1¢ 1954 défaut de flan ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

1¢ 1954 défaut de flan ?

Messagepar lamothe » Ven Fév 24, 2012 9:42 pm

votre confirmation serait appersiée

merci RichardImage

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 1¢ 1954 défaut de flan ?

Messagepar milena » Sam Fév 25, 2012 1:00 pm

Bonjour
en effet, ça ressemble bien à un #27
Est-ce que le métal à gauche a l'air un peu de s'écaler ?

Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

Re: 1¢ 1954 défaut de flan ?

Messagepar lamothe » Sam Fév 25, 2012 2:41 pm

Oui MILENA Vuel'usure c'est plus apprent sur les denticules
RichardImage

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1¢ 1954 défaut de flan ?

Messagepar Hibou-Québec » Sam Fév 25, 2012 10:25 pm

Je dirais défaut de flan à gauche et usure à droite.

Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

Re: 1¢ 1954 défaut de flan ?

Messagepar lamothe » Sam Fév 25, 2012 11:34 pm

Daccord pour le flan a gauche: mais pour lusure a droit je pence que non car le A serait touché aussi vou en pensez quoi?
Richard

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1¢ 1954 défaut de flan ?

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 06, 2023 1:43 pm

Bonjour,

Dans mon bureau, j'ai une bibliothèque dans laquelle j'empile les pièces que je vais éventuellement retourner à la banque car elles sont endommagées.

Hier, j'ai regardé une pièce de 1 cent 1954 et je pensais bien la mettre dans un rouleau car je croyais qu'elle était endommagée. Mais Oh surprise, ce n'est pas un dommage après frappe qui donne cette allure à la pièce.

Au début, je me suis dit : ''C'est un problème de délamination''. Puis, par la suite, je me suis dit : ''Peut-être qu'il y a eu une frappe à travers''. Finalement, je me suis dit : ''Mais il y a les deux :!: ''

À première vue, cette pièce ne ressemble pas à une merveille :oops:
1 cent 1954 délam et frappe à travers 70.jpg


En regardant cette partie de la pièce, on peut voir du métal déchiré (délamination) et du métal compressé (frappe à travers).
1 cent 1954 délam détails.JPG


Le second détail de cette pièce présente une partie du métal qui a été arraché dans la partie la plus haute du défaut. Sans doute que le métal avait retroussé et que la petite plaquette est disparue dans le fond d'une poche :pense:
1 cent 1954 délam détails 2 70.jpg


Salutations :)


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 360 invités