1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Messagepar castor » Ven Nov 11, 2011 8:09 pm

Je comprends très bien Jean Guy que des fois ont est un peu énervant avec nos questions.

Mais dit toi que si on le fait, c'est avec comme seule raison d'aider quelqu'un à comprendre et bien identifier le défaut qu'il a trouvé.

Je vois que tu cherches à avoir toutes les défauts connus que les membres mettent en photos sur le site et c'est bien ainsi.

Mais si j'avais un seul, mais un seul conseil à te donner, je te dirais exactement ce qu'il y a sous ma signature.

Tu es mieux d'avoir 10 défauts de pièces que tu comprends le comment, que d'en avoir 100 dont tu ne comprends rien dans le comment c'est arrivé.

Tu as la liste E/V pour te guider et l'aide des membres du site ainsi que ton entourage pour t'aider.

Prend les défauts un par un comme ils sont, et quant tu es certain c'est quoi, c'est le temps du classement.

Sinon la :Lecture: , la :Lecture: et la :Lecture: de ce qui existe et le questionnement sur le site.

Ne prend pas cela comme une leçon de morale ce n'en est pas une. Car je n'ai pas de leçon à ne donner à personne à ce niveau.

Comme tu le dis ils y en a qui sont à l'université mais ils ont tous commencé à la petite école comme tous débutants en ce domaine :wink: . Si l'on comptait toutes les fois que chacun de nous à frappé le mur pour apprendre :?: :?: :?: , chacun n'aurait pas assez de ses deux mains pour les compter.

Oui c'est un #3 coin brisé (cud) qu'il y a sur le listel de ta pièce.

Et c'est ce que je voulais que tu comprennes qu'un défaut sur le contour (listel) d'un coin, même si c'est un éclat ou comme une bosse comme sur ta pièce, la communauté numismatique l'identifie ainsi.

PS: Il n'y a pas de porte fermé mais seulement des portes que l'on se refuse d'ouvrir pour voir plus loin. C'est cela le merveilleux monde de la numismatique.

Note pour za75: je n'ai pas oublie ta question :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Messagepar quasimodo2 » Ven Nov 11, 2011 8:12 pm

Juste avant de commecer à lire je voulait vous dire que je vous ait envoyer un MP (Castor).
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Messagepar castor » Ven Nov 11, 2011 8:15 pm

quasimodo2 a écrit :Juste avant de commecer à lire je voulait vous dire que je vous ait envoyer un MP (Castor).



Rien recu :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Messagepar quasimodo2 » Ven Nov 11, 2011 8:51 pm

Bon si je résume je doit ce que je doit inscrire sur mon 2x2

1-#1 fendillement
2-#3 coin brisé
3-#10 coin entrechoqué
c'est trois là c'est claire

#25 coin désaligné je ne le sait vraiment pas si je doit l'inscrire ou pas? il me semble que la pièce est désaxée un peu mais ca vaut-il la peine?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Messagepar quasimodo2 » Ven Nov 11, 2011 8:53 pm

Cette fois c'est la bonne castor MP envoyer. :)
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Messagepar za75 » Sam Nov 12, 2011 8:33 am

Bonjour,

Sur ce site, les # 11, 14 et 32 ont causé bien des maux de tête à plusieurs membres, mais grâce aux explications de castor, l'horizon s'est éclairci pour un bon nombre parmi nous, moi inclus :)

Dans le présent sujet, les interventions de castor concernant la seconde pièce de 1 cent 1962, présentée par quasimodo, m'ont permis de mieux saisir les nuances qui permettent de bien identifier les # 3, 7 et 25 ; ce pourquoi je lui suis très reconnaissant :D

J'inscris donc ce sujet dans ma liste de " favoris " afin de m'y référer plus facilement au besoin :wink:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Messagepar quasimodo2 » Sam Nov 12, 2011 9:01 am

Bonne journée za75, j'ai peut-être encore une chose à apprendre ce matin.
vous avez dit, que j'allait mettre ce sujet dans votre liste de "favoris" ma question est, existe-t-il sur le site un genre de dossier pour sauvegarder un sujet x pour consultations ultérieur pour un membre? même question mais plus simple, ou es-ce que vous sauvagarder ce sujet? car moi aussi je voudrait le sauvegardé.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Messagepar za75 » Sam Nov 12, 2011 10:58 am

Jean-Guy,

En haut de mon écran, sur la gauche, il y a une étoile jaune doublée d'un + vert : en cliquant sur cette étoile, je peux alors ajouter ce sujet à mes favoris :wink:

