1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Messagepar Anaïs » Mer Déc 05, 2012 9:06 am

Trouvé dans un rouleau avec une 1941 et 1945.
Je sais qu'il y a plusieurs messages concernant la 1947, je n'en ai pas trouvé. J'en ouvre un nouveau.
Merci!

Voici ce que j'ai constaté,
Le 7 est émoussé.
La feuille est loin et haute, j'ai regardé presque tous les messages de Numicanada et les articles de Za75 qui traite des variétés du 7 mais je ne suis pas certaine.
Les lettres de REX IND ET IMP sont doublées, #14, coin décalé, les doublures sont toutes vers la droite.
Pour la marque sur l'oreille, je dirais dommage après la frappe.

Anaïs

Image

Image

Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

La marque sur l'oreille. Je la mets quand même celle-là, mais je crois plus à un dommage après la frappe.
Image

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Messagepar Hibou-Québec » Mer Déc 05, 2012 10:15 pm

Anaïs est-ce que le coin décalé sur le lettrage peut donner cette forme plus large dans le haut des lettres que la lettre elle même. Voir la photo du "IN"

Le 7 a une encoche faite après la frappe.

Joyeux Noël

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Messagepar Anaïs » Mer Déc 05, 2012 11:25 pm

Bonsoir Hibou-Québec,
Très bonne question, tu me fais réfléchir. :)

Je dirais que non, mais si le coin est vraiment déserré et qu'il a un début de détérioration en plus, je crois que cela serait plausible.

Pour moi le coin décalé est vraiment caractéristique, toujours du même côté et on voit très bien sur quelques photos le métal repoussé vers le haut.
Je rajoute qu'on peut trouver un coin détérioré et qui décale en même temps.

Oui, le 7, c'est un dommage après la frappe, confirmé.
Anaïs

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Déc 06, 2012 7:56 pm

Je crois aussi que c'est un coin décalé parce quIl n'y as pas d'autre erreur dans la liste qui se rapproche le plus de ce que je vois.
Mais je n'aimes pas la largeur de la partie évasée au dessus du "N".
La largeur et la longueur du "I" est normale alors qu'elle devrait être plus étroite ou plus courte.

Je vais y penser encore.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Messagepar Hibou-Québec » Ven Déc 07, 2012 12:45 am

Voici ce que j'ai trouvé.
Des explications de castor. http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=17180

Comme le coin est lousse il peut arriver ce que l'on voit sur ta pièce.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 13, 2022 2:49 pm

Bonjour,

Voici la réponse (quelques années plus tard...) pour Anaïs : la marque sur l'oreille n'est pas un dommage après frappe puisque j'ai trouvé une pièce avec les mêmes caractéristiques de légende doublée ainsi que la marque sur l'oreille et en plus on voit très bien la doublure du lobe de l'oreille :-D

Salutations

1 cent 1947 ml double légende et oreille 40.jpg


La bosse sur l'oreille et la doublure du lobe me font penser à un projet d'éjection de la pièce :pense:
1 cent 1947 ml double oreille.jpg

1 cent 1947 ml double imp.jpg

1 cent 1947 ml double ind.jpg

1 cent 1947 ml double ET.jpg

1 cent 1947 ml double GEO.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Messagepar Anaïs » Lun Juin 13, 2022 9:36 pm

Pareille la marque de l'oreille. Surprenant! Je ne me rappelle pas s'il y avait doublure au lobe. Et je n'en vois pas sur mes photos.
Je vais essayer de retrouver la pièce pour vérifier, cela ne devrait pas être trop dur maintenant qu'elles sont triées. :-D
Vous mentionnez un "projet d'éjection de la pièce "? Ne serait-ce pas plutôt problème d'éjection que vous vouliez dire?

Message édité

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 14, 2022 10:45 am

Anaïs a écrit :Vous mentionnez un "projet d'éjection de la pièce "? Ne serait-ce pas plutôt problème d'éjection que vous vouliez dire?

Message édité


Bonjour,

Merci Anaïs pour la correction. En effet, on devrait lire que je pense que c'est un problème d'éjection de la pièce et non un projet :roll: J'ai vainement tenté de rééditer mon message pour éviter la confusion, mais zut de zut, il est trop tard :cry:

C'est très intéressant de découvrir une pièce avec des erreurs majeures à un intervalle aussi grand. Dans sa troisième édition de Major Coin Varieties, Zoell mentionne 3 codes pour définir la doublure d'une des parties de la légende. Aucun code pour l'ensemble de la doublure de la légende et pas un mot sur son oreille... le silence total :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Messagepar Anaïs » Mar Juin 14, 2022 1:56 pm

bingo! Je l'ai retrouvé et en plus j'en ai trouvé une autre dans les pièces que j'ai reçues en fin de semaine.
Les deux pièces n'ont pas de doublure dans le bas de l'oreille comme la vôtre.
La petite bosse serait, à ce que je comprends, dû au coin décalé?

Voici celle que j'avais présentée au début de ce message :
1947 doble oreille 1.jpg


Et voici celle que je viens de trouver :
1947 doble oreille 2.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 14, 2022 7:27 pm

Bonjour,

Je pense voir une petite doublure dans le bas de l’oreille de votre deuxième pièce.

De plus, il semblerait que plus la pièce a circulée, moins on voit la doublure du lobe de l’oreille :Rechercher:

Il faudrait d’autres exemples. Allez, tout le monde, présentez votre pièce avec doublure de l’oreille :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Messagepar za75 » Lun Juil 11, 2022 12:03 pm

Bonjour Anaïs et à tous ceux et celles qui poussent plus avant leurs recherches sur les erreurs et variétés !

La liste portant sur les 1cent 1947 a été réalisée en 2004 et, si elle était refaite, il y aurait sans doute quelques modifications à y apporter.

J'ai retrouvé une pièce de 1 cent 1947 avec le 7 émoussé, ayant sur l'avers toutes les lettres ainsi que les denticules s'identifiant au numéro 14 Coin décalé.

Bonne chance pour vos futures recherches !

Pour ma part, cette douce folie m'a animé pendant de nombreuses années et je me réjouis de constater que l'intérêt pour ces pièces est encore bien vivant.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Messagepar sylva2020 » Lun Juil 11, 2022 8:27 pm

Bonjour za75,

Vous mentionnez la liste des pièces de 1 cent 1947 a été réalisée en 2004.

Quelle est cette liste :?:

Merci à l'avance pour toute réponse :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Messagepar castor » Lun Juil 11, 2022 10:50 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour za75,

Vous mentionnez la liste des pièces de 1 cent 1947 a été réalisée en 2004.

Quelle est cette liste :?:

Merci à l'avance pour toute réponse :-D

Salutations


https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... able&id=30
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Messagepar Anaïs » Mar Juil 12, 2022 12:23 am


Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1947 7 émoussé coin décalé lettres REX ET IND IMP

Messagepar sylva2020 » Mar Juil 12, 2022 7:23 am

Bonjour,

Merci Anaïs pour le lien très instructif :-D

Merci également à za75 pour vos recherches bien structurées :-D

za75 a écrit :La liste portant sur les 1cent 1947 a été réalisée en 2004 et, si elle était refaite, il y aurait sans doute quelques modifications à y apporter.


Je ne pense pas qu’il y aurait beaucoup de modifications, mais seulement quelques ajouts :pense:

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités