avait subit une telle déchirure et castor avait expliqué que c'est un dommage causé par le bras d'alimentation.
Une autre hypothèse : la méchante machine à rouler les pièces pour les mettre en rouleau
Salutations
On peut voir qu'il y a du métal qui a été déplacé. Par endroit, ce métal relie les perles.
La coloration vient de la couche sous la surface qui a été arrachée.

J'avais présenté une pièce qui avait subit une telle déchirure et castor avait expliqué que c'est un dommage causé par le bras d'alimentation.
Une autre hypothèse : la méchante machine à rouler les pièces pour les mettre en rouleau

Salutations

Il me restait 1 rouleau de 1 cent 2005P avec 2 reines aux extrémités, je l'ai donc ouvert.
J'ai récupéré 4 pièces avec de petits détails que je vous présente.
La première personne qui m'indique qu'elle est intéressée, je vais lui poster le tout sans frais après la grève des Postes.
Pièce #1: La pièce semble avoir les perles attachées sur l'avers et le revers. Mais je crois que c'est un refoulement de métal entre les perles et le listel? Il pourra y avoir un suivi ....
Pièce #2: Cette pièce m'a sauté aux yeux par sa texture p/r aux autres pièces du rouleaux qui étaient très lustrée. Celle-ci semble avoir un fini un peu plus mat?
Pièce #3: Cette pièce a des reflets bleutés-violets. Il y déja eu discussion concernant des pièces chauffées pour obtenir ces couleurs. La pièce provient d'un rouleau de la MRC en papier qui soit dit en passant est emballé très serré.
Pièce #4: Une belle pièce en grade MS avec ou peu de marques de contact.
Un seul lot pour un seul membre.
Suite des photos sur la page suivante.
Denis
J'ai récupéré 4 pièces avec de petits détails que je vous présente.
La première personne qui m'indique qu'elle est intéressée, je vais lui poster le tout sans frais après la grève des Postes.

Pièce #1: La pièce semble avoir les perles attachées sur l'avers et le revers. Mais je crois que c'est un refoulement de métal entre les perles et le listel? Il pourra y avoir un suivi ....
Pièce #2: Cette pièce m'a sauté aux yeux par sa texture p/r aux autres pièces du rouleaux qui étaient très lustrée. Celle-ci semble avoir un fini un peu plus mat?
Pièce #3: Cette pièce a des reflets bleutés-violets. Il y déja eu discussion concernant des pièces chauffées pour obtenir ces couleurs. La pièce provient d'un rouleau de la MRC en papier qui soit dit en passant est emballé très serré.
Pièce #4: Une belle pièce en grade MS avec ou peu de marques de contact.
Un seul lot pour un seul membre.
Suite des photos sur la page suivante.
Denis
- Pièces jointes
-
- Pièce #4
-
- Pièce #4
-
- Pièce #3
-
- Pièce #3
-
- Pièce #2
-
- Pièce #2
Et voici pour la pièce #1 avec perles attachées ou autre:
Denis
Denis
- Pièces jointes
-
- Pièce #1
-
- Pièce #1
-
- Pièce #1
-
- Pièce #1
-
- Description :
je suis preneur de votre lot ,merci.Voir mp
Bonjour AbbeDen,
Vos dernières photos montrent ce qui semble être du métal arraché
J’ai déjà présenté une pièce qui avait du métal arraché à trois endroits sur le listel. castor avait expliqué qu’au moment de l’éjection, le bras d’alimentation et d’éjection avait forcé un peu trop
Je ne conserve plus ce type d’erreur, car c’est un peu comme un dommage après frappe. On peut s’imaginer que dans quelques années, le métal ne se développera pas également sur la pièce.
Salutations
Vos dernières photos montrent ce qui semble être du métal arraché

J’ai déjà présenté une pièce qui avait du métal arraché à trois endroits sur le listel. castor avait expliqué qu’au moment de l’éjection, le bras d’alimentation et d’éjection avait forcé un peu trop

Je ne conserve plus ce type d’erreur, car c’est un peu comme un dommage après frappe. On peut s’imaginer que dans quelques années, le métal ne se développera pas également sur la pièce.
Salutations

papoux70 a écrit :je suis preneur de votre lot ,merci.Voir mp
Ce lot de pièces de 1 cent 2005 sont réservé à papoux70 et l'envoie sera tel que mentionné dans son MP.
Denis