Cent 1959

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Cent 1959

Messagepar SP67 » Ven Oct 07, 2022 4:53 pm

Question: est-ce qu'il y aurait une "bulle" similaire sur l'avers à la même position par rapport au revers?

Similaire à ceci: https://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=33175&hilit=1962
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Cent 1959

Messagepar AbbeDen » Ven Oct 07, 2022 5:15 pm

SP67 a écrit :Question: est-ce qu'il y aurait une "bulle" similaire sur l'avers à la même position par rapport au revers?

Similaire à ceci: https://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=33175&hilit=1962


J'ai vérifié 4 pièces et aucune ne présente de défaut de coin sur l'avers. Selon les photos des coins entrechoqués du site, le bris devrait se situer sous le E de REGINA.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cent 1959

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 09, 2022 1:37 pm

Bonjour,

En cherchant un 5 droit, j'ai trouvé une pièce avec une erreur dont j'ai une certaine incertitude.

Est-ce une délamination, un fendillement ou une détérioration du coin :?:

Salutations

À noter que la photo ne présente pas bien la pièce qui est à l'état AU et brillant.
1 cent 1959 délamination ou fendillement.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Cent 1959

Messagepar Anaïs » Dim Oct 09, 2022 5:49 pm

cela ressemble fortement à un défaut de flan.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Cent 1959

Messagepar AbbeDen » Dim Oct 09, 2022 7:25 pm

Anaïs a écrit :cela ressemble fortement à un défaut de flan.


A+ Un défaut de flan qui se traduit par une lamination bien placée.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cent 1959

Messagepar sylva2020 » Lun Oct 10, 2022 10:10 am

Bonjour,

Merci Anaïs et AbbeDen :-D

Mon questionnement vient du fait qu’à la base du buste, il y a un renflement qui semble provenir d’un fendillement et je retrouve un renflement identique sur d’autres pièces de 1 cent 1959. Ainsi, je me demandais : Est-ce qu’un fendillement sur le coin peut favoriser un délaminage sur le flan :?:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Cent 1959

Messagepar AbbeDen » Lun Oct 10, 2022 10:17 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Merci Anaïs et AbbeDen :-D

Mon questionnement vient du fait qu’à la base du buste, il y a un renflement qui semble provenir d’un fendillement et je retrouve un renflement identique sur d’autres pièces de 1 cent 1959. Ainsi, je me demandais : Est-ce qu’un fendillement sur le coin peut favoriser un délaminage sur le flan :?:

Salutations


Si l'on regarde bien il y un manque de métal. Je ne crois pas qu'un fendillement d'un coin puisse provoquer un tel manque?

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cent 1959

Messagepar sylva2020 » Lun Oct 10, 2022 12:15 pm

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison AbbeDen :-D

Lorsqu'il manque du métal, ça ne peut pas être un fendillement. Toutefois, en regardant vers le bas, il y a un fendillement à la limite du buste. En montant sur l'épaule, effectivement, ça ne peut pas être un fendillement. Mon questionnement est : est-ce que le fendillement du bas peut avoir été à l'origine du délaminage du flan :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cent 1959

Messagepar sylva2020 » Lun Oct 10, 2022 4:04 pm

Bonjour,

J'ai ajouté 3 flèches pour présenter le fendillement au bas du buste.

Salutations

1 cent 1959 délamination ou fendillement avec flèches.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Cent 1959

Messagepar Anaïs » Lun Oct 10, 2022 9:55 pm

Et si ce serait les deux? Fendillement au bas du buste qu'on remarque dans ces années et défaut de flan.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cent 1959

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 11, 2022 9:57 am

Bonjour,

Oui, ça ressemble à ça : fendillement et délaminage.

Mais est-ce possible que le fendillement ait provoqué le délaminage :?:

S’il y avait une faiblesse du flan, peut-être que la brisure dans le coin a accentué la pression à l’endroit où il y avait cette faiblesse et le métal s’est soulevé :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Cent 1959

Messagepar Anaïs » Mar Oct 11, 2022 11:14 am

J'aimerais vous répondre, mais je ne sais pas.
J'ai de la misère à savoir c'est quoi quand on parle de délaminage sur le site.
J'ai essayé de comprendre le procédé mais c'est mêlé dans ma tête. Je vais essayer de vous expliquer ma compréhension sur le sujet.

Pour moi un défaut de flan, c'est une altération dans le lingot.
Le laminage est le procédé ou l'on réduit les lingots en feuilles de métal très minces avant la découpe des pièces de métal.
Alors, il peut y avoir à certains endroits ici et là sur la feuille de métal des altérations.
Ensuite, c'est la découpe des pièces.
Lors de la frappe, le défaut de flan peut être à différents endroits de la pièce.
Est-ce que le coin fendillé peut avoir forcé l'apparition du défaut de flan, je dirais que non, si je suis ma logique.
Et je peux être complètement dans le champ.

Alors, le délaminage, ce serait quoi? J'aimerais bien comprendre.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Cent 1959

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 11, 2022 12:09 pm

À Anaïs, votre raisonnement tient la route. Un défaut de laminage est dû à des impuretés dans le métal ou un mauvais mélange... Il peut effectivement apparaitre à n'importe quel endroit dans la feuille.

Je ne crois pas que le coin fissuré soit à l'origine du laminage. Le problème existait avant et probablement que la frappe l'a fait sortir.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cent 1959

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 11, 2022 12:12 pm

Bonjour,

Merci Anaïs pour cette explication très limpide :-D

Comme vous l’avez si bien expliqué, le laminage est le procédé de mettre un lingot en feuille de métal ou en lame, d’où le nom « laminage ».

Dans d’autres discussions, il a été question de pièces dont le laminage s’est brisé et cette erreur était appelée une erreur de lamination. Puis, j’ai lu dans une discussion le mot « délaminage », qui fait bien du sens puisque c’est l’inverse du processus de laminage, mais en situation de bris ou brisure.

Voici ce qui est écrit sur Wikipedia :

Le délaminage, ou la délamination, est le mode de rupture caractéristique d'un matériau qui se cisaille longitudinalement dans un plan perpendiculaire à son épaisseur. Il en résulte des couches, ou des strates, disjointes qui finissent par se desquamer, ou s'écailler, sous forme de lamelles plus ou moins fines.


Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cent 1959

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 11, 2022 2:24 pm

Bonjour,

sylva2020 a écrit :
Mais est-ce possible que le fendillement ait provoqué le délaminage :?:

S’il y avait une faiblesse du flan, peut-être que la brisure dans le coin a accentué la pression à l’endroit où il y avait cette faiblesse et le métal s’est soulevé :?:


AbbeDen a écrit :
Je ne crois pas que le coin fissuré soit à l'origine du laminage. Le problème existait avant et probablement que la frappe l'a fait sortir.

Denis


Désolé AbbeDen, nous avons écrit nos messages sensiblement au même moment.

Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec vous : Le problème existait dans le flan avant la frappe. Maintenant, s'il n'y avait pas de brisure au coin, est-ce que la délamination se serait produite de la même manière :?:

Et pourquoi je me pose cette question :?: La raison est que si la réponse est que le fendillement accentue les défauts de flans, et bien nous devrions voir plus souvent des délaminations avec des fendillements. Simple hypothèse.

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités