1 cent 1972

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
CADUF005

1 cent 1972

Messagepar CADUF005 » Jeu Sep 04, 2025 11:32 am

Bonjour - Je suis nouvelle et je ne sais comment qualifier cette pièce. Grande fente des 2 côtés, il manque des chiffres et des lettres, une feuille creuse... Voyez-vous autres choses? Est-ce que cette pièce a de la valeur?

Merci beaucoup
Pièces jointes
Capture d'écran 2025-09-04 111933.png
Capture d'écran 2025-09-04 111948.png
Capture d'écran 2025-09-04 112018.png
Capture d'écran 2025-09-04 112046.png

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Re: 1 cent 1972

Messagepar Anaïs » Jeu Sep 04, 2025 3:36 pm

je crois que c'est un défaut de flan ou "planchet Flaw" en anglais.
Un très beau en fait.

Il y en a d'autres qui confirmeront comme moi si c'est ça.
Pour la valeur, je ne sais pas.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Jeu Sep 04, 2025 3:51 pm

C'est un important défaut de flan (cracked planchet) qui donne un résultat assez spectaculaire.

Je ne connais pas la valeur mais c'est le genre de pièce qui susciterait probablement beaucoup d'intérêt dans une vente aux enchères.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Sep 04, 2025 3:57 pm

Au départ je croyais à un défaut après frappe fait par une cisaille. Après vérification l'on remarque qu'il manque des perles et des denticules près du bris. Alors il faut pousser plus loin.

Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Jeu Sep 04, 2025 6:49 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Au départ je croyais à un défaut après frappe fait par une cisaille. Après vérification l'on remarque qu'il manque des perles et des denticules près du bris. Alors il faut pousser plus loin.

Denis

Moi, je suis au départ :P

Mettons qu’on est chanceux un peu…

1) Chiffres 19 disparus, frappe à travers :roll:
2) Lettres GINA disparues, frappe à travers :roll:
3) Marques en diagonale sur le revers, frappe à travers :roll:
4) Marques du type « wise grip » à côté de la fente à l’avers, euh… :roll:

Mais où ça devient plus difficile à expliquer : le métal déborde de la circonférence du côté avers…

Si quelqu’un peut répondre à toutes ces interrogations, alors vous avez trouvé une pièce qui vaut plus de 1 cent.

Autrement, si on ne peut expliquer une pièce fautée, c’est que dans un garage les possibilités sont infinies :!:

Bonne soirée :)

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Sep 04, 2025 8:05 pm

C'est pas une frappe à travers. Normalement, une vrai frappe à travers un objet qui est assez consistant pour laisser une marque profonde sur un côté va faire en sorte que la frappe de l'autre côté va être au moins aussi forte localement, voire même plus forte car l'épaisseur totale est plus grande à cet endroit, ce qui augmente localement la pression de frappe.

Ça ressemble effectivement beaucoup à un défaut majeur de flan, peut être frappé sur un flan poinçonné à la fin d'une feuille de métal. Il y avait une grosse fissure qui s'étend jusque le centre de la pièce. S'il y a vraiment peu de métal près du listel, la pression de frappe n'est pas suffisante pour imprimer le relier sur cette partie, ce qui laisse cette zone avec peu ou pas de détail de chaque matrice sur ce point. Il faut que chaque point de la. matrice puisse s'appuyer fermement pour laisser son design. S'il y a un creux assez profond, il est impossible d'avoir la pression nécessaire pour que le relief s'inscrive sur cette zone, puisqu'il n'y a pas de point d'appui correspondant.

Mais, si je ne me trompe, on dirait qu'un plaisantin a eu la riche idée de graver quelque chose qui ressemble à un chiffre "4" sur l'avers, près de la fissure, dans la zone où il y a eu peu de pression de frappe. Et sur l'autre "rive" de la fissure, on voit comme des égratignures, qui font penser à des coups de lime...Le défaut est probablement authentique, mais j'ai comme l'impression qu'il a été quelque peu gâché par une intervention maladroite, ou malavisée...

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Jeu Sep 04, 2025 10:34 pm

Bonjour,

Juste au cas où je serais trop subtil : lorsque j’insère l’émoticône :roll: , ça veut dire, « ben voyons, ça fait pas de sens ».

Cela dit, je ne crois pas qu’il y ait eu de frappe à travers.

Il y avait peut-être une faiblesse dans le métal lorsqu’on a utilisé soit un « wise grip » soit un étau, ce qui a provoqué la craque sur la pièce. Tout le reste est une job de garage.

Comment expliquer que la pièce n’est plus circulaire :?:
La virole force la forme circulaire d’une pièce.

IMG_3937.jpeg

Comment expliquer les lignes parallèles sur un seul côté de la craque :?:
Il n’y a pas de machine à la MRC qui occasionne ce type de marque.

IMG_3936.jpeg

Comment expliquer qu’il n’y avait pas assez de métal pour les chiffres, mais assez de métal pour faire le listel :?:
Lors de la frappe, le métal se déplacer à l’horizontal pour remplir la cavité sur le coin qui forme le listel.

Comment expliquer un enfoncement sur la pièce :?:

La signature d’un délaminage ressemble à un effritement ou une déchirure du métal. Ici, ça ressemble à une pièce qui a été aplatie. La craque est même incurvée vers l’intérieur de la pièce.

Bonne fin de soirée :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Ven Sep 05, 2025 8:01 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Juste au cas où je serais trop subtil : lorsque j’insère l’émoticône :roll: , ça veut dire, « ben voyons, ça fait pas de sens ».

Cela dit, je ne crois pas qu’il y ait eu de frappe à travers.

Il y avait peut-être une faiblesse dans le métal lorsqu’on a utilisé soit un « wise grip » soit un étau, ce qui a provoqué la craque sur la pièce. Tout le reste est une job de garage.

Comment expliquer que la pièce n’est plus circulaire :?:

Une pince coupante va applatir le métal du listel (ce que l'on voit) et le projeter vers l'extérieur.
IMG_3937.jpeg

Ressemble étrangement à des marques laissée par une machoire d'outil (éteau-Wise Grip).

IMG_3936.jpeg

Comment expliquer qu’il n’y avait pas assez de métal pour les chiffres, mais assez de métal pour faire le listel :?:
Lors de la frappe, le métal se déplacer à l’horizontal pour remplir la cavité sur le coin qui forme le listel.

S'il y avait manque de métal, pourrait-il y avoir une léger effet Blakesley?

Comment expliquer un enfoncement sur la pièce :?:

La signature d’un délaminage ressemble à un effritement ou une déchirure du métal. Ici, ça ressemble à une pièce qui a été aplatie. La craque est même incurvée vers l’intérieur de la pièce.

La pièce est-t-elle bien plate sans gondollement de métal? Une photo pourrait aider.
Denis

Bonne fin de soirée :)

Silverwing

Messagepar Silverwing » Ven Sep 05, 2025 9:34 am

sylva2020 a écrit :Comment expliquer que la pièce n’est plus circulaire :?:

Bonjour,

Il n'y a pas de débordement de métal hors de la virole. Il y a plutôt un manque de métal un peu au-dessus et en dessous de la fissure à l'avers, ce qui donne l'illusion que la partie au centre s'est élargie.

En ce qui me concerne je m'en tiens à un défaut du flan, à moins qu'on m'explique comment on peut réaliser une fissure irrégulière dans une pièce en cuivre. Si l'explication est satisfaisante, je changerai peut-être d'avis.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Ven Sep 05, 2025 12:29 pm

Pour moi aussi, défaut de flan.
En plus si on regarde la partie indiquée par les flèches, on dirait qu'il manque une partie du visage, je ne sais pas comment le dire en terme numismatique, désolée, une partie du dessus semble partie.
Mais tant qu'on n'a pas la pièce dans nos mains, c'est toujours dur à confirmer.

1972 visage .jpg

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 05, 2025 3:51 pm

Silverwing a écrit :Il y a plutôt un manque de métal un peu au-dessus et en dessous de la fissure à l'avers, ce qui donne l'illusion que la partie au centre s'est élargie.

En ce qui me concerne je m'en tiens à un défaut du flan, à moins qu'on m'explique comment on peut réaliser une fissure irrégulière dans une pièce en cuivre. Si l'explication est satisfaisante, je changerai peut-être d'avis.

Pareillement. Je crois que les photos ne donnent pas une bonne aperçue de la profondeur du défaut. Ce qui pourrait éventuellement aider, c'est que CADUF005 puisse prendre le poids de sa pièce, ainsi qu'une photo de la tranche au niveau du défaut.

En tout cas, assurément une pièce intéressante.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « 1 cent »