Q'est-il arrivé à cette pièce?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 25, 2022 10:59 am

Bonjour,

Je croyais avoir trouvé une pièce avec un dommage semblable, mais j'en doute en regardant l'état du listel. :pense:

Dans un autre sujet, j'avais présenté une pièce comparable à ma pièce de 1 cent 1936. Ainisvalavie l'avait identifiée comme étant un dommage après frappe causé par un séjour dans une partie d'une laveuse à linge.

Voici ma pièce qui a un listel à angle, ce qui devrait être différent du dommage présenté au début de ce sujet. À moins que je me trompe :?:

Salutations

1 cent 1936 daf laveuse.jpg

1 cent 1936 daf laveuse avers.jpg

1 cent 1936 daf laveuse listel.jpg

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 25, 2022 12:11 pm

Je soupçonne fortement un défaut après frappe. Le listel et la tranche sont abimés, impossible de faire une telle frappe. Ce qui me surprend c'est que l'avers soit si abimé tandis que le revers est passablement beau :pense: .

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar SP67 » Ven Mars 25, 2022 12:48 pm

J'opte également pour un domage après frappe.

Cette pièce a été volontairement (?) torturée.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar SP67 » Ven Mars 25, 2022 12:58 pm

Je viens de faire la lecture complète de la discussion.
Il semblerait qu'aucune conclusion n'ait été établie pour la pièce de ChemicalPete.
J'ai ajouté la photo en rérérence.

Et bien la grande conclusion est:

"Struck through a late stage die cap".

La traduction est un peu difficile. En fait cette pièce a été frappée par un coin bouchon rendu tellement mince que le bouchon épouse partiellement le motif du coin marteau.

Le profil de la Reine du coin bouchon a complètemement disparue suite à la frappe de plusieurs pièces miroirs (Brockage), pour laisser le patron du revers apparaitre graduellement.

Les ondulations radiales sont une signature de l'écoulement du métal vers l'extérieure lors des frappes successives. L'écoulement du métal du coin bouchon aminci celui-ci.

Retour au début de la discussion: https://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=13475#p95872
Image
Dernière édition par SP67 le Ven Mars 25, 2022 2:09 pm, édité 1 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar SP67 » Ven Mars 25, 2022 1:03 pm

Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar Chemicalpete » Ven Mars 25, 2022 10:05 pm

Il semble bien que l'origine de mes deux pièces semblables soit résolu: une frappe sur un coin-bouchon très avancé. Ça me paraît très plausible car c'est une explication qui tient la route.
Je vais enfin pouvoir l'étiqueter correctement.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 122 invités