1992 avec cote rond

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
dlavoie
Messages : 436
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

1992 avec cote rond

Messagepar dlavoie » Ven Mai 28, 2010 7:51 pm

Cette piece n'a pas le cote a 12 cote, elle est ronde. Mais elle est fine+ :(


Image

Image

Image

Comment est ce que c'est arriver?

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: 1992 avec cote rond

Messagepar dan2 » Ven Mai 28, 2010 7:53 pm

belle pieces
surement rare

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1966
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1992 avec cote rond

Messagepar Chemicalpete » Ven Mai 28, 2010 8:59 pm

C'est probablement un cas de "strike out of collar" ou une frappe sans que la virole soit en place. La virole est parfois considérée comme le 3e "die" et qui empêche le métal de "couler" hors des coins lors de la frappe et donne la forme, la dimension et le style de tranche d'une pièce.

Dans un tel cas, avec un micromètre ou un pied à coulisse de précision, tu devrais trouver que le diamètre de la pièce est légèrement supérieur à la dimension standard de la pièce. Une pièce de 1 cent devrait avoir un diamètre de 19,05 mm pour les pièces rondes (avant 1982 et après 1996) ou de 19,1 mm entre 1982 et 1996.

Un belle erreur et pas si évidente que ça à trouver....Elle ne vaut pas une fortune, mais toujours intéressante...

Mais si la pièce est plus petite de la dimension standard, c'est probablement une "job de garage" ou quelqu'un s'est amusé à lime une pièce dodécagonale pour la rendre ronde. Si tu peux la peser, tu devrais trouver qu'elle est un peu plus légère que la normale.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1966
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1992 avec cote rond

Messagepar Chemicalpete » Ven Mai 28, 2010 9:03 pm

J'ai regardé la photo plus attentivement et une autre "job de garage" me vient à l'esprit: ça peut être aussi un martelage léger mais continu tout le tour de la pièce, ce qui ferait disparaître les arêtes et qui relèverait le rebord de la pièce, donnant l'impression que le champs de la pièce est plus "profond" que normalement. Mais c'est la mesure du diamètre (et aussi de l'épaisseur) qui devrait donner les meilleurs indices...

dlavoie
Messages : 436
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: 1992 avec cote rond

Messagepar dlavoie » Ven Mai 28, 2010 9:45 pm

Merci pour l'explication. Je vais avoir access a un micrometre la semaine prochaine et je vais inclure la dimention du diametre. Mais je ne crois pas c'est une job de shop. Ce que je vois sur les bords resemble a ceci

coupe vue de cote
Image

dlavoie
Messages : 436
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: 1992 avec cote rond

Messagepar dlavoie » Lun Mai 31, 2010 7:07 pm

La piece a un diametre = 18.7mm au lieu de 19.1mm et une epaisseur de 1.7mm au lieu de 1.45mm.

Plus petit mais plus epais.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1966
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1992 avec cote rond

Messagepar Chemicalpete » Lun Mai 31, 2010 7:22 pm

Avec ces dimensions là, c'est clair: c'est une job de garage: martelage léger mais répété tout le tour de la pièce. D'ailleurs, si le petit schéma que t'a montré est exact, le bourrelet relevé et relié légèrement sur lui-même est un indice assez sûr que le métal du pourtour est "rivé", caractéristique d'un martelage. La confirmation est dont double...

Dommage pour l'authenticité, mais garde-la quand même, En sachant comment elle a été produite, t'auras un meilleur oeil pour identifier les autres cas que tu pourrais voir dans l'avenir...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités