1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 13, 2023 12:07 pm

Bonjour,

J'ai un tube de pièces de 1 cent 1948 sur lequel j'avais inscrit A sur petite denticule ?

Hier, j'ai voulu enlever le point d'interrogation sur le tube. J'ai donc regardé une à une chacune des pièces. Pour certaines, c'était évident. Par contre, pour d'autres pièces, je me questionnait : Est-ce petites denticules ou grandes denticules :?:

Donc, je suis retourné sur le site du Saskatoon Coin Club :

http://www.saskatooncoinclub.ca/article ... .html#1948

C'est là que j'ai compris mon incompréhension :P

Les deux catégories problématiques sont : Petites denticules et Grosses ou Larges denticules. Mon erreur était que j'associais Grosses ou Larges avec Longues.

En fait, le terme Petites denticules fait plutôt référence à la largeur de la denticule. Le truc que j'utilisais était de vérifier si je pouvais mettre un espace d'une largeur équivalente à une denticule entre chaque denticule. Ainsi, ce truc fonctionne assez bien. Mais là où je doutais, c'est lorsque les petites denticules (pas larges) étaient un peu plus longues.

Est-ce que c'est aidant :?:

Salutations

Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

Messagepar Lenzos56 » Mar Déc 10, 2024 9:36 pm

Bonjour Sylva , je vous fait parvenir les images des trois variétés bien que ces pièces est circulees nous voyons très bien la différence au niveau du 2ème À de gratia
Pièces jointes
IMG_1557.jpeg
Les trois variétés 1948

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 11, 2024 11:14 am

Bonjour Lenszos56,

Effectivement, ça semble être les trois variétés des pièces de 1 cent 1948 :-D

La plus difficile à trouver et à identifier est celle complètement à gauche : A pointe sur petite denticule.

Pour certaines pièces, c'est très évident. Par contre, pour d'autres pièces, ce sont des ''larges denticules'' qui sont courtes :oops:

Donc, pour démêler les petites denticules, il faut surtout regarder la largeur, car la longueur est variable pour les larges denticules. Si une denticule peut s'incérer entre deux denticules, bingo, c'est la variété A pointe sur petite denticule :!:

Salutations :)

Revenir vers « 1 cent »