Variétés de la cent 1962

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Variétés de la cent 1962

Messagepar quasimodo2 » Mer Mars 04, 2015 2:38 pm

MÔA a écrit :auparavant avant l'explication de Castor, je cartonnais mes pièces avec l'appellation triple quelquechose et exemple: quadruple K; maintenant on connait mieux les doublures de vibrations qui sont l'exemple la plus rare des doublures..mais qui se multiplient de façon exponentielle....


Tu dit, la plus rare des doublures...mais qui se multiplient de façon expotentielle.

Moi je dit qu'il ont toujours existé, la différence selon moi, ses l'amélioration des microscopes ou autre d'aujourd'hui comparativement au ancien ou lorsque le site a commence, j'ai remarqué que les photos qui date de plusieurs année sont beaucoup plus flou, ce qui nous privait de voir ce défaut.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Variétés de la cent 1962

Messagepar MÔA » Mer Mars 04, 2015 4:08 pm

eh voilà mon ami... les microscope on peut même voir les microbe h1n1..... :lol:

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Variétés de la cent 1962

Messagepar MÔA » Mer Mars 04, 2015 4:20 pm

castor a écrit :
MÔA a écrit :auparavant avant l'explication de Castor, je cartonnais mes pièces avec l'appellation triple quelquechose et exemple: quadruple K; maintenant on connait mieux les doublures de vibrations qui sont l'exemple la plus rare des doublures..mais qui se multiplient de façon exponentielle....


Bonjour MÔA

En lisant ton message ceci me rappel des souvenirs.

Je me souviens qu'au début du site on classais pratiquement toutes les doublures sous le nom de double frappe. Puis graduellement les doublures ont commencé à avoir leur propre nom avec leurs explications par sorte de doublure.

Je comprend qu'il ne sont pas tous expliqué dans la liste des E/V, mais ont les comprend mieux maintenant en autant qu'on les retrouve au travers des messages.

Cette doublure de vibration entre autre que je nommais par raccourci dans le temps "doublure en escalier" :) même si l'explication était connu.

Ils en reste encore à expliquer un peu mieux mais un jour ils viendront à avoir leur propre nom.


Bonjour Castor, tu as bien raison on n'invente pas ces doublures elles sont là et je comprends beaucoup mieux ces doublures et quand on lit les messages la qualité des explication commence à fuser de toutes parts c'est bon signe !
Bon travail Castor :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Variétés de la cent 1962

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 04, 2015 6:09 pm

MÔA a écrit :dot au dessus de la date,possiblement 1962 dot dans M.K.Blais?


Image


J'ai plusieurs exemplaires d'une pièce similaire, qui semble être la même que vous. Si c'est bien le cas, Zoell la liste sous la variété #BCP86n, donnant la description suivante :
    Spots on «62» and under «2», filling on left Maple Leaf, Clash Mark over «62»

Par contre. elle ne semble pas cataloguée dans le livre de M.K. Blais.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Variétés de la cent 1962

Messagepar MÔA » Mer Mars 04, 2015 7:26 pm

Merci Ainsivalavie...ah ce sacré Zoël ! je vais finir par me le procurer ,il vient me hanter ! :wink:

je crois que Blais liste dot c'est peut-être celui là !

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Variétés de la cent 1962

Messagepar Anaïs » Mer Mars 04, 2015 10:11 pm

Merci pour vos explications et votre lien sur la doublure par vibration, je l'avais pas vu du tout celle-là.

anaïs

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Variétés de la cent 1962

Messagepar MÔA » Jeu Mars 05, 2015 5:22 pm

voici une autre variété de doublure de vibration avec un dot au dessus de la date

Image

Image

Image

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Variétés de la cent 1962

Messagepar Oli1999 » Mar Mai 31, 2016 6:40 pm

Double 2

Coin détérioré


Image

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Variétés de la cent 1962

Messagepar Anaïs » Jeu Juil 28, 2016 11:25 pm

Hello!

J'ai acheté quelques rouleaux de 1962 et la première qui est apparue est celle que je vous montre ici. Je n'ai pas vérifier encore les autres, je savoure mon excitation.

Je vous présente une belle 1962 coin entrechoqué des deux côtés avec en plus dépôt de métal du côté du revers. Cela a "faite" Wow! quand je l'ai vu. Il a marque sous la gorge, mais je n'ai pas réussi à la photographier. Il y a dépôt de métal sous les feuilles pardessus le coin entrechoqué. Il y a dépôt aussi sur les feuilles, je crois que c'est cela.Je vous la partage.

Image Image

Image
Image

Dépôt sur les feuilles et marque sous le 1 :
Image

Dépôt sous les feuilles :
Image Image

Marques au dessous du 2 d'un point plus rapproché :

Image Image

Image

Marque devant le front :
Image

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Variétés de la cent 1962

Messagepar Anaïs » Jeu Août 04, 2016 12:01 am

Une autre belle découverte.
Double coin entrechoqué du côté du Revers.
Coin entrechoqué du côté de l'avers.

Image

Image

Marques sous le 1et sous le N de Cents :
Image Image

Double marques très visibles :
Image Image

Marques dans la légende sur le I et à côté du E :
Image Image




Marques à droite du buste et sous la gorge
Image

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Variétés de la cent 1962

Messagepar Anaïs » Lun Août 08, 2016 12:40 pm

bonjour,
C'est malade comme il y a plein de choses à découvrir sur la 1962, je vous apporterai d'autres photos un peu plus tard.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Variétés de la cent 1962

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 07, 2016 10:25 pm

J'ai vu que plusieurs personnes avaient présenté dans ce sujet la variété d'une pièce de 1 cent 1962 avec une importante doublure des chiffres «962» ainsi que d'autres erreurs (Ma pièce en images ci-bas), dont l'une en particulier au revers se situant sur et autour de la feuille d'érable de gauche. Par contre les différentes théories que j'ai lues jusqu'à présent ne me convainquent pas vraiment.

Ainsi, la première théorie était que ces erreurs seraient liées à un entrechoquement des coins. Mais après vérification, je n'ai trouvé aucune concordance, sans parlé que je ne pourrais comprendre comment un entrechoquement pourrait être visible en plein coeur de la feuille d'érable.

La seconde théorie était liée à des dépôts de métal. Mais là encore, ça ne me semble pas logique, puisque sur ma pièce du moins, on ne parle pas d'endroits surélevés, mais plutôt l'inverse.

Ainsi, est-ce que quelqu'un à depuis réussi à trouver une théorie valide sur cette pièce en particulier?

    Avec la pièce en main les défauts sont beaucoup plus visibles, mais ce n'est pas évident les faire ressortir en photo.
Image

Image

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Variétés de la cent 1962

Messagepar Anaïs » Lun Nov 02, 2020 7:53 pm

Bonjour Ainsivalavie,

Pour ton double sur la date, ce double a été catalogué coin doublé, c'est ce que j'ai vu.
Pour tes autres marques, il y a toujours le polissage de coin qui ressort beaucoup mais est-ce que cela pourrait être possible?

Ou bien, le coin détérioré? Tu dis que les marques sont creuses à ce que je comprends, genre de dépression du champ de la pièce, un défaut de flan?
Bien de questionnements mais peu de réponse, désolée.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Variétés de la cent 1962

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 03, 2020 1:36 am

Anaïs a écrit :Bonjour Ainsivalavie,

Pour ton double sur la date, ce double a été catalogué coin doublé, c'est ce que j'ai vu.
Pour tes autres marques, il y a toujours le polissage de coin qui ressort beaucoup mais est-ce que cela pourrait être possible?

Ou bien, le coin détérioré? Tu dis que les marques sont creuses à ce que je comprends, genre de dépression du champ de la pièce, un défaut de flan?
Bien de questionnements mais peu de réponse, désolée.

Merci pour votre opinion Anaîs. Je ne crois pas que ça soit un défaut de flan, car j'ai déjà vu ce type de défaut sur plusieurs autres pièces. Quatre ans plus tard, je penche pour un quelconque dommage sur le coin, mais j'ignore de quel type.

Cela dit, je peux tout aussi bien faire complètement fausse route... Au final, la question reste ouverte.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: Variétés de la cent 1962

Messagepar ziphandel2 » Jeu Avr 01, 2021 9:53 pm

après avoir survoler ce post je voulais vous partager une variété de la cent 1962 répertorier en partie dans l'ouvrage de M.K. Blais dans sa 7e édition daté de 2013.
J'ai eu la change d'obtenir cette pièce d'un marchand pour que je puisse lui donner une certaine visibilité. Nous avons eu un échange très agréable d’ailleurs sur la numismatique en général.

M.K. Blais la définie comme 1962 Hanging 2, Dot (Below 62), sur cette pièce vous y trouver aussi a l'avers un point qui se trouve a la basse du cou ou début du buste.

si d'autres membres on eu connaissance de cette variante en faire part.
Pièces jointes
20210401_213024.jpg
P1000202.JPG
20210401_085002.jpg
20210401_085506.jpg


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités