1¢ 1928...Peut on * patcher* une pièce de monnaie???

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Tirelire
Messages : 448
Inscription : Jeu Nov 15, 2012 11:14 am
Localisation : Montréal

1¢ 1928...Peut on * patcher* une pièce de monnaie???

Messagepar Tirelire » Sam Mai 18, 2013 5:27 pm

Drôle de question, mais cette pièce a une *patch* ..
est ce que ça se peut...???
Si on regarde bien, la *patch est de différente couleur*


Image



Image



Image
L'homme pauvre n'est pas sans un sou, mais sans rêve..!
The poorest man is not without a cent, but without a dream..!

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1¢ 1928...Peut on * patcher* une pièce de monnaie???

Messagepar Chemicalpete » Sam Mai 18, 2013 7:55 pm

D'habitude, on "patche" des trous...Est-ce que cette "patche" est aussi visible de l'autre côté? Sinon, ce peut être simplement une écaille de métal, une trace de soudure mal faite....

Par ailleurs, les pièces trouées n'ont plus grande valeur numismatique et même pour des pièces rares où cela vaudrait la peine de faire le travail, boucher un trou (à condition que ce soit très bien fait) ne fait qu'améliorer l'esthétique de la pièce sans ajouter beaucoup de valeur. Elle est simplement plus vendable, mais toujours au rabais par rapport à sa valeur sans trou...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1¢ 1928...Peut on * patcher* une pièce de monnaie???

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 06, 2023 9:40 am

Bonjour,

Récemment j'ai voulu changer ma pièce de 1 cent 1928. En regardant ma nouvelle pièce, j'ai constaté qu'il y avait eu un problème d'éjection et 3 lettres ont été altérées.

En cherchant sur Numicanada pour vérifier si le sujet avait été abordé, je suis tombé sur le présent sujet (pièce ''patcher'') :?:

J'ai regardé attentivement la pièce et j'ai eu l'impression que c'est un problème de laminage. Ce qui est étonnant, si la pièce est effectivement ''patchée'', c'est que dans le haut, la ligne est droite. Donc, le trou aurait été rond dans le bas et droit en haut :shock:

Par ailleurs, dans l'espoir de faire quelques love tokens, j'ai ''magasiné'' des pièces avec des trous déjà fait. À ma très grande surprise, les pièces avec des trous semble se vendre plus cher que les pièces avec des égratignures...

Pour les pièces rares, par exemple un 5 cents 1921, un trou baisserait sans doute son prix de vente de 70%, tandis qu'une pièce commune devrait obtenir le prix du métal.

Salutations

Apparence d'une pièce en bois :P
1 cent 1928 revers 70.jpg


N'a pas sortie beaucoup en hiver :lol:
1 cent 1928 avers 70.jpg


Petit renflement sur les lettres O et c E indiquant un problème d'éjection :pense:
1 cent 1928 détails.JPG

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1¢ 1928...Peut on * patcher* une pièce de monnaie???

Messagepar Anaïs » Sam Mai 06, 2023 1:36 pm

sylva2020 a écrit :Apparence d'une pièce en bois


Les "Woody" pour l'apparence en bois, ont une valeur plus élevée.
Au États-Unis, il y a des pièces qui se vendent jusqu'à 200$. Pour les pièces canadiennes, je ne sais pas par contre.
Il y a des 5 cents Tombac 1942-1943 aussi qui sont touchés par cette particularité. Problème d'alliage sur ce que j'ai lu à date.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1¢ 1928...Peut on * patcher* une pièce de monnaie???

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 07, 2023 10:38 am

Bonjour,

Merci Anaïs pour cette intervention, ça nous permet de se questionner sur l'attrait visuel d'une pièce :)

Le domaine de la numismatique est confronté au même problème que d'autres champs de recherche où l'aspect quantitatif est souvent simple à évaluer, tandis que l'aspect qualitatif est toujours délicat à comprendre.

Nous avons vu dans la vente de la collection de Stewart Blay que tous les MS-65 ne sont pas égaux. Ainsi, ce collectionneur a voyager beaucoup pour trouver la meilleure pièce pour un grade égal.

Il y a un critère assez important pour évaluer si la pièce est MS-63, MS-64 ou MS-65, soit l'importance des marques sur la pièce et en particulier sur le côté de l'effigie.

Mais quand est-il de l'attrait visuel (eye appeal) :?:

Aux États-Unis, on semble accorder une valeur à l'attrait visuel. Mais comment fait-on pour distinguer deux pièces de même grade alors que leur prix doit être semblable :?: Je crois que c'est là qu'on peut faire la différence entre les amateurs et les experts qui ont l'œil pour apprécier une belle pièce.

Mais comment devenir expert dans l'évaluation de la beauté d'une pièce :?: Je crois que c'est seulement après beaucoup d'observations et de confrontations sur une pièce avec d'autres collectionneurs. À suivre... :P

Salutations

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1¢ 1928...Peut on * patcher* une pièce de monnaie???

Messagepar johnpitch1 » Dim Mai 07, 2023 5:05 pm

Bonjour.
Vous parlez de pièces qui quand elles sont trouées perdent beaucoup de valeur... je me permet donc d'ouvrir une parenthèse... En est-il aussi ainsi pour les pièces de 1820 de la compagnie du Nord-Ouest qui en grosse majorité à l'époque ont été trouées pour logiquement les enfiler sur un collier pour éviter de les perdre ai-je entendu dire. Et ces pièces trouées se vendent à prix d' or je crois, tellement elles sont rares, ceux non trouées sont introuvables ou inabordables même en grades inférieurs.

Serait-ce l'exception à la règle...
token-north-west-company-1820-g.jpg

Et je serais curieux de savoir le prix qu'on doit débourser pour se procurer une de ces pièces, trouées ou non... On en voit occasionnellement passer sur le net mais se ne sont que des contre-façons(copies).

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1¢ 1928...Peut on * patcher* une pièce de monnaie???

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 07, 2023 6:11 pm

Bonjour,

Merci johnpitch1 pour cette histoire fort intéressante :-D

Je ne savais pas qu’on perçait un trou pour ne pas perdre la pièce.

Concernant la valeur des pièces avec des dommages, leur valeur est environ de 30% par rapport à une pièce intacte. Toutefois, les pièces rares sont moins affectées dans leur prix de vente, mais c’est du cas par cas.

Pour votre pièce, s’il y’a une historique avec la coutume de percer un trou, je crois qu’elle ne devrait pas perdre de valeur. Peut-être qu’ainsivalavie pourrait nous éclairer.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1¢ 1928...Peut on * patcher* une pièce de monnaie???

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 07, 2023 10:27 pm

sylva2020 a écrit :Concernant la valeur des pièces avec des dommages, leur valeur est environ de 30% par rapport à une pièce intacte. Toutefois, les pièces rares sont moins affectées dans leur prix de vente, mais c’est du cas par cas.

Pour votre pièce, s’il y’a une historique avec la coutume de percer un trou, je crois qu’elle ne devrait pas perdre de valeur. Peut-être qu’ainsivalavie pourrait nous éclairer.

J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas vraiment de règle de ce genre pour les pièces trouées. Ainsi, personnellement une pièce trouée qui peut être remplacée facilement par une qui ne l'est pas à pratiquement aucune valeur à mes yeux. Et je sais que je suis loin d'être le seul à penser de la sorte.

Sinon, l'exemple que mentionne Johnpitch1 est évidemment différent de ce cas de figure, puisque ces jetons sont connus pour avoir été troués lors de leur émission.

La version trouée a déjà été considérée très rare, puisque de mémoire Robert W. McLachlan mentionnait dans un article autour de 1880 que seules 3 pièces étaient connues à l'époque. Cependant, depuis ce temps bien davantage on fait leur apparition, puisqu'il y a même eu la vente à la fin des années 1970 d'un lot découvert enterré comprenant presque 25 pièces. Malheureusement, la plupart étaient assez corrodées (C'est souvent une constante pour ces pièces).

