Voici des images.

JCMichaud a écrit :Moi ce que je vois, il y a eu deux flans qui ont été mis dans la virole. Lors de la frappe il y eu la face revers qui a été imprimer et la pièce du dessous l'autre face. Donc, il y a 2 pièces avec une face frappé et l'autre côté non frappé en circulation.
L'autre hypothèse serait un flan totalement séparé en deux (à cause de l'épaisseur qui est moindre la 1/2 que le sous normal) et que les 2 morceaux se sont séparés lors de la frappe. Là aussi il doit y avoir deux pièces en circulation.
#27. Défaut de flan . J'opte pour ma deuxième hypothèse.
JCMichaud a écrit :JCMichaud a écrit :Moi ce que je vois, il y a eu deux flans qui ont été mis dans la virole. Lors de la frappe il y eu la face revers qui a été imprimer et la pièce du dessous l'autre face. Donc, il y a 2 pièces avec une face frappé et l'autre côté non frappé en circulation.
L'autre hypothèse serait un flan totalement séparé en deux (à cause de l'épaisseur qui est moindre la 1/2 que le sous normal) et que les 2 morceaux se sont séparés lors de la frappe. Là aussi il doit y avoir deux pièces en circulation.
#27. Défaut de flan . J'opte pour ma deuxième hypothèse.
Bon, je dois corriger mon tire et viser mieux. C'est pour cela que notre ami Castor "veille" sur les nouveaux qui apprennent.![]()
![]()
Gébé la def: #38. Coin bouchon est assez claire sur cela.
Description:
Cette pièce est restée collée par la succion au coin supérieur (marteau) et a servi comme faux coin.
Explications
Il n'est pas rare, qu'en cours de production, une pièce frappée reste collée au coin supérieur par la succion. Majoritairement, elle va retomber d'elle-même, soit sur un autre flan (en tout ou en partie) qui vient d'être déposé sur l'enclume et frappé de nouveau ou à côté de celui-ci.
Lorsqu'une pièce reste bien collée, elle va servir de faux coin et continuera à frapper d'autres pièces. Ces nouvelles pièces frappées vont avoir deux éffigies (pour les pièces canadiennes), dont l'une sera à effet miroir et concave.
Frappe après frappe, le faux coin va se mouler autour du marteau. Graduellement, les motifs de l'éffigie vont se détériorer et laisser une empreinte de plus en plus floue, jusqu'à ce qu'il tombe de lui-même ou qu'un employé s'en aperçoive et l'enlève.
Donc, cela serait la bonne erreur.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités