Le sous 2009 non magnétique.

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1966
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Chemicalpete » Jeu Mai 06, 2010 10:12 pm

Concernant les pièces magnétiques on non-magnétiques, je crois que cela dépend de deux facteurs:
Premièrement de la demande de pièces de 1¢ en cours d'année, qui n'est pas forcément constante de mois en mois. Et je pense que la MRC (étant beaucoup tournée envers les profits) n'a probablement pas envie de stocker des centaines de millions de pièces de 1¢ en attendant qu'elles s'écoulent en cours d'année. Ils doivent donc probablement produire selon les demandes des banques et autres institutions demandant des pièces et peut-être maintenir un petit stock de pièces (quelques millions à quelques dizaines de millions peut-être) pour répondre rapidement à une demande brusque, en attendant de repartir une presse si cette demande est maintenue.

Deuxièmement, je crois que quand la MRC doit passer des commandes de flans vierges (ou du métal nécessaire pour les fabriquer) chez un fournisseur (qu'ils soient en zinc plaqué-non-magnétiques- ou en acier plaqué-magnétiques) à mesure des besoins, c'est sûrement par des commandes importantes (pour faire 100 millions de flans ou plus) à chaque fois et ce au meilleur prix. (Ou peut être avec des contrats fermes de fourniture pour un plus grand nombre de pièces, cela ne change rien au raisonnement) Si au moment de la commande, ce sont les flans d'acier qui reviennent les moins chers, eh bien, les pièces seront alors en acier plaqué. Si ce sont les flans en zinc plaqué qui reveinnent les moins chers, les 1¢ seront alors en zinc plaqué. Dites-vous bien qu'à coup de 100 millions de flans par commande, la différence de coût unitaire entre les deux métaux est probablement de l'ordre du centième de cent, peut-être même moins, et 100 millions de fois 0,01¢, ça fait encore 10 000$ de différence dans le prix de la commande.

Et si la MRC finit l'année avec encore un stock de flans vierge, ou que le contrat de fourniture n'est pas terminé, l'année suivante débutera avec des pièces faites dans le même métal qu'à la fin de l'année précédente, quitte à changer de métal si le prix change en cours d'année.

Petite remarque en passant: Les pièces ont commencé à être en zinc plaqué en 1997 et les deux métaux ont commencé à coexister en circulation en 2001 (d'où le pièces P et sans P).

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar merlin » Mar Juil 06, 2010 8:41 am

Pour ce qui est des 2010, j'ai toujours pas trouvé une magnétique. Je viens d'en avoir 4 et tous non-magnétique...

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Balzac » Lun Sep 13, 2010 1:39 pm

Bonjour à tous, j'aide ma blonde à préparer un laboratoire pour les élèves de science au secondaire où ils utiliseront les pièces de 1¢. En fait je lui prépare seulement un petit tableau avec les poids et composition pour les différentes années. J'ai mon Charlton qui liste jusqu'à 2007. Mais pour 2008 à 2010 j'ai voulu me fier aux caractéristiques listée dans dans la liste des valeurs des pièces de monnaies sur numicanada mais je constate qu'il y a une erreur, pour 2009 et 2010 concernant les pièces non-magnétiques. On donne la même composition pour les pièces magnétiques et non-magnétique soit un poids de 2,35g et 94% d'acier (ce qui impossible étant donné quelles sont non-magnétiques)

Quelqu'un peut-il me confirmer l'information que les pièces non-magnétiques de 2009 et 2010 on des flancs semblables à ceux de la série de 1997, soit un coeur en zinc?

Quelqu'un a-t-il déja pesé ces pièces? On-t-elles un poids de 2,25 (comparativement à 2,35 pour les magnétiques)?

Merci de votre coup de main!

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Balzac » Mar Sep 14, 2010 8:49 am

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... -1965-2010

Caractéristiques - 1 cent 2009 - Non magnétique
Alliage : 94% acier, 4.5% cuivre et 1.5% nickel
Poids : 2.35 grammes

Quelqu'un possède-t-il la bonne information? :Lecture:

Merci! :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Pako » Mar Sep 14, 2010 9:25 am

Balzac a écrit :...
Quelqu'un possède-t-il la bonne information? :Lecture:
...


A moins d'avis contraire, voici ce que j'ai trouvé :

Caractéristiques - 1 cent 2009 - Magnétique
Alliage : 94% acier, 4.5% cuivre et 1.5% nickel
Poids : 2.35 grammes

Caractéristiques - 1 cent 2009 - Non magnétique
Alliage : Cuivre plaqué Zinc
Poids : 2.25 grammes

:wink:
.
Patargez votre passion !
.

Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Franky » Mar Nov 02, 2010 7:54 pm

quelqu'un a les quantités de frappes pour chaque variétés ?

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Tortue » Mar Nov 02, 2010 10:24 pm

0.01 2009 logo non-magnétique = 36,575,000

0.01 2009 logo magnétique = 419,105,000

Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Franky » Mer Nov 03, 2010 4:37 am

merci Tortue,... pas vraiment de rareté d'une ou de l'autre finalement !

Avatar de l’utilisateur
raccoon64
Messages : 167
Inscription : Mer Août 25, 2010 7:56 am
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)
Localisation : Basses laurentides

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar raccoon64 » Ven Nov 19, 2010 6:50 am

Je suis un peu dans le même cas que Balzac initialement. Mon chum a un groupe d'élèves qui ont fabriqué une pile avec une pièce de un cent pour leur projet en science. Mais ils n'ont pas la formule chimique exacte de la pièce, car on donne toujours l'information % acier, % cuivre, % zinc. Mais l'acier étant un alliage, on ne peut pas déduire la formule chimique exacte. Cette information existe-t-elle ou est-ce classé secret défense par la MRC. La pièce est apparemment des années 90 et ronde, je n'ai pas (encore) la date exacte.
Merci et bonne journée.

Raccoon
Raccoon

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1966
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Chemicalpete » Ven Nov 19, 2010 6:12 pm

Pour un labo sur les piles, il est hautement préférable d'avoir des pièces avec le cuivre le plus pur possible, et on retrouve cela avec les pièces antérieures à 1997 (donc 1996 et avant). Ces pièces sont techniquement en laiton, car elles contiennent 98% de cuivre, 1,75% de zinc et 0,25 % d'autres (probablement de l'étain).
Et petite suggestion: décaper les pièces dans de l'acide avant de s'en servir comme éléments de pile...histoire d'enlever la crasse et les oxydes qui se sont accumulés...À moins d'avoir des pièces neuves.

Avatar de l’utilisateur
raccoon64
Messages : 167
Inscription : Mer Août 25, 2010 7:56 am
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)
Localisation : Basses laurentides

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar raccoon64 » Sam Nov 20, 2010 10:13 pm

Merci beaucoup Chemicalpete. Je transmets ta reponse a l'interesse.
Raccoon

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1966
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Le sous 2009 non magnétique.

Messagepar Chemicalpete » Dim Nov 21, 2010 8:35 am

Tu me tiendras au courant (via ton chum) si les pièces d'1 ¢ font de bonnes piles... :wink:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités