1cent de 2004 dot

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

1cent de 2004 dot

Messagepar Lenzos56 » Lun Déc 02, 2024 12:17 pm

Bonjour voici une pièce de 2004 avec un point ,je suis en train de revérifier certaines pièces en je suis tomber sur celle ci
Pièces jointes
IMG_1512.jpeg
2004 dot
IMG_1513.jpeg
L avers de la pièce
IMG_1511.jpeg
Vue de plus près
IMG_1510.jpeg
2004 dot
IMG_1512.jpeg
La pièce 2004 dot

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: 1cent de 2004 dot

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 02, 2024 12:51 pm

Bonjour Lenzos56,

Ce point est causé par un éclat de coin. Voir les explications sur ce site:

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... -coin&id=4

Ce sont souvent ce qu'on qualifie de ''brindilles''. Bonne chasse aux découvertes.

Denis

Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

Messagepar Lenzos56 » Lun Déc 02, 2024 1:20 pm

Merci pour ces précisions

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Lun Déc 02, 2024 6:03 pm

Pour la 2004 P ou sans P, il y a celle avec le point sous le premier A de Canada, elle est très rare. J'ai vérifié plusieurs pièces, mais je ne l'ai pas encore trouvé cependant.
Il me reste un lot de pièces données par quelqu'un mais je n'ai pas fini de vérifier. J'aimerais bien la trouver celle-là!

Voici un lien pour vous montrer l'endroit où est le point :

viewtopic.php?f=22&t=10359&hilit=2004+dot

Lenzos56

Messagepar Lenzos56 » Lun Déc 02, 2024 9:38 pm

Merci pour l’information je suis un peu déçu de savoir que cette pièce ne vaut pas plus chère étant donné sa rareté si je trouve celle que vous mentionnez je ferai un ajout à cette article Lenzos56

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 06, 2024 1:36 pm

Bonjour,

Anaïs a écrit :Pour la 2004 P ou sans P, il y a celle avec le point sous le premier A de Canada, elle est très rare. J'ai vérifié plusieurs pièces, mais je ne l'ai pas encore trouvé cependant.
Il me reste un lot de pièces données par quelqu'un mais je n'ai pas fini de vérifier. J'aimerais bien la trouver celle-là!

J'ai regardé dans le guide de M.K. Blais pour connaître l'intérêt de la pièce de 1 cent 2004 avec un point sous le premier A ''Dot Below 1st A cAnada''. Pour une pièce en MS-63, il attribue une valeur de 20$ :roll:

J'ai par la suite regardé dans le guide de Christian Houle pour voir à quoi ressemblait ce point (1C04-3a). L'avantage d'avoir les deux guides est que d'une part, Blais décrit plusieurs pièces et Houle met le visuel avec des photos.

Donc, je regarde dans mes pièces cartonnées. Je ne l'ai pas. Alors, je fouille dans mes pièces non cartonnées et j'en ai toujours pas. J'ai donc décidé d'ouvrir un rouleau et Euréka :-D
1 cent 2004 dot 2 assemblé 25.jpg
J'en ai trouvé pas une, mais 3 :!: Donc, pour environ 150 pièces examinées, ça représente environ 2% de mes pièces qui ont ce point.

Mais j'ai également trouvé plusieurs trucs. Tout d'abord, quelques petits points causés par un problème de laminage. À la base du chiffre 1, il y a une petite bosse et à côté il y a un petit trou sans doute causé par une bulle dans le métal.
1 cent 2004 dot 1 cent assemblé 30.jpg
Sur la photo de droite, on peut voir un beau problème de laminage. Ce type d'erreur est occasionné par des bulles de gaz dans le métal. Ce ne sont pas des erreurs qui sont très prisées, car ce sont des erreurs uniques et différentes sur chacune des pièces. J'ai trouvé plusieurs pièces avec ce type d'erreur. Je vais conserver la dernière, car les erreurs près de la date m'attirent davantage.

Salutations :)

P.S. Pour Anaïs : je peux vous faire parvenir une des 3 pièces avec le point sous le A. Si ça vous intéresse, donnez moi une adresse où je peux vous la faire parvenir lorsque Postes Canada reprendra ses activités. Dans la discussion sur les love tokens, je vous avais écrit pour vous dire que je vous en devais une :-D

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Ven Déc 06, 2024 4:58 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Anaïs a écrit :Pour la 2004 P ou sans P, il y a celle avec le point sous le premier A de Canada, elle est très rare. J'ai vérifié plusieurs pièces, mais je ne l'ai pas encore trouvé cependant.

Donc, je regarde dans mes pièces cartonnées. Je ne l'ai pas. Alors, je fouille dans mes pièces non cartonnées et j'en ai toujours pas. J'ai donc décidé d'ouvrir un rouleau et Euréka J'en ai trouvé pas une, mais 3 :!: Donc, pour environ 150 pièces examinées, ça représente environ 2% de mes pièces qui ont ce point.
:-D

J'avais 1 rouleau 2004P d'ouvert et aucune n'avait de point sous le A de CANADA. Parfois il peut y avoir plusieurs pièces dans un même rouleau, ce qui peut biaiser la population totale d'une pièce. J'ai quelques rouleaux 2004 (sans P) de non ouvert....
sylva2020 vos pièces sont avec ou sans P?

