Le sous 1979 ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Dim Sep 09, 2007 6:49 pm

J'essai tant bien que mal de vous suivre.... pouvez vous me dire de quelle photo vous parlez quand vous parlez de la photo de la loutre,

merci, Pascal

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Sep 09, 2007 7:19 pm

Pascal,

Voir la première intervention de La Loutre sur le sujet " 1 cent 1979 die clash "

Daniel Sam,

Voir mon commentaire du 11/07 , 7:55 AM , sur le sujet cité ci-dessus : il sera sans doute plus facile pour moi d'y voir plus clair en jetant un coup d'oeil sur vos pièces les 22 ou 23 septembre prochain :wink:

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Sep 09, 2007 7:58 pm

Za.75

Je serais présent avec toute mes 1979 soyez en certain :D .

Faire une liste des défauts du sous 1979 et de trouvé une façon de les numérotés en prévision d'en ajouter il y a du pain sur la planche. :?

Mais comme la dit un certain politicien ''Je suis Prêt'' :shock:

Pluto je serais prêt.
:wink:
A Plus.

PS, ZA J'ai modifier un peu mon texte précédent.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Lun Sep 10, 2007 8:52 pm

Bonsoir tout le monde

J'ai besoin d'aide. :cry:

Je suis présentement à mètre a jour la liste des défauts 1979 et ses informations me seraient très utiles. :D

Qu'elle subtilité y a t'il ? (ou différence?) entre les défauts No:11 double datte. No:14 coin décalé et no: 32 coin dédoublé.

merci.
Dernière édition par Daniel Sam le Lun Sep 10, 2007 9:54 pm, édité 1 fois.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Lun Sep 10, 2007 9:53 pm

Suite de mes questions :shock:

Pourquoi le double dos de la reine 50 cent 1969 est dans le double date #11? :?

Quelle est la différence entre les lettre dédoublé D G R du double date # 11et les lettres RÉRINA dans décalé# 14
:?
et pourquoi Coins Dédoublé # 32 ? :?

Je veux mètre la liste des 1979 a jour en me référent a votre liste des erreurs variété.
:wink:
Merci

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Sep 11, 2007 10:53 am

Bonjour Daniel Sam,

En m'éclairant de cancoins auquel je te réfère, voici quelques commentaires concernant les types concernés :

1-- Le # 11 : " Double Date " ou " Double Frappe ", selon qu'il s'applique à la date ou à d'autres dessins en relief sur la pièce ( buste, lettres.....).

Ceci provient de l'usure des coins et généralement, les lettres ou les chiffres ont une taille plus grande que normale. Certaines de ces pièces sont rares et d'autres très communes : je crois que ceci dépends de la vigilence ou du laisser-aller des préposés au contrôle .

2-- Le # 14 : " Coin Décalé ". Produit par un coin lâche. La partie en relief + le dédoublement, égalent à eux deux, la taille normale d'une même lettre (voir le 5 cents 1965 ).

3-- Le # 17 : " Coin Repoinçonné ". Produit par l'application de plus d'un coup de poinçon sur le même coin, lors de sa fabrication : on retrouve habituellement le résultat sur un seul chiffre de la date.

4-- Le # 32 : " Coin Dédoublé ". Coin poinçonné par deux poinçons différents ou poinçonné à plus d'une reprise. Le résultat sur la pièce est toujours bien localisé ( ex. : HP sur le 50 cents 1952 ).

J'espère que ces commentaires pourront t'être utiles :!: :wink:

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Mar Sep 11, 2007 9:49 pm

Merci Za 75 vos information mon remis sur les rail. :D

J'ai bien saisi la nuance entre #11, 14, 17, 32. :oops:

Je vais utiliser double frappe au lieu de double datte pour le #11

Se que je veux faire s'est de trouvé une méthode de classement

précis qui regroupe chaque particularité, dans le quelle il est facile de

rajouté une autre variété de défaut et cela sans réajusté l'ordre de ceux

déjà répertorier.

A la prochaine. :wink:

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Ven Oct 12, 2007 8:34 pm

A vous tous voici la liste des sous 1979 que j'ai recensés.
C'est un outil de travail il faut donc l'apprivoisé.
Tout commentaire positif ou négatif est le bienvenu s’il est de bonne foi bien sur. :wink:

Je remercie ZA 75, Fiston 2005, Greatgaet et kilerbee pour leur aide et tout les autre membres numicanada qui mon aidé parfois même sans le savoir :D

Bonne chance.


Il est préférable de bien lire tout ce qui suit avant de visualisé la liste.


Parce qu’il y a plusieurs différentes erreurs ou défaut sur le sous de l’année 1979. Il fallait trouver une façon de les classer en pensant qu’il est fort possible d’en ajouter. Autre difficulté il est occasionnel de trouver plus d’un défaut sur la même pièce. Jai donc décidé de les classer par série en commençant par le défaut le plus récurent. Il y a donc cinq défauts principaux identifier comme série. A cela s’ajoute les quatre défauts additionnels possibles sur la même pièce signalée en majuscule. De plus les 21 minuscules servent à préciser le défaut ou l’emplacement de celui-ci.


Les cinq séries. Défauts principaux en ordre d’importance en quantité retrouvé.

Série DF. Double Frappe # 11
Série C. Coins Entrechoqués # 10
Série M. Dépôt de Métal. # 8
Série P. Coin Pivoté. # 24
Série DC. Décentré. # 25

Une deuxième majuscule après un point, indique un défaut additionnel sur la même pièce.

C. Coin entrechoqué
M. Dépôt de Métal
DC. Décentré
P. Pivoté.

Les lettres minuscule après une virgule indique les détails ou l’emplacement du ou des défauts.

b: Branche supplémentaire, c: Cocon, ca: Cocon allongé, cf: Cupule sur feuille, e: Effigie, f: Feuille, ft: Front, g: Gorge, l: Lettre, la; Larme ms: Moustache, nz: Nez, nu: Nuque, qm: quatrième model, s: Second chiffre, sm: second model, pt: poitrine, tx: Texte,
tm: Troisième model, v: Visage va: vampire.

Un chiffre après le « s » indique le chiffre.

Les lettres entre deux parenthèses après, l ou tx indiquent les lettres avec défaut.

Exemple: DF,s9,tx(D.G.Regina).M,ca,cf,g,la,pt,va.

Signifie: Double frappe sur le second 9 et sur les lettres D.G.Regina.
Ajouté a cela des dépôts de métal, 1: en forme de cocon allongésur la branche, 2: des cupules sur la feuille, 3: la gorge, 4:une larme a l'œil, 5: la poitrine et pour finir une dent de vampire.

(Au moin elle n'est pas pivoté.)

Prenez note la plupart de ces pièces sont légèrement décentré.

Daniel Sam 2007


Liste des variétés de défauts retrouvé sur les pièces de un sous 1979.

Première Série.

Série DF, Variété Double frappe # 11

DF,s9,tx(D.G.Regina).M,ca,cf,g,la,pt,va.
DF,s9.M,la,va.

DF,79.P.
DF,79,f.M,g,la,ms,va.
DF,79.C,b.
DF,79.C,c.P.
DF,79,nu.M,ca,cf.P.
DF,79.M,ca,cf,P.
DF,79.M,la,va.
DF,79.M,g,la,va.

DF,979,f.
DF,979,f.P.
DF,979,f,l(k).P.
DF,979,f,l(k),tx(egina).M,ca.P.
DF,979,f,l(k),tx(II.D.G.Regina)M,ca.P
DF,979,f,tx(D.G.Regin).
DF,979,l(k).
DF,979,tx(G.Regi).
DF,979,ft.M,pt.P.
DF,979.C,c.P.
DF,979.C,c,sm.P.
DF,979.C,b.P.
DF,979.M,ca,cf.p.
DF,979.M,g,la,ms,va.

DF,ft,nz.
DF,ft,nz,sm.P.
DF,ft,nz,tx(g).P.
DF,ft,nz,tx(D.G.Regi).
DF,ft,nz,tm,tx,(D.G.Regin).M,la,va.P.
DF,ft,nz.C,c.M,la,va.P.
DF,ft,nz.Cb.M,va.
DF,nu.
DF,nu,nz.
DF,nu,tx(D.G.Regina).
DF,nu,tx(D.G.Reg).M,g,la,va.P.

Deuxième Série

Série C. Variété Coins entrechoqué # 10

C,b.
C,b,sm.
C,b,tm.P.
C,b,qm.M,la,va.
C,c.
C,c,sm.
C,c.M,cf,va.
C,c.M,la,va.

Troisième Série

Série M. Variété Dépôt de métal # 8

M,cf.P.
M,g,la,va.
M,g,la,ms,va.
M,g,la,pt,va.
M,la,v,va.P.

Quatrième série

Série P. Variété Coin pivoté # 24

P. 10 degré ver la gauche.
P. 10 degré vers la droite.

Cinquième série

Série DC. Variété Coin Décentré # 25

DC. 10%



Daniel Sam 2007
Dernière édition par Daniel Sam le Ven Oct 12, 2007 10:01 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Ven Oct 12, 2007 8:45 pm

Comme tu dis, c'est a apprivoiser....
T'a du en passer des heures sur cette liste ?
Je te félicite et te remercie, un outil de plus a notre disposition, c'est génial.

encore une fois, bravo !

Pascal

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Messagepar Sénateur » Ven Oct 12, 2007 9:43 pm

Bonsoir Daniel Sam

Félicitations pour cet excellent travail. Tout un guide pour le 1 cent 1979

Merci :!:
Sens

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Oct 13, 2007 1:01 am

Bonjour! En voilà toute une liste :D
J'ai quelques questions. Pour ce qui est du coin décentré de 10%, est-il très fréquent? Et à 10%, est-ce bien visible? Je ne crois pas avoir rencontré une telle pièce jusqu'à maintenant. Pour ce qui est de la moustache, c'est comme une ligne additionnelle juste au-dessus de la bouche?
Aussi, quand tu dis double frappe sur lettre (k), c'est celle de l'initiale du dessinateur, K.G.?
Quant à la larme, est-ce que c'est une accumulation de métal dans le visage qui donne un air différent à la reine? (si oui, je sais de quoi tu parles :P)
Enfin, pour la dent de vampire, quel genre d'erreur est-ce? est-ce que c'est comme une petite ligne en plus, ou si c'est plus comme un petit triangle?
Finalement, parfois, avec une double frappe sur la date, la base de la feuille au-dessus de la date est parfois doublée aussi, est-ce sous-entendu?
Voilà, après ces questions, je serai plus à même de vérfier ce que j'ai dans la liste :P
(en passant, bon boulot!)

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Sam Oct 13, 2007 10:02 am

Bon Matin mysterious_dr_x :D

S’il y a une personne qui ma aussi aidé par ses questions précise et ainsi m’obligeant a une certaine rigueur dans l’élaboration de la liste ces bien vous. J’en profite donc pour vous remercier a votre tour. :wink:

D'ici un jour ou deux je répondrais a chacune de vos nouvelles questions.

Bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Sam Oct 13, 2007 10:23 am

Bonjour Daniel Sam!

Félicitation et merci pour cette belle liste :D

Merci aussi d'avoir bien voulu partager vos connaissances, tout ceci représente plusieurs heures de travail et vous avez toute mon admiration.

Tant qu'à la forme que vous avez voulu donner à cette liste, je trouve le tout très original et une fois la codification bien apprivoisé, le reste est un jeux d'enfant afin de bien s'y retrouver.

Merci pour tout :wink:

greatgaet

P.S. Déjà ma pièce de 1979 que je croyais au départ être une "DF,979" s'avère être plutôt une "DF,979,l(k).

Merci!

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Sam Oct 13, 2007 8:54 pm

Bonsoir mysterious_dr_x

Voici les réponses à vos six questions :D

1)Pour ce qui est du coin décentré de 10% une photo va suivre bientôt.
Oui c’est bien visible, pour ma part je ma l'ai procurée sur Ebay.

2)Pour la moustache c’est bien ce que tu décris la ligne est plus ou moins prononcée selon les cas.

3)Oui la lettre K est l’initiale de K.G

4)La larme est une accumulation de métal dan le coin de l'oeil celui du coté de l’oreille

5)Le vampire que j’ai répertorié grâce à greatgaet est une accumulation de métal dans le coin extérieure de la bouche. (dent de Vampire)

6)Oui il arrive parfois que l’on retrouve une le dédoublement d’une partie de la feuille avec un dédoublement 979. Au sujet ; 1 cent 1979 encore : P par Killerbee
On voit a ça troisième intervention une photo qui le montre, bien identifier par le #32 a gauche.

J'espère que je réponds bien à vos interrogations.

A la prochaine

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Messagepar Fiston2005 » Sam Oct 13, 2007 9:02 pm

Bonsoir! À la demande de Daniel Sam qui est mûr pour un cours 101 de photographie numérique et d'ordinateur. Vous trouverez ci-joint la photo de Daniel Sam, celle de sa pièce 1979 10% décentré!


http://img100.imageshack.us/img100/7026 ... ntreo7.jpg

Au plaisir!


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 383 invités