Quoi qu'il en soit, j'ai répertorié près de 55 exemplaires troués à ce jour (Brass et Cuivre confondus), et il en existe sans doute bien davantage (Tom Lamarre dans un article de 1992 évaluait à près de 200 leur nombre. Cependant, à mon avis c'est peut-être sans doute surestimé).

Par contre, la version non trouée est elle une véritable rareté, puisque j'ai seulement connaissance de 3 ou 4 pièces dans des collections privées, et peut-être un nombre +/- similaire dans les collections d'institutions. Deux des plus récentes ventes étaient celles qui étaient dans la collection Robins et qui avaient obtenu 42 000$ US et 20 500$ US aux enchères en 2018:

- https://coins.ha.com/itm/canada/canada-north-west-company-brass-unholed-token-1820-ms61-ngc-/a/3064-29103.s
- https://coins.ha.com/itm/canada/north-west-company-copper-unholed-token-1820-xf40-ngc-/a/3064-29105.s

Certains pensent même que ces pièces non trouées seraient en quelques sorte des pièces d'essais.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1¢ 1928...Peut on * patcher* une pièce de monnaie???

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 08, 2023 9:22 am

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :Concernant la valeur des pièces avec des dommages, leur valeur est environ de 30% par rapport à une pièce intacte. Toutefois, les pièces rares sont moins affectées dans leur prix de vente, mais c’est du cas par cas.

Pour votre pièce, s’il y’a une historique avec la coutume de percer un trou, je crois qu’elle ne devrait pas perdre de valeur. Peut-être qu’ainsivalavie pourrait nous éclairer.

J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas vraiment de règle de ce genre pour les pièces trouées (dernier message de la discussion). Ainsi, personnellement une pièce trouée qui peut être remplacée facilement par une qui ne l'est pas à pratiquement aucune valeur à mes yeux. Et je sais que je suis loin d'être le seul à penser de la sorte.

Sinon, l'exemple que mentionne Johnpitch1 est évidemment différent de ce cas de figure, puisque ces jetons sont connus pour avoir été troués lors de leur émission.



Voici un lien vers une petite analyse faite par Lightw4re concernant les pièces avec dommage : http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=26609

Comme je l’ai mentionné, c’est du cas par cas. Personnellement, une pièce en cuivre nettoyée avec un produit chimique n’irait jamais avec mes autres pièces dans ma collection. Par contre, j’ai un 5 cents 1875 grosse date avec un trou d’un grade assez élevé pour bien identifier les chiffres que je conserve car cette variété est rarement offerte en vente. Donc, en attendant de la remplacer, je peux la tolérer avec mes autres pièces.

Dans la discussion débutée par Lightw4re, SousNoir a fait une petite analyse spécifique aux pièces trouées. Son résultat donne une valeur de 36,16% par rapport à la valeur d’une pièce équivalente sans trou. J’ai déjà lu que cette valeur était de 30%.

Évidemment, l’impact des dommages sur la valeur d’une pièce est très très variable. Ainsi, une pièce avec un trou peut faire perdre toute sa valeur pour une pièce récente et à l’inverse, pour une pièce rare et un trou moins dérangeant fera peut-être perdre la moitié de son prix de vente. :pense:

Salutations

https://www.cafr.ebay.ca/itm/2350020511 ... adMoreDesc

IMG_2799.jpeg

Sans doute que la pièce ne sera pas vendue demain matin :lol:

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 1¢ 1928...Peut on * patcher* une pièce de monnaie???

Messagepar sysec » Lun Mai 08, 2023 10:08 am

ainsivalavie a écrit :J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas vraiment de règle de ce genre pour les pièces trouées. Ainsi, personnellement une pièce trouée qui peut être remplacée facilement par une qui ne l'est pas à pratiquement aucune valeur à mes yeux. Et je sais que je suis loin d'être le seul à penser de la sorte.

Je suis entièrement d'accord, si celle-ci peut être facilement remplacée, il est préférable de passer son tour.

Même si celle-ci est de grade élevé, elle a un grave problème. Lorsque le temps de vendre se présentera, ce trou affectera grandement le prix offert.

Je me méfie toujours du marchand qui a deux discours selon qu'il est en mode vente ou achat.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1¢ 1928...Peut on * patcher* une pièce de monnaie???

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 09, 2023 7:52 pm

johnpitch1 a écrit :Vous parlez de pièces qui quand elles sont trouées perdent beaucoup de valeur... je me permet donc d'ouvrir une parenthèse... En est-il aussi ainsi pour les pièces de 1820 de la compagnie du Nord-Ouest qui en grosse majorité à l'époque ont été trouées pour logiquement les enfiler sur un collier pour éviter de les perdre ai-je entendu dire. Et ces pièces trouées se vendent à prix d' or je crois, tellement elles sont rares, ceux non trouées sont introuvables ou inabordables même en grades inférieurs...
ainsivalavie a écrit :...La version trouée a déjà été considérée très rare, puisque de mémoire Robert W. McLachlan mentionnait dans un article autour de 1880 que seules 3 pièces étaient connues à l'époque. Cependant, depuis ce temps bien davantage on fait leur apparition, puisqu'il y a même eu la vente à la fin des années 1970 d'un lot découvert enterré comprenant presque 25 pièces. Malheureusement, la plupart étaient assez corrodées (C'est souvent une constante pour ces pièces)...

Voici une petite parenthèse me faisant m'éloigner un peu du sujet d'origine:

J'ai acquis dans les derniers mois un petit lot d'un peu moins d'une dizaine de bouquins usagés de Q. David Bowers. Ainsi, coïncidence, hier soir je lisais l'un d'entre eux, soit l'excellent ouvrage parut en 1997 intitulé «American Coin Treasures and Hoards and Caches of other American Numismatic Items», et je suis tombé par hasard sur une section traitant justement des découvertes liées à ce jeton.

Pour une question de longueur, j'ai décidé de ne pas retaper l'ensemble de la section, mais simplement me limiter à deux des paragraphes qui font états des découvertes les plus importantes:

Caches
    In the present century, several caches of North West Company tokens came to light in the Columbia River and Umpqua River valleys of Oregon, including 26 highly oxidized tokens unearthed with a copper kettle (which had contained the pieces) and a skull in a burial mound along the Umpqua River near the coast in central Oregon.
    Twenty-two of these were consigned to the writer’s company and were sold to collectors (1978). Concerning the other four pieces in the find, one was donated to a museum, and three were so extensively corroded that their edges were crumbling.

    Other hoards of North West Company tokens have been variously reported. One consisting of 14 pieces is currently in a western museum. Others have been excavated from the ruins of western forts, including two pieces shown by Steve Bibler at the October 28, 1954, meeting of the Seattle Coin Club, which were excavated from the ruins of Fort Vancouver.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1¢ 1928...Peut on * patcher* une pièce de monnaie???

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 24, 2023 5:33 pm

Bonjour,

En cherchant autre chose (encore une fois :roll:) je suis tombé sur photo du North West Company Token (1820).

Il y a côte à côte la pièce sans trou et la pièce avec trou. Étonnamment, le trou passe à travers le K de TOKEN d’un côté et à travers le H de NORTH de l’autre.

Si l’intention était de percer un trou dans toutes les pièces, c’est malheureux qu’ils n’aient pas fait un design qui ne brise pas les lettres :cry:

En grade Fine pour la variété en cuivre troué, le prix indiqué est de 8500$, tandis qu’en laiton le prix est de 4000$ tandis que celles sans trou sont très rares.

Salutations

Tant qu’à faire un trou, aussi bien le faire rond…
IMG_2808.jpeg




Ici, le trou ne semble pas trop affecter le prix de vente. Il ne manque plus qu’un acheteur :lol:
IMG_2810.jpeg
Source : Colonial Acres Coins

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1¢ 1928...Peut on * patcher* une pièce de monnaie???

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 07, 2023 4:50 pm

Bonjour,

Voici votre chance d’acquérir un jeton rare … et presque MS :P

https://www.cafr.ebay.ca/itm/2560974870 ... Sw9ltkel8c

Salutations

IMG_2842.jpeg


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités