1 cent 1946

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

1 cent 1946

Messagepar Jumpy » Mar Nov 27, 2007 10:19 am

Notez le E de cent

Image

Nath

Re: 1 cent 1946

Messagepar Nath » Mar Nov 27, 2007 11:55 am

c'est une accumulation de métale ou autre :?:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

mithrandir

Messagepar mithrandir » Ven Mars 13, 2009 8:32 am

Quel No.? No.4 peut-être

En plus je crois bien y voir un No.14

andrelus
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance

Messagepar andrelus » Ven Mars 13, 2009 9:03 am

pour le E #4 OU PEUT ETRE # 8. Dépôt de métal POSSIBLE

ET MOI AUSSI JE VOIS un No.14

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Mars 13, 2009 9:46 am

E = #4

Pas assez de détails visibles pour #14 ou autres#.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Oct 13, 2025 4:37 pm

Bonjour,

Voilà 20 ans que Numicanada existe. En 20 ans, le nombre de publications est énorme. Alors, j'imagine que l'espace sur le serveur doit manquer à l'occasion. C'est en cherchant des informations sur la pièce de 1 cent 1946 que j'ai réalisé que la photo initiale de la présente discussion avait été archivée.

Autre petite constatation : l'utilisation de numéros de référence à certaines erreurs est disparue. Donc, pour la pièce en début de discussion, on parlait de #4, #8 et #14. Je ne sais pas si certaines personnes utilisent encore ces codes.

Aujourd'hui, nous tentons de traduire les termes anglais qui étaient utilisés pour décrire les pièces fautées. Dans 20 ans, est-ce que l'usage exclusif du français va être la norme :?:

Mais bon, j'aimerais vous présenter une belle cenne avec un entrechoque sur le chiffre 4 :
1 cent 1946 hang 4.JPG

1 cent 1946 hang 4 détail.JPG

Je suis toujours curieux de voir quelles couleurs vont ressortir lors d'une publication :pense:

Bonne journée :)

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Oct 14, 2025 9:32 am

Hello!

Lorsqu'un membre mettait seulement le numéro sans la description, je devais toujours aller voir la liste pour savoir quelle erreur c'était. Il y avait des numéros qui revenaient souvent cependant, 10, 11 et 14.
Mais les autres, c'était plus tannant.
Je n'ai pas mis de numéro quand j'ai classé mes pièces dans les cartons, car je veux les laisser à mes enfants.

J'ai trouvé l'ancienne liste des erreurs et variétés avec les numéros et je vous la joins pour les années futures.

Je l'ai trouvé ici : viewtopic.php?f=11&t=5276&hilit=erreurs+et+vari%C3%A9t%C3%A9s

1. Coin fendillé
2. Coin cassé et retenu
3. Coin brisé
4. Éclat de Coin
5. Accumulations
6. Points
7. Surplus de métal
8. Dépôt de métal
9. Dépôt sur le lettrage
10. Coins entrechoqué
11. Coin détérioré
12. Harpe
13. Guitare
14. Coin décalé
15. Espacement des chiffres
16. Forme des chiffres
17. Coin repoinçonné
18. Lettres incomplètes
19. Lettres manquantes
20. Frappe faible ou manquante
21. Coins interchangés
22. Placage absent ou déficient
23. Dommage d'outil
24. Coin pivoté
25. Mal centré
26. Flans coupé
27. Défaut de flan
28. Flan non frappé
29. Éjection ralentie
30. Pièce ridée | Excès de graisse
31. Effet miroir partiel
32. Coin dédoublé
33. Frappé à travers de la graisse
34.1. Virole partielle
34.2. Frappe hors de la virole
35. Flan non-conforme
36. Flan partiellement coupé
37.1 Double Frappe : avers sur avers
37.2 Double Frappe : revers sur avers

et voici un autre lien pour ceux que cela intéresserait, c'est le travail qui a été fait pour l'ajout des photos.
viewtopic.php?f=11&t=1422&hilit=erreurs+et+vari%C3%A9t%C3%A9s

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 14, 2025 10:42 am

Merci Anaïs.

C'était vraiement désagréable de lire d'anciens sujets référant à ces numéros sans avoir une description. J'ai fait imprimé.

Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 14, 2025 5:22 pm

Bonjour et merci Anaïs :-D

L'idée de départ de mettre des chiffres (ou des codes) était excellente, toutefois la séquence est difficile à suivre.

À la page Erreurs et variétés des pièces de monnaie canadiennes, il y a eu une réorganisation des erreurs selon les trois grandes divisions : Erreurs/variétés de coin - Erreurs de flan - Erreurs de frappes.

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... rietes.php

Les numéros sont encore là pour certaines erreurs, mais sans connaître leur origine et l'évolution vers les 3 grandes divisions, il est assez intrigant de voir la séquence des chiffres 5 - 3 - 2 - 25 et rien pour les premières erreurs ou variétés :shock:

Aujourd'hui, nous avons le privilège d'avoir plusieurs photos des erreurs les plus fréquentes. Alors, merci à celles et ceux qui ont contribué à cette référence très utile.

Et comme nous sonnes dans la discussion sur la pièce de 1 cent 1946 :
1 cent 1946 frappe à travers fil.JPG
Petite frappe à travers, mais on pourrait penser que c'est une extension des initiales :P

Bonne journée :)

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 18, 2025 4:40 pm

Bonjour,

J'ai eu la très mauvaise idée de passer une tige cotonnée (Q-Tip) avec de l'acétone sur la date d'une pièce de 1 cent 1946 :oops:

1 cent 1946 double date et feuille.JPG
La pièce était très sale, mais avec la date en double, je croyais que je devais conserver cette pièce fautée. Le résultat est triste à voir : reflets sur les chiffres et même, quelques couleurs sur le chiffre 9 :cry:

Voici une autre pièce avec le chiffre 4 doublé :
1 cent 1946 double 4.JPG
Cette fois, je n'ai pas utilisé d'acétone ou de liquide :-D

Bonne fin d'après-midi :)

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 19, 2025 5:12 pm

Bonjour,

Voici une pièce de 1 cent 1946 avec un fendillement partant d'une denticule et se rendant au front du roi.

1 cent 1946 fendillement front.JPG
Je croyais avoir trouvé une pièce identifiée par Zoell comme étant une L69c. Malheureusement, l'angle n'est pas tout à fait le même.

Lorsque je trouve une pièce fautée, je tente d'inscrire le maximum de références sur le carton 2 X 2. Pour certaines erreurs, j'essaie d'associer plusieurs auteurs qui ont trouvé une pièce semblable. Si je fais ça, c'est pour être certain de me retrouver, mais également, lorsqu'un jour une personne prendra possession de cette pièce, elle pourra comprendre que c'est une erreur connue. :pense:

Juste pour terminer, j'ai trouvé une pièce avec un point à côté du V. Ce n'est pas un point à côté de la date, mais bon, je ne sais pas non plus si je vais conserver cette pièce très longtemps puisque d'autres personnes s'intéressent plus que moi aux points sur les pièces :wink:

1 cent 1946 dot.JPG

Bonne fin de journée :)

Revenir vers « 1 cent »