1 cent 1985 (piece ridée)
1 cent 1985 (piece ridée)
bonjour je vient de trouver ce cent 1985 piece ridée dans mes sous noirs et je me demandais si c'étais une piece rare et comment j'aurais si je la vendais .merci
- Pièces jointes
-
-
Re: 1 cent 1985 (piece ridée)
personne ne peut m'aider sur cette piece ,avec votre expertise il y a au moins une personne qui peut me répondre .merci
Bonjour e1000,
Votre pièce a subit un dommage après frappe et vaut donc la valeur indiquée sur la pièce.
L'altération sur votre pièce est la conséquence d'une exposition (ou un trempage) avec un environnement acide comme par exemple du vinaigre ou autres.
Sans doute que personne n'a répondu à votre demande dans un premier temps, car avec les dommages après frappe, les possibilités ont infinies et souvent, ceux qui osent se prononcer se retrouvent impliqué dans des discussions qui n'en finissent plus
Bonne journée
Votre pièce a subit un dommage après frappe et vaut donc la valeur indiquée sur la pièce.

L'altération sur votre pièce est la conséquence d'une exposition (ou un trempage) avec un environnement acide comme par exemple du vinaigre ou autres.
Sans doute que personne n'a répondu à votre demande dans un premier temps, car avec les dommages après frappe, les possibilités ont infinies et souvent, ceux qui osent se prononcer se retrouvent impliqué dans des discussions qui n'en finissent plus

