Drôle de défaut de laminage

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Chemicalpete

Drôle de défaut de laminage

Messagepar Chemicalpete » Lun Nov 14, 2011 5:41 pm

Encore un flan défectueux, sur une pièce de 1993.

Avoir un défaut de laminage, ce n,est pas très rare, on en trouve de temps en temps, mais avoir un défaut tel qu'il y a littéralement un trou dans la pièce, c'est plus rare...

Jugez-en:

Image
Image

Une autre photo de la pièce devant un fond clair pour bien montrer qu'il y a un trou et qu'on voit à travers...
Image

La feuille de métal ayant servi à faire la pièce présentait des gros défauts, qui remontent sans doute à la coulée du lingot de cuivre d'où la feuille a été laminée. Il arrive que des impuretés (oxydes, sable ou autre résidu de fusion...) soient piégées dans un lingot au moment de la coulée et qu'ils soient écrasés ensuite par le laminage, qui toment ensuite, laissant un trou dans la feuille...Le défaut n'était probablement pas le seul dans cette feuille. Un mauvais lingot, qui aurait dû être refondu (dépendant des critères de qualité)...

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Re: Drôle de défaut de laminage

Messagepar AndreT » Lun Déc 05, 2011 12:17 am

On dirait que le trou n'est pas le seul défaut de ta pièce.

Au bout du dernier A de Canada, il y a comme une fissure et on dirait qu'elle remonte jusqu'au centre de la pièce.

Le listel aussi semble endommagé à cet endroit et de l'autre côté de la pièce aussi (180 degré).

Bizarre!

Chemicalpete

Re: Drôle de défaut de laminage

Messagepar Chemicalpete » Mar Déc 06, 2011 6:21 pm

Effectivement, le trou n'est que le principal défaut de laminage, car effectivement, le flan montre un fissure de lamination qui part du listel et rejoint le trou pratiquement de l'autre côté. Le défaut était assez important lorsque pris dans son ensemble. Et la transformation d'un lingot en une plaque n'efface pas les défauts: il ne fait que les étaler...
Un peu plus et le flan est séparé en deux...

Revenir vers « 1 cent »