Messagepar Chemicalpete » Mer Juin 08, 2022 8:49 pm
Je constate que mes trouvailles entrent tout-à-fait dans les statistiques. Les écarts ne sont pas significatifs, à cause du petit nombre de pièces trouvées, qui peut créer des distorsions apparentes.
Le secret est donc dans le nombre. Plus l'échantillon est gros, plus le nombre de pièce trouvées sera représentatif. Si on atteint les 5000 pièces de chaque année, on pourra dire que l'échantillon est alors représentatif de l'ensemble. Il peut donc avoir encore des variations d'ici là, qui vont affiner les proportions, mais rien qui bouleversera ce qui est déjà établi.
Dit autrement, je me préoccupe pas des minuscules fractions en disant qu'avec les données connues, on peut déjà faire des prédictions: si on cherche dans un rouleau de 50 pièces de 1941, on a environ 1 chance sur 4 pour y trouver une pièce à points ovales (ou si on a un lot de 200 pièces 1941, on peut s'attendre à trouver de 1 à 2 pièces à points ovales). Pour un rouleau de 50 pièces 1943, on a alors 2 chances sur 3 d'en trouver une (ou si on a 300 pièces 1943, on peut s'attendre de 3 à 4 pièces à points ovales).
Mais ce sont des statistiques, ce n'est pas une loi de la nature. On peut fort bien fouiller dans 7 rouleaux de pièces 1941 sans rien trouver et hop, en trouver 2 dans le 8e rouleau...