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: 1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Messagepar syleb » Sam Nov 12, 2011 11:05 am

tu peux t'abonner aux sujets en haut a gauche de la page sous nouveau:Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Messagepar quasimodo2 » Sam Nov 12, 2011 11:12 am

ok, merci za75 ca répond à ma question c'est pas sur le site mais bien dans internet explorer, je connaissait la fonction, mais j'était pas sur que c'était cela que vous vouliez dire, en autant que vous ne formater pas, ca va, sinon vous aller tout perdre vos références.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Messagepar castor » Sam Nov 12, 2011 5:23 pm

za75 a écrit :Bonjour castor,
Une simple question : est-il possible qu'un coin puisse être à ce point " fatigué " pour donner un résultat semblable, à divers points, sur le listel d'une pièce ( ex. : de 6 à 9 hrs et aussi à 12 hrs ) :?:

Pas facile d'y voir clair, mais tu es un excellent prof. et j'apprécie ta façon de guider nos recherches et de favoriser notre apprentissage :wink:



Bonsoir za75

Je vais essayer d'y répondre du mieux que je le vois et crois.

Pour commencer je me dois de dire que j'ai constaté que très peux de membres vont parler d'un #3 coin brisé sur le côté extérieur du listel.

Je crois que ceci est du au fait que de un, les membres oublient souvent de vérifier la tranche s'il voit quelque chose de bizarre sur le listel côté extérieur, soit le côté de la virole (troisième coin).

Et de deux, ceci est probablement du au fait qu'en voyant une imperfection de ce côté, on se dit que la pièce a reçu un coup après la frappe sans vérifier la tranche.

Par contre lorsque c'est sur le listel intérieur, cela saute aux yeux, et on le voit arriver sur le site.

J'espère juste me tromper dans ma constatation.

Pour en revenir à la fatigue, je dirais plus oui que non. Lorsque l'on regarde la configuration d'un coin, ont voit que c'est la seule partie du coin qui n'a pas d'appui de côté pour subir frappe après frappe les coups de tonnages de chaque frappe.

Image

C'est pourquoi les éclats sur le listel extérieur ne me surprennent pas. En plus il y a continuellement la poussé du métal qui veux sortir entre cette bordure et la virole.

Lorsque j'ai parlé à plus d'une occasion sur le site de ces coins brisés, je l'ai fait à l'aide de petits dessins. Cette fois je le refais en me servant des photos de Ken Potter, dont il y en a une au #3 de la liste E/V.

Je commence par un coin brisé sur le listel intérieur et le montage photo montre les endroits dont il est question.

La photo de la pièce est celle de AL, membre de ce site que vous pouvez voir ici.

viewtopic.php?f=25&t=5623&p=38574#p38574

Image

Même chose pour celle qui suit, mais sur le listel extérieur cette fois.

La photo de la pièce est celle de quasimodo2 qui est déjà dans ce sujet.

Image

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à la question, sinon et comme d'habitude, on revient.


Pour le plaisir de l'œil maintenant, plus petit et plus gros :wink:

Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Messagepar quasimodo2 » Sam Nov 12, 2011 7:14 pm

quasimodo2 a écrit :Bon si je résume je doit ce que je doit inscrire sur mon 2x2

1-#1 fendillement
2-#3 coin brisé
3-#10 coin entrechoqué
c'est trois là c'est claire

#25 coin désaligné je ne le sait vraiment pas si je doit l'inscrire ou pas? il me semble que la pièce est désaxée un peu mais ca vaut-il la peine?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Messagepar quasimodo2 » Sam Nov 12, 2011 8:39 pm

Bonsoir la gang bon voici la dernière pièce à identifier. Je pense quelle va être moins difficile que la dernière. La seule erreur que moi j'ai vu est un #3 coin brisé du coté enclume=avers et plus rare aussi sur le listel. je vous met aussi 2 photos avers et revers si jamais vous voyez des bizarreries que moi j'ai pas vue. Si je me trompe au moins j'ai 2 proffesseurs pour le prix de 1 :lol: merci à Za75 et castor pour m'avoir aidé.
Image
Image
Image
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Messagepar za75 » Sam Nov 12, 2011 8:53 pm

quasimodo2 a écrit :
quasimodo2 a écrit :Bon si je résume je doit ce que je doit inscrire sur mon 2x2

1-#1 fendillement
2-#3 coin brisé
3-#10 coin entrechoqué
c'est trois là c'est claire

#25 coin désaligné je ne le sait vraiment pas si je doit l'inscrire ou pas? il me semble que la pièce est désaxée un peu mais ca vaut-il la peine?