Bonne journée

merci de prendre la peine d'y répondre.
J'ajoute que votre premier message datait de la veille jeudi 7h36 PM et vous êtes revenu à 8h39 AM ce matin. La fenêtre de temps pour répondre est quand même assez courte.
Comme ce matin j'avais des priorités, j'ai vu votre message et je me suis dit que j'y reviendrai.
J'abonde dans le sens de sylva2020 que votre pièce a subit un dommage d'environnement: séjour prolongé dans une fontaine, acide et même boisson gazeuse.
Pour faciliter la tâche aux membres, des photos plus rapprochées seraient appréciées.
Bonnes découvertes. Denis
Comme ce matin j'avais des priorités, j'ai vu votre message et je me suis dit que j'y reviendrai.
J'abonde dans le sens de sylva2020 que votre pièce a subit un dommage d'environnement: séjour prolongé dans une fontaine, acide et même boisson gazeuse.
Pour faciliter la tâche aux membres, des photos plus rapprochées seraient appréciées.
Bonnes découvertes. Denis
- Chemicalpete
Le genre de dommage qu'elle montre résulte fort probablement d'une bonne saucette dans un acide, mais ce n'est pas le vinaigre qui est capable de donner un tel aspect (ni même dans du Coke ou du Pepsi), mais plutôt dans un acide fort comme l'acide nitrique (démo courante dans les labo de chimie dans les années '70 et '80). La trempette a dû être assez courte car la pièce disparaît en environ une minute dans cet acide concentré. Quelques secondes suffisent pour donner cet aspect. Juste une question: Sais-tu combien elle pèse? Parce qu'un poids nettement inférieur à son poids normal est un argument fort en faveur d'une trempette...
-
- Description :
Bonjour e1000,je me mele rarement dans les commentaires au sujet d'une piece presentee pour info.la ,premiere chose est de savoir le poids de la piece car s'il s'averre normal il aura des reponses a etre rayees et que frappe a travers graisse sera sans doute acceptee.Pour trempette dans acide,je vois mal un mr tout le monde aller acheter un certaine quantite d'acide tres dispendieuse ,tremper 1 cent dedans et la remettre en circul.ou un collectionneur le faire pour nettoyer une piece en se disant :je vais jouer un bon tour a quelqu'un qui va ramasser la pieceSi vs avez pas de balance passez a votre bureau de poste et demandez leur de la peser ,il v'ont le faire avec gentillesse.On attend votre reponse pour continuer les debats.Sur le site dans Erreurs et Varietes,section piecess ridee,autres photos,il a un tableau qui donne la valeur de tout les model dev pieces ridees.Salutations.
- Chemicalpete
Premièrement, l'acide dont je parle (nitrique), n'est pas disponible dans une quincaillerie. Mais rien n'empêche quelqu'un qui à accès à un laboratoire de chimie de le faire car cet acide est d'un courant usage. Et je ne crois pas que les balances d'un bureau de poste aient la sensibilité nécessaire (au moins le 0,01 g près), elle sont faites pour peser des enveloppes et petits colis (le gramme près est suffisant), pas les pièces de monnaie. Plus de chances dans une bijouterie...Une différence de poids de 0,2 à 0,3 gramme est suffisante...
La pièce est probablement un peu plus mince que normal, mais encore, c'est pas avec une règle ordinaire qu'on aura une mesure vraiment utile. Un pied à coulisse ("caliper") est mieux pour cette mesure.
Et la fameuse "frappe à travers la graisse" est une fausse explication fourre-tout qui n'explique en réalité rien du tout. Surtout pas des défaut sur l'entièreté de la surface de la pièce, et encore moins en laissant une surface ridée sur les deux faces...
La pièce est probablement un peu plus mince que normal, mais encore, c'est pas avec une règle ordinaire qu'on aura une mesure vraiment utile. Un pied à coulisse ("caliper") est mieux pour cette mesure.
Et la fameuse "frappe à travers la graisse" est une fausse explication fourre-tout qui n'explique en réalité rien du tout. Surtout pas des défaut sur l'entièreté de la surface de la pièce, et encore moins en laissant une surface ridée sur les deux faces...
Je crois bien que les débouches tuyaux commerciaux contiennent de l'acide sulfurique. Produit accessible très facilement (épiceries et quincailleries).
Denis
Denis
- Chemicalpete
C'est vrai, l'acide sulfurique commercial (débouche-tuyaux) est à environ 88-90% pur, mais à la température ambiante l'acide ne va que décaper la pièce, l'attaque du métal sera très lente. Pour attaquer le métal rapidement, il faut chauffer l'acide près de son point d'ébullition (nettement plus de 100°C, aux alentours de 250-280°C). Je déconseille fortement de faire ça sur le poële de la cuisine...
- ainsivalavie
- Description :
Chemicalpete a écrit :C'est vrai, l'acide sulfurique commercial (débouche-tuyaux) est à environ 88-90% pur, mais à la température ambiante l'acide ne va que décaper la pièce, l'attaque du métal sera très lente. Pour attaquer le métal rapidement, il faut chauffer l'acide près de son point d'ébullition (nettement plus de 100°C, aux alentours de 250-280°C). Je déconseille fortement de faire ça sur le poële de la cuisine...
À ma connaissance, l'acide sulfurique "débouche-tuyaux" contient un inhibiteur qui ralentit énormément le processus d'attaque sur les métaux.
Autrement, ça pourrait rapidement créer des problèmes de plomberie pour ceux qui possèdent des tuyaux en métal et qui ne suivent pas correctement la procédure.
C'est d'ailleurs l'une des raisons (Autre que la pureté) pourquoi les amateurs chimistes qui utilisent cette source pour leur acide sulfurique la font au préalable distillée.
Mais comme disait Chemicalpete, je déconseille fortement de vous lancer dans cette procédure, puisque c'est très dangereux pour un amateur ne possédant pas l'équipement approprié, en plus d'une bonne ventilation.
Par contre, l'acide muriatique (acide chlorhydrique) est facilement accessible dans les quincailleries, et peut amplement attaquer la composition des pièces de monnaie.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
-
Là dessus, je suis tellement en accord avec vous messieux... et ça devient redondant.
Salutations...

Salutations...

-
- Description :
Bon matin ,je conseille de lire dans la section Erreurs et Varietes la section Pieces Ridees no30 ,voir la description et aussi l'explication et allez- y tranquillement pour bien avaler le sens des mots et je suis certains que des lecteurs vont changer d'opinion dans certains cas de pieces presentant des surfaces ridees et la causes reelle ayant causee l'anomalie et non des suppositions arbritaires comme de temps en temps on en voit sur les forums.Salutations et bonne journee.
Je crois qu'il serait intéressant d'avoir le poids de la pièce. Pas de balance, voici une occasion de s'en procurer une bonne (à 2 décimale après le point), surtout pour un numismate, c'est un investissement.
Denis
Denis
merci pour toute c'est réponses