1cent de 2004 dot

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 1cent de 2004 dot

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 17, 2024 10:39 am

Bonjour,

Pour fin de statistique, combien avez-vous vérifié de pièces de 1 cent 2004 pour trouver 3 pièces avec le point :?:

Aussi, est-ce que vos pièces avec le point sous le A sont toutes en zinc :?:

Salutations :)

P.S. Bravo pour vos trouvailles :!:

Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

Messagepar Lenzos56 » Mar Déc 17, 2024 4:36 pm

Bonjour Sylva je dirais une centaine de pièce et je n ai pas terminer mon échantillonnage 5 pièces sur 100 dont un rouleau neuf tous sans p pour le moment aucune dans le rouleau neuf

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 17, 2024 5:48 pm

Wow :shock:

De mieux en mieux :?:

5 pièces sur 100. Je crois que les prix sur eBay vont baisser :P

Félicitations pour vos belles découvertes :-D

Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

Messagepar Lenzos56 » Dim Déc 22, 2024 4:48 pm

Bonjour voici deux autres pièces ou le point n est pas en dessous du premier À première pièce point en dessous du deuxième À pièce suivante le point s l intérieur de la lettre D a l avers la reine due aux bulles donné l impression de siffler comme dans le 5 cents de 1964 c est mon interprétation à vous de juger
Pièces jointes
IMG_1726.jpeg
L avers de la 2004 point 2 ieme A
IMG_1725.jpeg
2004 Dot en dessous 2 ieme A
IMG_1723.jpeg
2004 dot A dessous 2 ieme A
IMG_1722.jpeg
2004 dot en dessous 2 ieme A
IMG_1730.jpeg
2004 dot D avers (reine sifflante ) mon interpretation
IMG_1728.jpeg
2004 dot D
IMG_1729.jpeg
2004 dot D

Lenzos56

Messagepar Lenzos56 » Jeu Jan 02, 2025 1:34 pm

Suite à l échantillonnage, presque fini j ai trouvé 12 pièces total avec un point en dessous du À ainsi que 4 pièces 2004 p sur un échantillonnage de 40 pièces j ai aussi trouvé une 2004 avec un défaut de fabrication la 2004 point d exclamation voici la photo
Pièces jointes
IMG_1885.jpeg
2004 point d exclamation
IMG_1886.jpeg
L avers de la pièce
IMG_1884.jpeg
2004 point d exclamation !!!
IMG_1883.jpeg
Vue rapproché de l erreur 2004 !!!
IMG_1882.jpeg
2004 point d exclamation !!!

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Jeu Jan 02, 2025 3:18 pm

Bonjour,

Lenzos56 a écrit :Suite à l échantillonnage, presque fini j ai trouvé 12 pièces total avec un point en dessous du À ainsi que 4 pièces 2004 p sur un échantillonnage de 40 pièces j ai aussi trouvé une 2004 avec un défaut de fabrication la 2004 point d exclamation voici la photo

Je crois que suite à votre échantillonnage, vous méritez un point d'exclamation pour le nombre de pièces trouvées avec un point sous le A :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Toutefois, pour votre dernière pièce, ce n'est pas ''un défaut de fabrication''.

C'est plutôt un dommage après frappe.

Pour qu'il y ait un trou sur la pièce, il faut que ce soit :
Une frappe à travers quelque chose
ou
Un délaminage du flan (le métal est brisé)

Lorsqu'il y a un coup sur une pièce (dommage après frappe), un trou se crée et un bosse apparaît en bordure du trou. C'est ce qu'on peut voir aux extrémités des marques sur votre pièce. Je soupçonne une roue d'engrenage, mais avec les dommages après frappe, les possibilités sont infinies :Rechercher:

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Jeu Jan 02, 2025 10:41 pm

Pour les points d'exclamations, c'est des marques d'ensachage, ou "bag marks" en anglais.
Ce sont les pièces qui s'entrechoquent lorsqu'elles sont envoyées dans les sacs ou leur réceptacles.
Il y a quelques années, j'avais déjà fait un test avec une pièce de monnaie.
J'avais placé un 25 cents en le plaçant à la verticale(cannelures sur la pièce) sur un autre 25 cents.
Un bon coup de tournevis sur la pièce, et de belles marques dentelées apparurent.

bonne année 2025

Lenzos56

Messagepar Lenzos56 » Ven Jan 03, 2025 8:57 am

Merci beaucoup pour ces précisions je vous souhaite une bonne année 2025 et de belles trouvailles !!!

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Ven Jan 03, 2025 10:08 am

Bonjour,

Anaïs a écrit :Pour les points d'exclamations, c'est des marques d'ensachage, ou "bag marks" en anglais.
Ce sont les pièces qui s'entrechoquent lorsqu'elles sont envoyées dans les sacs ou leur réceptacles.

Les pièces de 2004 n'étaient plus envoyées dans des sacs, donc les risques qu'elles s'entrechoquent lors du transport ne pouvaient plus laisser de telles marques.

Il y a quelques années, j'avais déjà fait un test avec une pièce de monnaie.
J'avais placé un 25 cents en le plaçant à la verticale(cannelures sur la pièce) sur un autre 25 cents.
Un bon coup de tournevis sur la pièce, et de belles marques dentelées apparurent.

D'accord avec des pièces de 25 cents, mais les pièces de 1 cent n'ont jamais eu de cannelure ou dentelure. Elles ont la tranche lisse.

bonne année 2025

J'ai mentionné que je soupçonnais une roue d'engrenage, mais ça peut tout aussi bien être une pièce de 50 cents, une pince etc. Mais en bout de ligne, c'est un dommage après frappe et les possibilités pour faire de telles marques sont infinies. Mais il y a très peu de chance d'avoir des ''bag marks'' - à moins d'avoir un sac à la maison et de bien agiter les pièces dans son sac...

Heureuse année 2025 :-D

Lenzos56

Messagepar Lenzos56 » Jeu Jan 30, 2025 11:08 am

En continuant mes recherches j ai trouvé une autre 2004 avec un petit point entre les 2 zéros je crois que c est un Die chip ? Sous toute réserve ? (Éclat )
Pièces jointes
IMG_2529.jpeg
Cent de 2004 dot zéro
IMG_2530.jpeg
L avers de la pièce 2004 dot zero
IMG_2526.jpeg
Cent de 2004 dot zéro vue rapprochée
IMG_2525.jpeg
Cent de 2004 dot zéro zoom
IMG_2524.jpeg
Cent de 2004 dot zéro ( microscope )

Silverwing

Messagepar Silverwing » Jeu Jan 30, 2025 11:41 am

sysec a écrit :Définitivement on est dans le très petit.

C'est de la numismatique quantique. Image

Revenir vers « 1 cent »