:roll: :shock:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 cent 1962 2 suspendue 4 fois

Messagepar za75 » Dim Nov 13, 2011 7:40 am

Bonjour castor,

J'espère que tu ne me tiendras pas rigueur d'intervenir directement dans ton texte ( en bleu ), afin de faciliter ce que je veux exprimer :


castor a écrit :
za75 a écrit :Bonjour castor,
Une simple question : est-il possible qu'un coin puisse être à ce point " fatigué " pour donner un résultat semblable, à divers points, sur le listel d'une pièce ( ex. : de 6 à 9 hrs et aussi à 12 hrs ) :?:

Pas facile d'y voir clair, mais tu es un excellent prof. et j'apprécie ta façon de guider nos recherches et de favoriser notre apprentissage :wink:



Bonsoir za75

Je vais essayer d'y répondre du mieux que je le vois et crois.

Pour commencer je me dois de dire que j'ai constaté que très peux de membres vont parler d'un #3 coin brisé sur le côté extérieur du listel.

Je crois que ceci est du au fait que de un, les membres oublient souvent de vérifier la tranche s'il voit quelque chose de bizarre sur le listel côté extérieur, soit le côté de la virole (troisième coin). Ceci n'est que trop vrai en ce qui me concerne, et j'ai pu le valider en re-vérifiant un lot de pièces que je venais d'identifier au cours de la dernière semaine. La " chose bizarre " étant souvent trop minime et mes connaissances en la matière n'étant pas suffisamment aiguisées, j'ai parfois préféré l'ignorer que de faire l'effort de bien l'identifier : je me suis rendu compte, grâce à ce sujet, que ce fut une erreur que je compte bien ne pas répéter.

Et de deux, ceci est probablement du au fait qu'en voyant une imperfection de ce côté, on se dit que la pièce a reçu un coup après la frappe sans vérifier la tranche. Cette seconde hypothèse me semble tenir la route, d'autant plus que les pièces ayant circulé, incluant celles qui sortent de rouleaux originaux, ont souvent des marques sur la tranche :wink:

Par contre lorsque c'est sur le listel intérieur, cela saute aux yeux, et on le voit arriver sur le site.

J'espère juste me tromper dans ma constatation. Au contraire, tu me sembles avoir " visé dans le mille " :)

Pour en revenir à la fatigue, je dirais plus oui que non. Lorsque l'on regarde la configuration d'un coin, ont voit que c'est la seule partie du coin qui n'a pas d'appui de côté pour subir frappe après frappe les coups de tonnages de chaque frappe.

Image

C'est pourquoi les éclats sur le listel extérieur ne me surprennent pas. En plus il y a continuellement la poussé du métal qui veux sortir entre cette bordure et la virole.

Lorsque j'ai parlé à plus d'une occasion sur le site de ces coins brisés, je l'ai fait à l'aide de petits dessins. Cette fois je le refais en me servant des photos de Ken Potter, dont il y en a une au #3 de la liste E/V. Ceci me porte à croire que je fais partie de ceux et celles qui ne comprennent pas du premier coup, mais heureusement, dans mon cas, cette fois fut la bonne :!: :D

Je commence par un coin brisé sur le listel intérieur et le montage photo montre les endroits dont il est question.

La photo de la pièce est celle de AL, membre de ce site que vous pouvez voir ici.

viewtopic.php?f=25&t=5623&p=38574#p38574

Image

Même chose pour celle qui suit, mais sur le listel extérieur cette fois.

La photo de la pièce est celle de quasimodo2 qui est déjà dans ce sujet.

Image

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à la question, sinon et comme d'habitude, on revient. GRAND MERCI castor :!: Tu n'aurais pu répondre de façon plus claire à ma question :!: :D

Malgré les trois types de marques différentes ( # 1, 3 et 10 ) qui furent identifiés sur la pièce de quasimodo2, dont j'ai une jumelle, cette pièce ne peut être étiquetée de branche, car les marques, qu'on y retrouve sont trop modestes :oops: Elle fut toutefois l'instrument qui, dans mon cas, m'a permis d'y voir plus clair :wink:

D'autre part, sur le plan de la formation ( un des objectifs majeurs de ce site ), la démonstration que tu viens de faire aux membres peut être qualifiée de BRANCHE, et je t'en suis personnellement fort reconnaissant :!: :D

À nouveau, grand merci :!:

za75



Pour le plaisir de l'œil maintenant, plus petit et plus gros :wink:

Image

Image

Image


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités