Pour répondre à vos questionnements,
Comment Castor explique l'effet Blakesley visible du côté opposé à la clip?
D'autre part, la pression de cordonnage va écraser légèrement vers l'intérieur les bords du listel là où manque le métal, sans parler du fait que cette pièce a été trouvée en circulation, donc, elle a subi les aléas normaux d'une pièce qui s'est probablement passablement promenée...
Le relief des perles du pourtour s'affaiblit dans le voisinage de la coupe.
La coupe montre bien l'effet de cisaillement subi lors du découpage: le métal est plutôt lisse sur environ la moitié de l'épaisseur, où le "punch" commence à couper le métal, puis l'aspect devient plus rugueux sur le reste de l'épaisseur, signant la déchirure (ou la cassure si vous préférez) du métal par la pression exercée par le punch.
La marque en "V" visible est probablement causée par un choc lors de sa vie antérieure...par une autre pièce? par un choc ou un coincement dans un appareil de tri/comptage/roulage? je ne sais pas...
Voici des images un peu plus détaillées de la coupe. Les sceptiques seront confondus, du, du...

Plus convaincu comme ça? En passant, j'ai trouvé cette pièce vers 1988 ou 1989...ce qui fait qu'elle n'a pas une usure terriblement prononcée. J'aurais préféré la trouver UNC, mais que voulez-vous?
Notez que l'espèce de reflet qui est visible "derrière" la pièce est simplement la faible réflexion de la pièce sur le support de plastique transparent que j'ai utilisé pour photogaphier la pièce...