Denis

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Ven Déc 06, 2024 5:24 pm

Merci Sylva2020 de votre proposition, mais je vais laisser faire.
Je veux la trouver moi-même, ce n'est pas le même feeling quand on la trouve.

Je suis surprise du prix, je la croyais plus haute.
J'en ai vu sur EBAY à 199$ MS65 et une autre RED à 499$
Pièces certifiées.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 07, 2024 3:45 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
J'avais 1 rouleau 2004P d'ouvert et aucune n'avait de point sous le A de CANADA. Parfois il peut y avoir plusieurs pièces dans un même rouleau, ce qui peut biaiser la population totale d'une pièce. J'ai quelques rouleaux 2004 (sans P) de non ouvert....
sylva2020 vos pièces sont avec ou sans P?

Denis

Totalement d'accord, mon échantillonnage est assez (trop) mince :roll:

Sans doute que le pourcentage aurait été différent avec 1 000 pièces. Par contre, en suivant le lien vers la discussion que Anaïs nous a fait découvrir, on peut lire que plusieurs membres de Numicanada en avaient trouvé. Donc, peut-être pas si rare :pense:

J'ai vérifié peut-être une vingtaine de pièces de 2004 P et les autres n'avaient pas de P. Ce sont les pièces sans P qui ont le point sous le A dans mes pièces. Toutefois, il semblerait y en avoir également dans les pièces avec un P, c'est ce qui rend la pièce intéressante : le même coin revers aurait servit pour les pièces en zinc et celles plaquées en acier :shock:

Anaïs a écrit :Merci Sylva2020 de votre proposition, mais je vais laisser faire.
Je veux la trouver moi-même, ce n'est pas le même feeling quand on la trouve.

Je suis surprise du prix, je la croyais plus haute.
J'en ai vu sur EBAY à 199$ MS65 et une autre RED à 499$
Pièces certifiées.

Je comprend parfaitement cette sensation de vouloir trouver une pièce qu'on cherche depuis un certain temps.

Je suis moi-même assez surpris que Blais donne une valeur de 20$ en grade MS-63, car après tout, ce n'est pas vraiment une variété. Alors, à 499$, je souhaite que personne ne fasse l'erreur d'en faire l'acquisition :|

Lenzos56

Messagepar Lenzos56 » Dim Déc 08, 2024 9:03 pm

Suite à vos commentaires j ai continué mes recherches et voici les pièces trouvées dont deux autres varietes
Pièces jointes
IMG_1528.jpeg
Éclats entre le A et N
IMG_1531.jpeg
Éclats entre la À et N
IMG_1554.jpeg
2004 dot en dessous du A
IMG_1553.jpeg
Autre 2004 avec dot en dessous du À
IMG_1548.jpeg
2004 dot a cote de la feuille droite
IMG_1551.jpeg

Lenzos56

Messagepar Lenzos56 » Dim Déc 08, 2024 9:17 pm

La dernière pièce avec le point à côté de la feuille
Pièces jointes
IMG_1549.jpeg

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 09, 2024 9:08 am

Bonjour Lenzos56,

Tout d'abord, je dois vous féliciter pour vos efforts de recherches numismatiques :-D

Vous avez trouvé le Saint Graal des pièces de 1 cent 2004 (avec un point sous le A) :P

Si vous avez lu mon dernier message, ce qui distingue cette pièce fautée des autres, est le fait que son origine est une éclat de coin et que le même coin a servit autant sur des pièces en acier que des pièces en zinc.

Les deux types de pièces (zinc et acier) ont eu un placage. Ce placage n'était pas sans faille, et donc, on retrouve une très grande quantité de pièces avec des bulles.

Les bulles ont différentes formes. Ces différentes formes ne sont pas reproduites de façon exacte sur d'autre pièce. Ainsi, les pièces avec des bulles ne sont pas aussi recherchées et on ne peut pas réellement les appeler des ''dot'', mais des bulles de gaz ou problème de laminage.

sysec

Messagepar sysec » Lun Déc 09, 2024 7:14 pm

Définitivement on est dans le très petit.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 10, 2024 9:03 am

Bonjour,

sysec a écrit :Définitivement on est dans le très petit.

Oui, effectivement, lorsqu'il est question de point (dot), ce sont rarement des erreurs très spectaculaires. C'est un peu la raison pour laquelle j'ai moins d'intérêt pour ce type d'erreur et j'ai même arrêté de chercher des pièces de 1 cent 1936 avec le point :lol:

Néanmoins, c'est tout de même intéressant de pouvoir suivre le chemin parcouru par un coin grâce à une erreur. Le Dr. Haxby en a fait une démonstration remarquable avec les pièces de 1 cent 1859.

Avec le point sous le A de la pièce de 1 cent 2004, ce qu'il faut retenir est que le coin a servi à frapper des pièces sur deux types de métaux différents. :shock:

Lenzos56

Messagepar Lenzos56 » Lun Déc 16, 2024 4:46 pm

Bonjour à tous en continuant mes recherches j ai trouver 2 autres 2004 dot mais une avec le C et A évidemment le point en dessous du C est moins visible mais tout de même présent
Pièces jointes
IMG_1626.jpeg
2004 dot C et A
IMG_1625.jpeg
2004 dot C et A
IMG_1624.jpeg
2004 dot C et A

Revenir vers « 1 cent »