Q'est-il arrivé à cette pièce?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar Chemicalpete » Dim Nov 27, 2011 7:36 am

J'avais trouvé autrefois cette pièce à l'aspect étrange:

C'est une pièce de 1972, qui présente un revers au relief bizarrement atténué:
Image

Par contre, l'avers est tout-à fait normal, aucune trace d'atténuation n'est discernable...
Image

Vraiment étrange. J'ai l'impression que c'est un cas extrême de frappe à travers quelque chose, mais quoi?...mais j'ai toujours eu un doute sur l'authenticité de ce défaut apparent...

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar andre » Dim Nov 27, 2011 9:09 am

je ne sais pas mais j`ai hate de voir car j`ai une 1971 qui est semblable avec un peu plus de relief cependant.

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar oligne67 » Dim Nov 27, 2011 9:14 am

sa ressemble drolement a une frappe faible mais vue que l'autre coté est intacte.... d'après moi il est impossible que sa soit le cas la pression doit être réparti plus ou moin égal sur les 2 coin :wink:

donc à mon avis c'est un produit chimique comme de l'acide qui as dû rencontré la pièce :roll:

j'espère bien me trompé vue que moi aussi j'ai une pièce de ce type!!!!!!!!!!

Riki

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar Riki » Dim Nov 27, 2011 10:11 am

oligne67 a écrit :sa ressemble drôlement a une frappe faible mais vue que l'autre coté est intacte.... d'après moi il est impossible que sa soit le cas la pression doit être réparti plus ou moins égal sur les 2 coin :wink:

donc à mon avis c'est un produit chimique comme de l'acide qui as dû rencontré la pièce :roll:



+1

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar Chemicalpete » Dim Nov 27, 2011 12:24 pm

Une attaque par de l'acide....
Possible, mais comment expliquer que ce soit d'un seul côté? À moins que l'avers ait été préalablement protégé...

Tiens, ça me donne une idée, mais il faut que je la teste cette semaine...Je vous reviendrai avec ça plus tard cette semaine...

En attendant, je n'avais pas mentionné que j'en avais une autre très semblable datée 1973...
Je suis content de constater que d'autres semblent avoir trouvé des pièces semblables, et qui curieusement datent de la même période de temps...Serait-ce l'indice de quelque chose?

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar Chemicalpete » Jeu Déc 01, 2011 7:52 pm

Bon, j'ai fait un test.

J'ai attaqué le revers d'une pièce d'un cent avec de l'acide, mais en m'arrangeant pour protéger l'avers de toute attaque.
J'ai réussi assez bien a obtenir quelque chose de ressemblant:
Image

Mais il y a juste un détail qui ne colle pas:

Ma pièce que j'ai montrée au début pèse 3,30 grammes (donc normale), alors que la pièce corrodée a maigri pas mal, son poids ne faisant que 2,53 grammes...

Donc, ma pièce a l'air corrodée, mais sans avoir la perte de poids correspondante :?: . De plus, la corrosion par l'acide donne un aspect plus rugueux assez uniformément réparti, alors que ma pièce est plus "lisse", avec d'étranges "rayons" difficile à expliquer par une corrosion, qui partent de coins anguleux: le 1 de la date, les pointes des feuilles d'érable, les lettres...
Image

Vu qu'on peut pas faire d'attaque d'acide sans perdre du métal de façon notable, que reste-il comme explication? Je cherche encore...

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar AndreT » Jeu Déc 01, 2011 8:17 pm

Avez-vous pensez au sablage par jet de sable?

Je serais curieux de voir le résultat!

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar Lightw4re » Jeu Déc 01, 2011 9:16 pm

Très bon test! Tu portes plutôt bien ton avatar. ;-)

Avec la notion de poids, je ne suis pas certain de ma première supposition, mais quelle est l'épaisseur de la pièce? Le visuel me rappellait certain flan mince.

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar lulu46 » Jeu Déc 01, 2011 9:22 pm

le sablage par jet diminue le poid de la piece, j ai fait le test

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar AndreT » Jeu Déc 01, 2011 9:25 pm

lulu46 a écrit :le sablage par jet diminue le poid de la piece, j ai fait le test

Est-ce que le résultat ressemble aux photos?
As-tu pris ça en photo? J'aurais aimé voir le résultat.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar Chemicalpete » Jeu Déc 01, 2011 10:17 pm

J'ai fait les mesures d'épaisseur:
Pièce bizarre: 1,62 mm
pièce corrodée: 1,38 mm
Pièce normale (Haxby): 1,65 mm
Pièce de comparaison (1972): pour trois pièces: entre 1,57 et 1,59 mm.

Les diamètres sont identiques à plus ou moins 0,02 mm près...

En résumé: même diamètre, même épaisseur, même poids, donc la pièce bizarre n'est pas dûe à un flan mince, pas dû à de la corrosion acide, pas de sablage au jet...(rien qui enlève du métal).

Qu'est-ce qui reste?...

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar oligne67 » Jeu Déc 01, 2011 10:33 pm

c'est moi ou le listel semble beaucoup plus mince dans le bas de ta pièce que dans le haut????


vu que la frappe faible me semble inaproprier ...est-ce que une frappe a travers beaucoup de graisse, huile ou autre substance aurait pu faire cet effet????

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar Anaïs » Jeu Déc 01, 2011 11:35 pm

Bonjour Chemicalpete,

Après relecture, ma mémoire me revient.
Il y a déjà eu un message sur une pièce semblable, je crois, sur le site, mais je ne le trouve pas,mais semble que cela parlait de test de vérification de presse, c'était une cent noire aussi, je vais essayer de trouver ce message. Ou, peut-être, une histoire de coin bouchon.



Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar Anaïs » Sam Déc 10, 2011 11:03 pm

Bonsoir chemicalpete,

J'ai trouvé le lien de ce que je pensais : voir le lien : viewtopic.php?f=22&t=6701&hilit=frappe&start=0

Mais je crois que je suis dans le champs.

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Q'est-il arrivé à cette pièce?

Messagepar Anaïs » Jeu Mars 24, 2022 8:17 pm

message enlevé


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités