1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar Anaïs » Jeu Jan 24, 2019 10:33 pm

Bon, je suis revenue, et j'avais des doutes qui se sont dissipés en comparant d'autres pièces (1979 est bien garnie de dépôt). J'ai besoin de comprendre avant de dire oui. J'ai trouvé aussi une 1977 que je mettrai plus tard dans un autre message.
Et surprise, j'en ai trouvé une autre 1978 dans mon pot à vérifier que je ne savais pas avoir mais celle-ci pour moi a un dépôt de métal, peut-être avant le polissage.
Et si ce n'est pas une accumulation de métal pour la deuxième, alors je ne comprends rien.

Je vous mets les deux pièces pour fin de comparaison.

Première après polissage, autour de l'oreille, c'est creux, c'est cela que j'avais de la misère à comprendre.
1978 comp a2.jpg


Deuxième avec dépôt, on voit très bien la partie surelevée autour de l'oreille et remarquez les lèvres.
1978 comp b 2.jpg


Première pièce autour de l'oeil
1978 DE a.jpg


Deuxième pièce plan plus rapproché de l'oeil, l'aspect n'est pas pareil de la première pièce.
1978 aute double yeux 2.jpg

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar castor » Ven Jan 25, 2019 4:54 pm

ainsivalavie a écrit :
Sinon, je suis curieux, quel élément vous a fait dire qu'il s'agit d'au moins deux polissages?


Bonjour ainsivalavie

Dans mon livre à moi il n'y a rien de plus offusquant qu'un message non répondu.

C'est pourquoi que je veux te dire que je n'ai pas oublié la question et que je vais y répondre mais quant :?:

Grippe en pleine semaine de Noël et je suis sur ma deuxième.

Je vais donc attendre qu'elle sacre son camp :real_mad: et je reviendrai.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar AbbeDen » Ven Jan 25, 2019 5:16 pm

J'opte moi aussi pour un polissage, sous toute réserve, n'étant pas un expert.
J'ai 3 pièces présentant 3 détails différents concernant les yeux de la reine. L'on y voit une évolution.
J'ai essayée de prendre des photos palpables, mais sans résultats. Je travaille à résoudre ce petit problème.

Mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar Anaïs » Ven Jan 25, 2019 10:15 pm

je vais dans la même direction que vous pour la première pièce que j'ai présentée soit polissage.

il y a tellement de choses à apprendre en numismatie que des fois ce n'est pas toujours claire pour moi.
Et je m'excuse si j'ai induit d'autres personnes en erreur.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6887
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 26, 2019 11:51 am

castor a écrit :
ainsivalavie a écrit :
Sinon, je suis curieux, quel élément vous a fait dire qu'il s'agit d'au moins deux polissages?

Bonjour ainsivalavie

Dans mon livre à moi il n'y a rien de plus offusquant qu'un message non répondu.

C'est pourquoi que je veux te dire que je n'ai pas oublié la question et que je vais y répondre mais quant :?:

Grippe en pleine semaine de Noël et je suis sur ma deuxième.

Je vais donc attendre qu'elle sacre son camp :real_mad: et je reviendrai.

Pas de souci Castor, je ne vous en aurais pas tenu rigueur pour autant. Mais merci de l'attention.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar castor » Lun Jan 28, 2019 5:58 pm

Bonjour Ainsivalavie

En débutant je voudrais souligner l’effort et les très belles photos qu’à faite Anaïs et je l’en félicite. Je n’oublie pas celles d’ainsivalavie qui n’a plus besoin de compliment car il en a assez eu pour ses photos :-D .

Tout d’abord quelques sources d’information pour le polissage des coins de travail.

Zoell dans ses livres édition 1968 et 1970 parle d’over- resurfacing (par-dessus polissage) ou resurfacing (surfacer de nouveau) et mentionne que si un coin n’est pas craqué ou cassé il est considéré comme apte à faire le travail. Donc à être poli.

Note : Il donne aussi plusieurs détails pourquoi il doit être poli.

Alan Herbert dans son livre donne beaucoup plus d’explications concernant le polissage des coins de travail et il y consacre 2 ½ pages (162-163 et 164). Au lieu de parler de polissage des coins comme nous sommes familiers, il parle de l’abrasion des coins fait manuellement par le polissage.

Et pour le nombre de polissage que peut recevoir un coin il écrit ceci :

3pc.jpg



Traduction libre.

Une chose très importante à se rappeler à propos de l’abrasion sur les coins est que différents motifs ont tendance à s’user toujours à la même place et ainsi les coins vont recevoir plusieurs polissages dans leurs vies actives.

Je mets ensemble ces 3 photos pour en faire une seul, question de ne pas dépasser le nombre d’images dans un message. La photo de l’effigie de Zoell vient probablement du même coin que celle de Mithrandir.

3pc===.jpg



J.T. Stanton, NLG parle de "Die Polish" et de cette doublure de polissage à la limite ou apparait cette doublure en bordure des motifs qu’il nomme “spreading” (propagation du polissage vers les bords des motifs).

http://conecaonline.org/wp-content/uplo ... lyer-1.pdf

C’est ce que je vois sur la première photo de la pièce d’Anaïs, si je vois bien et que ce n’est pas du à l’éclairage. Ce reflet doit probablement remonter un peu autour de l’effigie. Ce que je ne vois pas sur la photo de la deuxième pièce.

1978 comp a2=.jpg


Normalement un polissage est fait pour enlever de très légères imperfections.

Comme des petits points sur la surface du champ comme de petits éclats de coin qui marque celui-ci.

Ou des marques d’entrechoquement très légères ou très minime, souvent sur les 1¢ au dessus de la date.

Aussi on trouve des entrechoques faibles mais bien souvent c’est le résultat d’un entrechoque fort qui a bien marqué le coin. Et qui a eu un polissage localisé qui est fait manuellement sur l’entrechoque. Il reste souvent un peu de celui-ci, mais flou. On peut remarquer dans ces cas que le métal remonte un peu après la branche et le chiffre en dessous.

Ce remontage du métal est un peu comme sur la pièce de Mithrandir où il y a des flèches bleu pâle.

1cent_1962_dpots_plus_hanging_1_ZOOM_004_2==.jpeg


Les parties les plus sensibles à être affecté par le polissage sur l’effigie de cette pièce sont celles que j’ai tracées en bleu sur la photo. Certaines seront touchées au premier polissage du coin car ils sont à la hauteur du champ du coin.

5.jpg


Et s’il y a un autre polissage ils vont simplement s’élargir comme on peut très bien le voir sur cette autre photo.

1978 double eye rotate 3 (1)==.jpg



Je mets cette comparaison entre les 1° et 2° pièces pour mieux voir les différences entre les deux.

Vous serez ainsi en mesure de voir par vous-même si ce que je vois est dans le champ.

1° pièce===.jpg



1 = 2° Dépôt moins avancé que la 1°

2 = 1° Dépôt plus haut vers la paupière que la 2°

3 = 2° Dépôt plus long que sur la 1°
4 = 2° Ont voit les cheveux et pas sur la 1°

5 = 1° La ligne de séparation des cheveux est plus large que sur la 2°

6 = 1° Le polissage à été plus fort que sur la 2°

Tout ceci me pose la question à savoir si la 2° n’a pas reçu un autre polissage qui a donné naissance à la 1°?????

Pour ce qui est du "#8 Dépôt de métal" oui il y en a sur les deux pièces d’Anaïs. C’est qu’à ces endroits le chromage après le polissage est partie et c’est exactement ce que l’on peut voir avec cette apparence de papier à sabler.

Tout comme sur cette pièce ou le chrome sur le coin à cet endroit a parti et le métal du coin s’est fait ronger rapidement, même si ce coin n’a pas eu de polissage.


error-filling-02-5-cents-1975-g.jpg


Sur ces deux pièces il y a deux erreurs soit le #12 Polissage des coins et le #8 Dépôt de métal.

Une dernière remarque qu’il ne faut pas oublier qu’en 1979 l’effigie a été réduite et qu’en 1978 il fallait se servir des coins qui restaient en inventaire, donc usure au maximum.

C’est ou j’en suis et s’il y a des questions soyez à l’aise de le faire.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6887
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 29, 2019 11:32 am

Merci Castor pour ces explications, toujours aussi bien détaillées et intéressantes. Je connaissais le livre d'Alan Herbert, mais j'hésitais à l'acquérir. Quoi qu'il en soit, je viens de l'ajouter sur ma liste de livres à acheter dans un proche avenir.

Sinon, j'avais déjà présenté sur le forum une pièce similaire à celle de Mithrandir:

Numi 1c 1964.jpg


J'aime bien cette erreur. J'avais découvert plusieurs pièces de celle-ci il y a quelques années en ouvrant un rouleau bancaire d'époque.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar castor » Mar Jan 29, 2019 4:28 pm

ainsivalavie a écrit :Je connaissais le livre d'Alan Herbert, mais j'hésitais à l'acquérir. Quoi qu'il en soit, je viens de l'ajouter sur ma liste de livres à acheter dans un proche avenir.


Bonjour ainsivalavie

Pour moi c'est l'un de mes livres préférés. Contrairement à d'autres livres, Alan Herbert dans son livre va dans les petits détails ce qui nous permet de mieux comprendre bien des choses. Autrement dit on ne reste pas sur notre appétit :).

Si tu l’achète tu ne devrais pas le regretter.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar Anaïs » Mar Jan 29, 2019 6:07 pm

Merci Castor,
c'est un peu plus clair, mais il y a une chose que je ne commprends pas.

Si le polissage des coins est pour enlever les éclats ou entrechoques ou autre marques, pourquoi il y a des dépôts pareils qui s'accumulent sur le flan.
Le coin est propre et nettoyé, les marques ne devraient-elles pas être nettes d'accumulations, on les a enlevés, non?


et autre question complètement technique, comment tu fais pour mettre tes photos une à côté de l'autre, j'aimerais bien faire ça pour alléger des mois mon message.

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar castor » Mar Jan 29, 2019 8:32 pm

Bonsoir Anaïs

En bleu dans ton message

Anaïs a écrit :


Si le polissage des coins est pour enlever les éclats ou entrechoques ou autre marques, pourquoi il y a des dépôts pareils qui s'accumulent sur le flan.
Le coin est propre et nettoyé, (et chromé) les marques ne devraient-elles pas être nettes d'accumulations, on les a enlevés, non?

Oui les marques ont été enlevées par le polissage et une couche de chrome est rajouté puis le coin est remit en service. Et le même phénomène va se reproduire car ce sont des endroits qui sont sensible au glissement du métal. Le chrome va encore s'user à ces endroits et lorsque ce sera rendu directement sur le métal, les accumulations vont recommencer jusqu’à un nouveau polissage.


et autre question complètement technique, comment tu fais pour mettre tes photos une à côté de l'autre, j'aimerais bien faire ça pour alléger des mois mon message.

J'aimerais bien t'aider mais je ne sais pas quel logiciel tu as pour retravailler tes photos :?:

Tout ce que tu peux voir dans mes messages, articles, montages des coins entrechoqués,...sont fait avec le logiciel gratuit "PhotoScape version 3.7". En plus d'être gratuit et en français il est d'une facilité déconcertante pour travailler.


Tu as vu le montage des trois images et bien cela se fait en trois minutes environ.

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 24, 2022 5:02 pm

Voici une pièce de 1 cent 1978 dont le coin a été poli comme spécifié par castor.
La pièce sur l'avers a ce que l'on a appelé le double oeuil, un double front et un nez modifié. J'ajoute qu'une partie de la chevelure avant est reculée par un polissage. La base de l'oreille n'est pas bien définie et j'avais inscrit sur le 2x2 rotation de +/- 10 degrés anti-horaire.

Voici quelques photos. Les 2 dernières photos présente la pièce fautée ainsi qu'une pièce avec un coin plus normal
Pièces jointes
220321153106618 (2).jpg
Revers de la pièce
220321153212955.jpg
Avers de la pièce
220321153538317.jpg
Double front & marque sur le nez
220321160508603.jpg
Double front, marque sur le nez et oreille manquante
220321160924923.jpg
Vue partielle de la pièce fautée. Coin polis.
220321161028437.jpg
Vue partielle d'une pièce avec un coin normal


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités