Frappé à travers quoi?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Chemicalpete

Frappé à travers quoi?

Messagepar Chemicalpete » Mar Nov 15, 2011 9:14 pm

Voici une autre pièce de 1¢, portant une curieuse empreinte. Elle est droite, en creux sur le revers et tout près du bord.

Image

L'avers est normal, sauf un léger "excès" de métal sur la lisière extérieure du listel, ainsi listel mieux défini juste vis-à-vis le creux du revers...comme s,il y avait eu un excès de pression causé par la présence d'un objet étranger....

Image

Ça ne ressemble pas à une job de garage...

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Re: Frappé à travers quoi?

Messagepar flavoie » Mar Nov 15, 2011 10:14 pm

peut être un morceau de quelques choses tombés sur la pièce au moment de la frapper... bizarre comme défaut.. j'ai de la misère a comprendre...

Fred

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Mar Nov 15, 2011 11:58 pm

Je fais une tentative de réponse d'après ce que je vois.

Ce serait une pièce de 1 cent placé verticalement sur l'avers durant une frappe et éjection ralentie. Pour que ce soit possible il faudrait savoir si le coin du haut se soulève assez pour faire place à une pièce positionnée verticalement.
Essaie de placer une pièce de un cent dans la marque.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mer Nov 16, 2011 4:57 pm

J'ai vérifié avec une autre pièce: l'épaisseur n'est pas trop différente, mais le rayon de courbure ne concorde absolument pas. Et de toutes manières, je crois que les coins ne s'éloignent pas suffisamment pour permettre à une pièce de se tenir verticalement...
Le fond est à peu près droit, et on dirait que c'était un objet dur...

J'inclus ici des photos agrandies du défaut et prises sous un autre angle ...
Image

Image

Image

À cause du refoulement du métal du côté du listel, on dirait que l'objet était nettement plus dur que la pièce...

Et je viens de remarquer (que je n'avais pas remarqué avant... :? ) que le coin revers semble avoir un léger désalignement vertical, par rapport au coin avers..et qu'il semble "tassé" vers la droite, comme si l'objet l'avait quelque peu forcé...Est-ce que je suis dans l'erreur? :?:

Revenir vers « 1 cent »